Piratage de contenu de site

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens de constater qu'une partie du contenu de mon site professionnel est reprise quasiment mot pour mot sur un autre site. Cet autre site, exactement concurrent, et ouvert en Mars 2008, a commis l'erreur de copier également une de nos images et oublié d'en changer l'adresse, si bien que quand on passe la souris dessus, on voit que l'image est en fait sur notre serveur (c'est comme ça que je l'ai trouvé, d'ailleurs)!
Ca pourrait faire rire, mais ça agace aussi, surtout que c'est sur la page "qui sommes nous" que le "pompage" est le plus fagrant !!!
J'ai fait quelques recherches sur Internet et n'ai pas trouvé la société au RCS. Les marques qu'il dit qu'elles sont sa propriété ne sont pas répertoriées à l'INPI. Par contre, l'adresse postale m'a permis de retrouver un particulier, qui porte quasiment le même nom que la pseudo société (à 1 lettre près).
Je me demande ce que je fais : ai-je un intérêt quelconque à faire constater par huissier (je ne sais pas si c'est possible), vu que non seulement il y a copie de contenu mais aussi la preuve (l'image hébergée chez nous) ?
Est-ce-que j'écris plutôt à son hébergeur ? Ou que me conseillez-vous ?
Par ailleurs, j'ai l'impression que d'autres parties du sites sont pompées chez d'autres collègues...

Merci beaucoup pour vos conseils.
 
WRInaute accro
Alors, la il y a déja un truc marrant a faire.

tu mets une autre image (un truc farfelu ou alors une pub pour ton site ou un truc du genre "ce site nous pique notre contenu" etc.), tu ne change pas le nom de l´image et tu regardes ce qui se passe.

Ensuite, pour le coté "serieux", si tu veux vraiment faire arrêter cette pratique, il faut que tu essayes de les contacter pour leur demander déja de cesser tout ca. Si ils ne font rien, alors ce sera a toi de décider si tu veux aller plus loin et engager des poursuites auquel cas tu seras celui qui doit apporter la preuve de l´antériorité de ton site (avec constat d´huissier. etc.).

A oui, fait tout de suite des Screenshots et des sauvegarde des versions caches de google....
 
WRInaute passionné
Si il n'y a aucun contact validé, c'est mal parti car tu n'as personne contre qui te retourner.

Il m'est arrivé une mésaventure similaire, voici ce qui a marché.

Lettre recommandé au propriétaire du site (elle reviendra certainement en NPAI)
Lettre recommandé à l'hébergeur en citant les articles du code de la propriété intelectuelle :
http://www.copyrightfrance.com/hypertext/cpi1.htm
ou exemple mis en forme ici
http://www.axe-net.fr/infos-legales.cfm

Tu indiques dans ta lettre que tu va les attaquer pour hébergement d'un contenu ne respectant pas ce code de la propriété intelectuelle..
C'est auprès de l'hébergeur que tu as le plus de chance d'arriver à tes fins

en parallèle, pour jouer, tu modifie l'url de l'image sur ton site, par contre, sur l'url qu'il 'pompent", tu mets l'image de ton choix. Là seule ton imagination à des limites, soit tu mets du texte qui explique que c'est un site copié et tu indiques l'adresse de l'original, soit tu mets Pamela anderson ou la mère denis.
"attention quand même au copyright car l'image sera hébergée sur ton serveur".

Bonne chance
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Alors, la il y a déja un truc marrant a faire.

tu mets une autre image (un truc farfelu ou alors une pub pour ton site ou un truc du genre "ce site nous pique notre contenu" etc.), tu ne change pas le nom de l´image et tu regardes ce qui se passe.

Tres tres bon !!!!! a faire sans attendre (apres les screens)
 
WRInaute accro
raljx a dit:
herveG a dit:
Alors, la il y a déja un truc marrant a faire.

tu mets une autre image (un truc farfelu ou alors une pub pour ton site ou un truc du genre "ce site nous pique notre contenu" etc.), tu ne change pas le nom de l´image et tu regardes ce qui se passe.

Tres tres bon !!!!! a faire sans attendre (apres les screens)
+1

j'avais cela avec un thème de site entièrement pompé sur notre serveur, un week end pour refaire un nouveau template et 2 heures pour changer les images de l'ancien avec des images de zigounettes.

Je te raconte pas la tête de son site :-D

Plus sérieusement, en effet le contacter et lui intimer l'ordre de tout effacer sous peine de poursuites.
 
WRInaute discret
Faire des screens et récupérer le cache de google est il vraiment quelque chose de juridiquement valable ?
Vu que tout peut être bidouiller avec un montage photo.

Avant de faire quoi que ce soit ne serait il pas mieux de faire constater tout ca par un huissier (moyennant quelques centaines d'euros), histoire que cela est juridiquement une valeur.
Vous lui dites que vous allez essayer contacter la personne et que si vous n'avez pas de réponse de sa part, vous engagez des poursuite.

Une fois le constat fait libre a vous de vous amuser avec cette fameuse image.

non ?
 
WRInaute discret
cthierry a dit:
j'avais cela avec un thème de site entièrement pompé sur notre serveur, un week end pour refaire un nouveau template et 2 heures pour changer les images de l'ancien avec des images de zigounettes.
Je te raconte pas la tête de son site :-D
8O :oops: :lol: 8)
 
WRInaute accro
nonel a dit:
Faire des screens et récupérer le cache de google est il vraiment quelque chose de juridiquement valable ?

Tout dépend de ce qu´on entend par "valable". D´un pur point de vue juridique, non.

mais j´ai l´impression ici que le "fautif" n´est pas le plus expérimenté en la matière car utiliser une image directement du serveur... c´est commettre une erreur énorme (rien de plus facile a prouver que l´image est pompée puisqu'elle n´a même pas été copiée et renommée!!) et surtout s´expose au risque décrit ci-dessus (se retrouver avec les seins à Pamela ou la bite à Rocco sur ses pages).

Donc "valable" dans le sens ou ce sera peut-être suffisant pour faire comprendre au fautif qu´il a déconné et qu´on a les moyens de lui montrer qu'on a pris soin de collecter les indices (pour ne pas utiliser le mot "preuve").

Car le but n´est finalement pas d´aller se friter au tribunal mais plutôt que tout rentre dans l´ordre, au mieux à l'amiable.

Donc si ca peut suffire a faire prendre conscience au webmaster peu scrupuleux qu´il a fait une bétise et qu´il serait de bon ton de remédier rapidement au problème, c´est "valable"...

:wink:
 
Discussions similaires
Haut