Plan de site et sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je me pose à ce jour une nouvelle question.

Il est possible dans la console Google de spécifié l'url du fichier XML du sitemap. Si on a fait cette étape, est-il utile d'ajouter un lien "Plan du site" au bas de page qui comprendra une page avec des liens vers l'ensemble des pages ou cela ne sert à rien ?

J'aurai tendance à dire que cela n'est pas utile car Google a déjà pris connaissances des différentes pages par le fichier XML.

Merci
Charlie
 
WRInaute accro
la plan du site est extrêmement important. il faut savoir qu'on utilise un fichier sitemap XML en cas de dernier recours, dailleurs nombre de webmasters (dont je fais partie) pensons que si un site a besoin d'un sitemap XML, c'est qu'il est mal conçu, donc sera mal référencé.

donc pour moi, le plan du site "sur le site" est primordial, et le fichier sitemap xml est un plus.
 
WRInaute discret
Dans tous les cas, il est plus que conseillé de conserver un plan du site en puied de page car seul 3 moteurs de recherches prennent en compte le sitemap.xml

Google
MSN
et Voila (si je ne me trompe pas).
 
WRInaute passionné
Pour qui faites-vous votre site ? Pour Google ou pour les visiteurs ?

Le plan du site sert (beaucoup) aux visiteurs ( !!! ) : ils peuvent voir en un coup d'oeil ce qui est disponible, et y accéder directement. C'est la page indispensable à tout site de plus de 3 pages selon moi, et un lien vers celui ci doit toujours être accessible.
Un plus : ça sert également aux moteurs de recherche ;)
 
WRInaute discret
Salut,

Perso, si je dois faire un plan, c'est surtout pour Google qui ne voit pas toutes mes pages :-(
 
Nouveau WRInaute
Bon au final, selon vos dires, le plan du site est important pour le référencement, ceci avant le fichier XML.
 
WRInaute passionné
winclick a dit:
Bon au final, selon vos dires, le plan du site est important pour le référencement, ceci avant le fichier XML.
Rooo !!! :evil:

Pas QUE pour le référencement, pour les visiteurs / internautes aussi !


J'ai déjà vu des personnes (à plusieurs reprises) rechercher en premier le plan du site en arrivant sur un site qu'ils ne connaissaient pas.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec e-kiwi. Le plan sitemap que tu soumets sur Google Webmaster est en option on va dire...

le plus important est celui que tu as sur ton site.
Quand le robot viendra sur ton site et analysera la page "plan du site".
Il tombera sur toutes les pages de ton site... tu lui facilites la tâche.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
désolé mais avez vous un exemple de plan, y a t'il des règles à suivre ????
Merci de votre réponse.
 
WRInaute accro
La seule règle que je vois en la matière est de bien structurer ton plan du site à l'identique de la structure de ton site, en indentant les choses pour bien montrer la manière dont tu as composé ton arborescence.

Tu n'as qu'à regarder comment sont structurés les plans des gros sites pour t'inspirer :

-http://www.lesechos.fr/pratique/plan.htm
-http://www.apple.com/fr/sitemap/
-http://www.linternaute.com/plandusite.shtml

etc...

L'idée est d'adapter ce qui se fait en général à ton contenu, tout en segmentant bien visuellement les différents niveaux.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse UsagiYojimbo !!!
Encore une petite chose où placer mon plan sur mon site ??? plutôt au début ou à la fin ???
Merci ...
 
WRInaute accro
L'essentiel est pas qu'il soit en haut ou en bas , mais surtout qu'il soit facilement accessible.

Regarde comment cela est fait sur les liens que je t'avais donné. Comme sur le site d'Apple, je préfère en général mettre ca en footer.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse,
j'ai regardé les liens que tu m'as donné mais je voulais avoir ton avis par contre désolé Footer je ne comprends pas.
Je suis un peu juste dans ce domaine, enfin un peu :D !!!!
 
Nouveau WRInaute
Re Salut,
j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé ma réponse Footer = Pied de page
Merci quand même de votre gentillesse et de votre disponibilité.
 
Discussions similaires
Haut