Photo et vie privée ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je cherche un peu d'aide.

J'ai 4 photos déposé sur mon forum. Voici les 4 photos en question :

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=674

C'est un forum qui essaye de montrer comment on taille "correctement" les arbres et bien sur ces photos sont le contraire de se que l'on doit faire sur un arbre. Même des non connaisseurs peuvent comprendre que c'est un vrai massacre :evil: .

Mais je voudrais savoir si une de ces 4 photos est hors la loi et ne devrait pas être diffusé?. Sur la première photo le nom de l'entreprise à été caché sur la machine et l'on ne voit aucun visage, ni maison sur aucune des photos.

Je cherche un site qui parle de ce que l'on peut diffuser et ne pas diffuser sur le net en matière de photo.

Vos avis m'intéresse.

Merci

Olivier
 
WRInaute impliqué
En droit français, pour faire simple et bref : tu peux diffuser sans restriction des photographies que tu as réalisées personnellement (ou pour lesquelle tu as un accord avec l'auteur ou ses ayants droit) dont le sujet ne viole pas d'autres droits (ex : droit de personnes, droits intellectuels,...)
 
WRInaute accro
mandala75 a dit:
En droit français, pour faire simple et bref : tu peux diffuser sans restriction des photographies que tu as réalisées personnellement (ou pour lesquelle tu as un accord avec l'auteur ou ses ayants droit) dont le sujet ne viole pas d'autres droits (ex : droit de personnes, droits intellectuels,...)
J'ajouterai qu'il faut prendre garde à ce que le contexte dans lequel sont présentées les photos, et notamment les légendes, que ce contexte donc ne porte pas atteinte au sujet représenté - en tout cas pas de manière injurieuse, calomnieuse ou diffamatoire.
 
WRInaute accro
Bonjour

En matière de photographie, rien n'est simple ! Mais pour résumer :
- s'il y a des personnes sur la photographie => faire signer autorisation écrite en double exemplaire (dont l'un pour la personne) ; pas la peine pour les photos faisant apparaître un groupe de personnes et sur laquelle le sujet n'est pas une des personnes en particulier. Bien entendu la photo ne doit pas porter de préjudice (quel qu'il soit) à la ou les personne(s) photographiée(s) ; par ex. si tu fais des photos dans un club échangiste :wink:
- s'il y a des oeuvres d'art (au sens large du terme, ça peut englober des oeuvres architecturales, des bâtiments...) => idem
- s'il y a des marques visibles, faire gaffe aussi
- s'il y a des animaux reconnaissables (par ex. animaux domestiques de concours, animaux dans des zoos ou en parc privé dont l'environnement pourrait les rendre reconnaissable...) => autorisation de leur propriétaire

Il y a toujours des jurisprudences pour contrecarrer certains cas particuliers (par ex. les photos de biens immobiliers : le propriétaire doit prouver que l'image qui en est faite et l'utilisation de cette dernière peut lui porter préjudice)

etc...

Donc de manière générale : c'est une triste galère :twisted:

Sur tes photos néanmoins, aucun risque à mon humble avis ! Un livre à avoir : "Reproduction interdite" d'Emmanuel Pierrat :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos réponse,

c'est vrai que cela n'as pas l'air simple mais j'y vois déjà un peu plus claire avec vos réponses

mais quand Szarah dit :

ce contexte donc ne porte pas atteinte au sujet représenté - en tout cas pas de manière injurieuse, calomnieuse ou diffamatoire.

Si vous lisez un peu les commentaires posez à la suite de ces 4 photos, cela peut être interpréter comme injurieux ou pas ? en sachant que c'est un travaille de cochon qui a été réalisé sur ces arbres.

Bonne soirée

Olivier[/code]
 
WRInaute accro
oliver70 a dit:
Merci à tous pour vos réponse,

c'est vrai que cela n'as pas l'air simple mais j'y vois déjà un peu plus claire avec vos réponses

mais quand Szarah dit :

ce contexte donc ne porte pas atteinte au sujet représenté - en tout cas pas de manière injurieuse, calomnieuse ou diffamatoire.

Si vous lisez un peu les commentaires posez à la suite de ces 4 photos, cela peut être interpréter comme injurieux ou pas ? en sachant que c'est un travaille de cochon qui a été réalisé sur ces arbres.

Bonne soirée

Olivier[/code]
Justement : les commentaires sont sans doute sincères et je suppose qu'ils sont justifiés puisque c'est un milieu de pros ... mais la formulation de certains d'entre eux manque de nuances (disons comme ça) et ça pourrait valoir des soucis au gestionnaire du forum si quelqu'un se sentait visé. Modérer n'est pas censurer, c'est permettre la poursuite du débat.
 
Discussions similaires
Haut