phpmailer et spams hotmail yahoo

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous

Un petit message pour savoir si quelqu'un à la solution à un problème sur lequel nous travaillons depuis une bonne semaine maintenant :

Nous avons installé phpmailer (1.7) pour la gestion des emails (confirmation, commande etc.) et il s'avere que nos mails tombent en Spam chez Hotmail et Yahoo... et c'est assez problèmatique surtout pour le mail d'inscription

Nous avons épluché tous les forums pour trouver des solutions et voici la liste des actions que nous avons entreprises

1- Installation de la dernière version de PHPmailer pour PHP5 et nous utilisons la fonction mail
2- Inscription au programme Sender ID de microsoft http://www.microsoft.com/mscorp/safety/ ... urces.mspx
3- Intégration du fichier SenderID sur nos DNS
4- Création des adresses postmaster et abuse
5- Nous avons configuré le return-path
6- Nous avons vérifieé que notre ip ou notre nom de domaine n'était pas blacklisté et ce n'est pas le cas.
7- Nous n'avons pas de mots tendancieux dans nos message
8- Nous expédions nos messages en html

Voilà ce que donne nos headers

Code:
To: adresseemailtest@hotmail.fr
Subject: Bienvenue chez nomdusite
Received: from phpmailer
by www.nomdusite.com with HTTP (PHPMailer);
Fri, 8 Feb 2008 19:06:19 +0100
Date: Fri, 8 Feb 2008 19:06:19 +0100
From: "nomdusite" <adresseexpedition@nomdusite>
Reply-to: adresseexpedition@nomdusite.com
X-Abuse-To: abuse@nomdusite.com
Subject: Bienvenue chez nomdusite
Message-ID: <8acd9662cfbd2172a654e3cdbcfdd47f@www.nomdusite.com>
X-Priority: 3
X-Mailer: PHPMailer [version 1.71]
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Return-Path: adresseexpedition@nomdusite.com
X-OriginalArrivalTime: 08 Feb 2008 18:06:16.0163 (UTC) FILETIME=[4C2E7B30]



Là on est arrivé au bout de nos possibilité. Dans les différentes pistes qu'il nous reste à explorer, je vous les livre sans être très convaincu que cela puisse marcher :
- Rajouter un header X-Unsubscribe-to : adressededesincription@monsite.com
- Revoir la variable Transfert-encoding ? mais sur quel niveau 7 bit ? 64 bit ?
- Est-il préférable d'utiliser la fonction "mail", "sendmail", ou "smtp" ?
- J'ai regardé les emails des sites qui ne passaient pas en spam et qui expédiait depuis leur propre serveur et certains ont dans leur headers ces 2 champs
Code:
X-EM-Version: 6, 0, 1, 0
X-EM-Registration: #0020620F10231300C740

Savez-vous à quoi cela correspond ?

Merci encore du coup de main, on y a passé du temps et là on perd espoir...
 
WRInaute accro
depuis 2 semaines, j'ai le même problème avec yahoo : quand j'envoie un mel d'un de mes domaines avec TB en passant pas le smtp de mon FAI, il est bloqué par yahoo.
Comment éviter cela ?
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
le reverse dns de ton adresse expéditrice arrive bien sur ton domaine ?
c'est source de refus chez hotmail et yahoo.

Je suis sur un serveur mutualisé (en fait c'est mon développeur qui a pris un dédié chez Planet Work et il a installé ses clients dessus). Donc mon reverse DNS est nomdudomainedemondeveloppeur.ds.planet-work.net correspond à l'adresse ip déclarée.
Pour info j'ai précisé dans mon fichier SPF le PTR nomdudomainedemondeveloppeur.ds.planet-work.net et chez Gmail par exemple dans l'entête ils précisent que le reverse DNS est bon (sur dnsstuff également)
 
Nouveau WRInaute
juste un edit pour dire que toutes les manips (voir premier message) ont bien fonctionné les emails arrivent en boite principale chez yahoo et hotmail.. avoir un peu de patience et ça finit par rentrer
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai moi aussi un problème de junk mail... Serait-il possible de connaitre votre recette miracle? :wink:

Je boss avec phpMailer, donc si vous avez un script ou quelques conseils, je suis preneur!

D'avance merci!
 
WRInaute passionné
Si vous avez de grosses bases de clients, pourquoi ne pas passer par un relai SMTP sécurisé et whitelisté chez un prestataire type Emailing Solution ?
 
WRInaute passionné
lothar : malgré les "nombreuses" fonctionnalités généralement ce n'est pas hyper souple, et le tarif peut en rebuter plus d'un.
 
WRInaute passionné
Certes mais entre avoir une solution gratuite mais qui a des problèmes de délivrabilité et cause 35% par exemple de NPAI (et donc autant de perte sèche en termes de CA), et une solution payante mais qui te permet d'avoir des retours plus importants, à partir d'un certain seuil d'abonnés le calcul de ROI est vite établi.

Qui plus est, c'est souvent plus souple qu'on ne croit, avec les webservices, l'utilisation de flux XML, etc. tu peux générer des emails dès une inscription, créer ta news à partir de ton CMS, bref y'a de quoi faire.

