[php] Un moyen de récupérer la qualité d'une jpeg ?

WRInaute discret
Bonjour,

Existe-t'il un moyen [Edit: en php] de récupérer le taux de compression / la qualité d'une image au format jpeg ?

Le but est de créer une image redimensionnée à partir d'une source sans pour autant avoir un taux de compression superflu. J'aimerais pour cela récupérer la qualité de l'image source...
 
WRInaute impliqué
je pense que ce n'est pas possible par ce que lors de la compression de l'image bmp par exemple elle perd definitevement les pixels et couleurs et donc un retour en arrière n'est pas possible
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le taux de compression c'est assez facile à calculer : tu compares la taille du fichier à ce que ça prendrait sans compression (nombre de pixels x nombre d'octets par pixel, en général 3)

pour la qualité, il faut calculer des mesures de qualité image (mais pour cela il faut disposer de l'image originale non compressée), par exemple l'erreur quadratique moyenne ou le PSNR (Peak Signal to Noise Ratio). Le problème est que je doute que les logiciels grand public le calculent...
 
WRInaute accro
je comprend pas pourquoi
PHP:
 a été rajouté dans le sujet, il me semble que c est une erreur, ce post ne traite pas de php
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
je comprend pas pourquoi
PHP:
 a été rajouté dans le sujet, il me semble que c est une erreur, ce post ne traite pas de php[/quote]

Oui, je précise que je cherche un script php permettant de récupérer la qualité d'une jpeg.

Merci pour ton lien e-kiwi mais google n'a encore rien donné pour ce qui est du php...
 
WRInaute passionné
Par qualité, tu veux dire taux de compression ?
Si oui, Olivier t'a déjà répondu.
 
Nouveau WRInaute
Non Olivier n'a pas répondu,
thomaspirit veux l'indice de compression jpeg (compris entre 0 et 100)
celui-ci ne correspond pas forcément au taux de compression effectif (la relation n'est pas linéaire).
Par exemple avec un indice 20, un JPEG peux avoir un taux de compression de 28:1

Pour répondre à thomaspirit, il faut que tu récupères la matrice DCT et que tu calcules la moyenne de ses coefficients. Va faire un petit tour du coté de la norme JPEG pour voir où se trouve cette matrice dans l'entete du fichier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bah si je lui ai répondu : avec la compression d'images, on a 2 critères à analyser :
- le taux de compression
- la qualité image

la problématique est d'essayer d'optimiser les 2 à la fois... et c'est pas évident (j'ai bossé 4 ans sur ces algos...)

la qualité image se mesure en général comme je l'ai indiqué. La moyenne des coefficients DCT, je vois pas bien l'intérêt ?
 
WRInaute discret
Ce que je souhaite récupérer est bien la qualité [0;100].
Merci mublog pour tes précisions et ta compréhension et merci aux autres.
 
Discussions similaires
Haut