PHP et serveur Mysql externe

WRInaute discret
Bonjour

J'ai cherché des tests de benchmarks et performances sur l'utilisation d'un serveur mysql distant (venant d'un autre serveur d'un autre hébergeur) comparé à un serveur mysql local (ou sur un autre serveur du même hébergeur), mais je n'ai rien trouvé ni ici, ni sur google.

Quelqu'un a déja réalisé ce genre de test ou à vu des sites en parlant ??

Merci

birkoss
 
WRInaute occasionnel
alors ça c'est une question que je me pose aussi. J'ai vu que WRI utilisait un serveur pour php et un serveur pour mysql.
Comment on fait techniquement pour "externaliser" sa base sur un autre serveur?
Est-ce que niveau perf on y gagne bcp, car j'ai vu un post plutot critique sur cette technique?
 
WRInaute discret
Disons que cela va ralentir sensiblement la connection et les requete (du à la latence plus grande).

Il est donc conseiller d'avoir le serveur http et le serveur mysql sur une même machine ou, si l'on veut externaliser, sur une machine du même réseau.
 
WRInaute occasionnel
dak, mais alors pourquoi est-ce que WRI utilise 2 machines? charge trop excessive pour une seule?
 
WRInaute discret
theJB a dit:
dak, mais alors pourquoi est-ce que WRI utilise 2 machines? charge trop excessive pour une seule?

Oui, il est courant d'utiliser une machine dédié au serveur SQL.
Comme cela mysl (ou autre) utilise toutes les ressources disponibles. Les requetes sont donc plus rapide, et le frontal à une charge moins élévée
 
WRInaute accro
Oui c courant... ca fait parti d'une évolution normal d'un serveur... chacun son "taf" finalement... on peut aussi externaliser les mails
 
WRInaute occasionnel
Si quelqu'un(e) a une doc technique à ce sujet, ça devrait intéresser pas mal de monde, je suis preneur aussi :)
 
WRInaute discret
La technique la plus simple est à la place de localhost de mettre l'adresse du serveur externe qui va héberger la base, et de paramétrer celui ci pour qu'il accepte des connexions externes.

Moi aussi je me demande si une technique aussi simple peut véritablement alléger un serveur. J'ai fait le test mais avec juste une petite base de blog qui ne consomme pas grand chose. Je n'ai pas osé essayer avec une base de forum très active.
 
WRInaute discret
C'est pas compliqué !
On remplace localhost par l'ip du serveur mysql.
Dans mysql on autorise un utilisateur avec l'ip du serveur http.
Et c'est parti!

Pour les performances y'a pas photo. Il suffit de faire un ps sur un dédié avec un site à fort traffic utilisant une bdd pour voir les ressources que mysql consomment.
Si mysql à toutes la RAM pour lui il pourra stocker plus d'info dessus, donc moins d'acces disque et des meilleurs performances.
 
WRInaute discret
Justement ma question, sur le serveur qui fera du sql, comment attribuer davantage de mémoire à sql et moins à apache ?
 
WRInaute discret
Ben moins à apache c'est pas dur vu qu'il n'existera pas.
Après tu trouves ça dans la conf de mysql.
Tu peux par exemple augmenter le key_buffer, query_cache ou encore le nombre max de connection.
 
Discussions similaires
Haut