Pour ma part même avec une base à la limite du ridicule je préfère privilégier la satisfaction client.
 
Nouveau WRInaute
Ces services type 'Emailing Solutions' , ils proposent des solutions pour des emails type "validation d'inscription" ??
Tous ces services, je vois qu'ils proposent des solutions de gestion de mailing liste , mais c'est pas pareil !
 
WRInaute occasionnel
Tu peux faire plus que cela ;-)

Perso je pousse tous mes clients sur Snipemail à faire du double opt-in car les avantages sont nombreux et réels :

1) T'as confirmation que la personne qui s'inscrit est celle qui utilise l'email donné
2) T'as confirmation que l'email donné est valide (donc moins de NPAI dans ta base)
3) Le plus important à mes yeux, t'as la preuve du double opt-in avec le tracking du click sur le lien de confirmation d'inscription. Avec cela, plus aucun probleme en cas de declaration en spam abusive (quand un abonné clique sur le bouton spam plutot que se désabonner)

Après tu peux aussi gerer grace aux formulaires les campagnes de marketing viral (proposer à un ami), les jeux concours, les quizz, les sondages, etc...

Et oui, les solutions pro d'emailing peuvent aussi faire plus que simplement pousser des mails, ce sont des solutions marketing avant tout ;-) Les resultats qu'on peut obtenir avec des scenarios complexes de campagne d'emailing sont parfois assez impressionnants.
 
WRInaute passionné
e-magin a dit:
Ces services type 'Emailing Solutions' , ils proposent des solutions pour des emails type "validation d'inscription" ??
Tous ces services, je vois qu'ils proposent des solutions de gestion de mailing liste , mais c'est pas pareil !

Oui tu peux tout à fait mettre en place un scenario avancé suite à tes inscriptions: email de validation, formulaire de qualification, etc.
 
WRInaute occasionnel
En fait qui peut le plus peut le moins...

Tu peux faire une gestion toute simple d'inscription/desinscription, ou aller plus loin dans la gestion d'un double opt-in, ou encore plus loin avec la gestion complexe d'evenements.

Cas concret : Tu organises un petit dejeuner d'affaire. Tu as ta gestion des invitations, ta gestions des formulaires d'inscription, ta gestion des remerciements d'inscription, tes emails d'alertes pour les organisateurs, et comme t'es en multicanal, tu envoie aussi un sms de rappel la veille ou le jour de l'evenement.
Bref les seules limites sont celles de ton imagination ;-) (enfin presque)
 
WRInaute passionné
Pour ma part ce qui m'a fortement limité c'est le fait de ne pas pouvoir modifier de manière "facile" et "rapide" un gros volume de données.
Typiquement j'ai une sorte de "mot de passe" aléatoire, à modifier tous les jours pour une base de plus d'1 million d'enregistrement. Je ne vais pas me coltiner un process de génération d'un énorme flux XML, qu'il faudra uploader (FTP, HTTP ou autre, ça importe peu) régulièrement afin de conserver nos bases synchronisées.

C'est ma base d'abonnés, avec mes critères, mes contraintes. Je veux gérer moi même les abonnements et désinscription. J'ai déjà de nombreux applicatifs en internes qui gravitent autour de cette base, c'est donc à mon sens au prestataire de s'adapter à ma base et non le contraire.
D'ailleurs il me semble que certains prestataires utilisent directement un accès aux bases de données du client (via un tunnel SSH par exemple) ; et ça déjà ça me semble infiniment plus souple pour le client. Il n'a pas à ré-écrire toutes ses applications à chaque changement de prestataire.

Les quelques prestataires avec qui j'ai été en contact, l'offre était parfaite pour le néophyte qui partait de rien. Il avait l'impression d'avoir d'un seul coup plein de nouvelles fonctionnalités (pardon, "scénarios"). Mais pour une entreprise qui fait déjà ça depuis des années, et qui veut simplement profiter des services de "serveur blanc" par manque de temps, c'est très contraignant.

Reste la solution du "smarthost" aussi, mais du coup le client doit aussi avoir des machines qui en supportent la charge.
 
WRInaute occasionnel
Cela depends des solutions et applications. Dans ton cas c'est de l'API qui serait recommandé. Je ne connais pas comment les solutions concurrentes procedent mais dans notre cas, tu peux tout à fait generer un contenu qui sera parfaitement adapté à ton cas. C'est comme un lego, tu as toutes les briques principales et après à toi de faire ton plan selon ton cahier des charges.

Si tu veux on peut en parler plus en detail (via forum, mp ou tel) à partir de lundi, que je comprenne ce qui est semble si compliqué dans ton cas ;-)
 
WRInaute passionné
Ah mais ça me semble très simple à une condition : que la base de données soit gérées chez le client, et que le prestataire mail se contente de venir faire le "select xxxxx" que je veux, quand je veux :D

Sauf que ça généralement, ça semble jamais possible, et c'est au client de se démerder pour synchroniser sa base avec celle du prestataire.
 
Discussions similaires
Haut