PHP : transformer une valeur en minuscules

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Dans une table SQL, j'ai des valeurs du type "Paris", "Lille", "Clermont-Ferrand", ....
En plaçant ces valeurs dans des variables, j'aimerais que les lettre majuscules soient transformées en minuscules. Donc que "Paris" devienne "paris", "Clermont-Ferrand" devienne "clermont-ferrand", ...

Existe t'il une fonction PHP à cet effet?

Merci.
 
WRInaute passionné
Merci, ca fonctionne très bien.
Une dernière question : comment faire pour éliminer les accents? Exemple : "besançon" devienne "besancon".
 
WRInaute impliqué
Exemple : "besançon" devienne "besançon".
Heu 8O , pour ça, y a pas grand chose à faire :lol:

Plus sérieusement, je ne connais pas la fonction pour ça. Au pire, il y a une fonction "maison".
Code:
<?
function supprimeraccents($chaine){
$remplacerpar = "AAAAAAaaaaaaOOOOOOooooooEEEEeeeeCcIIIIiiiiUUUUuuuuyNn";
$trouver = "ÀÁÂÃÄÅàáâãäåÒÓÔÕÖØòóôõöøÈÉÊËèéêëÇçÌÍÎÏìíîïÙÚÛÜùúûüÿÑñ";
return(strtr($chaine,$trouver,$remplacerpar));
}
?>

Loïc.
 
WRInaute impliqué
Il ne faut pas dire "au pire" car c'est effectivement la seule solution: il n'y a pas de fonction toute faite pour cela.
 
WRInaute impliqué
Remi L. a dit:
Il ne faut pas dire "au pire" car c'est effectivement la seule solution: il n'y a pas de fonction toute faite pour cela.
Doit y'avoir quand même moyen de le faire en regex :) Mais je suis une brèle en regex :p
 
WRInaute impliqué
Bobez a dit:
Doit y'avoir quand même moyen de le faire en regex :) Mais je suis une brèle en regex :p
On peut tout faire en regex... :wink:
Mais dans le cas présent, tu vas le faire en au moins 6 lignes de code et 3 plombes à l'exécution...

Sinon, on a besoin de retirer les accents pour plein de raisons:
je pense que Sdamain voulait mettre le mot dans une url, on le fait aussi pour pouvoir utiliser les mots en clé de tri (avoir "bébé" classé après "bobo", ça fait un peu amateur...), on le fait aussi pour les moteurs de recherche (faut trouver ses petits que l'on tape "bébé", "bèbé","bebé", etc...), et pis plein d'autres raisons...
 
WRInaute impliqué
Le mieux serait de stocker tout ça dans la base de données plutôt que de supprimer les accents à chaque fois non ?
Comme ça t'as un champ pour le mot "réel" et un champ pour le mot "dénudé". Tu peux faire tes manips comme tu veux et quand tu veux comme ça.
 
WRInaute impliqué
Oui, c'est ce que je fais quand le champ peut faire l'objet d'une recherche manuelle.
Ceci dit, la routine strtr est très rapide, et puis cela dépend du volume de données (car cela m'étonnerait que Google stocke ses données 2 fois, ne seraient ce que ses mots-clés)
 
Discussions similaires
Haut