Pillage de contenu par un gros site de vente en ligne

WRInaute accro
Bonsoir les gens,

Sur un site dont je suis modo, on a eu aujourd'hui la très désagréable surprise de découvrir que certains des contenus (des chroniques) ont été récupérés comme contenu sur un très gros site de vente en ligne. Aucune mention de l'auteur original, mais un simple copier-coller basique de la chronique.

C'est l'un des chroniqueurs qui l'a remarqué, et en a aussitôt avisé le dit site qui lui a répondu, après avoir supprimé les chroniques incriminées, qu'il fallait signer ses avis.

Je trouve ça très mesquin de la part des admin du dit site, chaque chronique du site en question étant clairement attribué à un rédacteur précis. Qui plus est, ce n'est pas parce qu'un contenu fait mention d'un auteur que celui-ci est librement récupérable.

J'aimerais savoir si vous vous étes déjà retrouvé dans ce cas de figure et si oui comment vous avez agit.
 
WRInaute accro
Signé ou non, le contenu d'un site est sous la législation du droit d'auteur.

Les admin de ce site sont des personnes simplement méprisables.

Ils ont retiré le "vol", l'affaire est close, mais tu peux toujours en faire une petite chronique...
 
WRInaute accro
En fait je pense que certaines méthodes de recueil de contenu finissent forcément par aboutir à ce type de dérives. Sur certains sites, ajouter des chroniques de biens culturels permet de gagner des points, des chèques-cadeaux, etc...

A partir de ce moment, c'est la porte ouverte au copier-coller abusif pour des personnes qui se moquent éperdument de l'origine du contenu. Et c'est là que le bât blesse je pense...
 
WRInaute accro
Bonjour

Dans ce cas de figure, il y a manifestement contrefaçon. Il est alors possible de réaliser une simple copie d'écran + génération PDF, puis d'envoyer une facture sur votre site est basé sur une entité morale et appartient donc à une société (c'est important dans cette démarche).

Lettre de mise en demeure accompagnée d'une facture (droits d'auteur + majoration sévère pour contrefaçon)

J'ai un ami qui a eu souvent affaire à ce type de problème, il n'a jamais eu recours à huissier et dans 95% des cas, il s'est fait payer...

(j'utilise la même méthode pour mes photos)


:roll:
 
WRInaute accro
Ah ben ça c'est au jugé comme on dit.

Ce qui est aisé à établir, c'est la surfacturation. Chez moi c'est 200% du tarif "normal" avec une base minimale forfaitaire de 250€. En clair, si un article rédigé peut être vendu 50€, la majoration est de 200% de 50 € soit 100 € ; c'est sous ma "base forfaitaire" donc le tarif final est de 50 + 250 = 300 €


nb : je dis 50€ pour un article, c'est ce qu'on m'a proposé récemment pour la rédaction d'articles de 700 à 1000 mots environ (je n'ai pas accepté : j'écris pour moi, pas pour mes concurrents !)
 
Discussions similaires
Haut