Plan de site, indexation ou référencement ?

WRInaute discret
Bonjour,

Une question me reste sans réponse même en ecumant les topics du forum.

J'ai un site qui contient énormement de pages (millions) toutes différentes ;), bien entendu le tout est sous de multiples niveaux (7 si je me souvient bien), pas facile pour google..


Maintenant, j'aimerai savoir quelques infos, je souhaite faire un plan de site (pas sitemap en xml), et y placé des liens de mes pages, selon en sautant des étapes pour mettre en avant certaines villes ou métiers d'une ville.

Mon but est donc de faire sortir une fiche sur plombier paris par exemple, mais QUE sur sa fiche dédié et non une requete qui ferai sortir le plan du site contenant ses infos.

Donc comment agencer le tout, simplement mettre des numéros de pages sur le plan du site vers une fiche, ou faire des beaux liens "Plombier paris" qui mene a sa fiche ? en ayant peur de sortir une requete sur cette page.

Comment voyai vous la chose ?

Merci
 
WRInaute discret
Exemple : dans mon plan du site, sur la page listant les societés de paris j'ai "SARL TOTO" en lien donc vers une fiche contenant les infos et prestations de SARL TOTO..

Donc concretement j'ai 2 pages qui contiennent le nom de la société ? on est daccord.

Maintenant j'aimerai que un internaute x en allant sur google et qui tape "SARL TOTO", ben tombe en résultat pertinent sur la fiche et non sur la liste qui est dans le plan du site ? plus clair ? :/

Alors comment faire pour que Google prennet le plan du site en simple lien a suivre et non en page de contenu..

afin que sur aucune requete ce soit le plan du site qui sort.
 
WRInaute discret
En optimisant ta page ficher SARL TOTO avec les balises h1, h2, h3 qui vont bien et le title adequat.
Il est possible que ton sitemap sorte si un internaute tape dans google : TOTO MARTIN et que sur ton sitemap tu ais
SARL TOTO (lien vers fiche SARL TOTO)
SARL MARTIN (lien vers fiche SARL MARTIN)

La page la plus pertinente est donc ton sitemap.
Si tes pages fiches sont correctements renseignées (balises/title), il n'y a aucune raison pour qu'il ne la fasse pas sortir et qu'il mette le sitemap à la place.

Je ne sais pas si ca te semble clair..
 
WRInaute discret
Si tu as une page qui as en titre (et même en h1) SARL TOTO ça sera elle qui sera privilégié à priori. Le sitemap aura comme titre : Plan du site.
 
WRInaute discret
Comme dit Pistil Design :

Si ta page sur la société est correctement conçue (titre et balises contenant "SARL TOTO") elle se positionnera dans les résultats des moteurs avant ton plan du site sur cette expression.

C'est tout simple en fait : ton plan du site effectue un "vote" vers ta page société avec pour ancre "SARL TOTO", ta page société a pour titre "SARL TOTO" donc ta page société sera considérée comme étant la plus pertinente sur cette expression. ;)
 
WRInaute discret
Ok Merci de vos précieux conseils, j'y vois déjà plus clair.

Dernière question, etant donné que je ne vais pas afficher des millions de liens, je dois faire un choix, est il plus judicieux de positionner sur une architecture :

Accueil > Depts > Ville > Cat > Metiers > Liste fiche > fiche

un lien vers 100 villes les plus importantes, ou bien des fiches x ou y ?

Et ses derniers sont plus utiles si il y a 100 liens aléatoire a chaque refresh pour brasser le site, ou c'est mieux d'avoir des liens sédentaires.

Merci encore ;)
 
WRInaute discret
Vu que tu es la seconde personne à le dire, je vais vraiment vous croire :D


Euh comment dire...

Sur ma page plan du site, je dois de préférence, mettre des liens fixes qui ne changeront pas, ou au contraire me servire de cette page pour générer aléatoirement des pages du site a chaque chargement de la page, et ainsi faire découvrir des pages pas encore indéxées du fait de leur grande profondeur.

En esperant etre plus clair.
 
WRInaute discret
Hummmmm

à contenu alétoire, indexation aléatoire.

Tu peux éventuellement oncevoir plusieurs plan de site, ou éventuellement faire une page "mes articles favoris" par exemple, mais un plan de site aléatoire, c'est pas un plan..

Tu imagines ton gps qui te donne des chemins aléatoires pour aller de A à B? Le plan du site doitapporter une certaine cohérence, et envoyer Google, comme l'internaute vers le contenu intéressant.
Ce qui serait plus cohérent, c'est de concevoir une page d'articles séléctionnés (peutêtre en fonction d ela thématique aussi), et d'utiliser ça pour mettre en valeur une page ou une autre..

D'ailleurs la page interne qui aura de bonnes ancres et plusieurs liens pointant vers elle sera mise en valeur je pense (logiquement elle devrait générer plus de trafic que les autres..)
 
WRInaute discret
+1 Pistil
C'est tout à fait ce à quoi je pensais sauf que j'arrivais pas à l'exprimer correctement. (un peu polio en fin de journée).

@Kijer : concentres-toi sur l'amélioration de ton liage interne et non sur des "astuces" qui seraient purement destinées aux moteurs.
L'idée de Pistil résume bien le concept : tu veux que tes pages profondes aient + de visibilité > trouves une façon de les mettre en avant (création de "favoris", articles en relation, etc.).
Les sites de e-commerce restent l'un des meilleurs exemples avec leurs sections "Les clients ayant acheté cet article ont également acheté" et autres "produits équivalents" ;)
 
WRInaute discret
Le fond de ma pensée est qu'il ne faut pas créer des sites pour les moteurs de recherche, mais pour l'utilisateur (en respectant quand même un peu les règles de base de SEO, mais là 90% de ces règles sont sujettes à polémiques et à experiences mysterieuses...).

Le principe de l'algorythme étant de se substituer à l'utilisateur, si tu commences à essayer de trouver des techniques trop tordues, cela risques de ne pas prendre avec Google, et l'internaute ne comprendra rien au site.

Et à quoi bon avoir un site en premier sur Google si tu as un taux de rebonds de 90% (bon ok j'éxagère un peu là..)
 
WRInaute discret
Pistil Design a dit:
Et à quoi bon avoir un site en premier sur Google si tu as un taux de rebonds de 90% (bon ok j'éxagère un peu là..)

C'est pas faux.
J'ai un exemple en tête : 3 à 4000 visites jour -> 70% de rebond. (bon c pa exagérément grave...ou pas) ça montre bien que les gens quand ils ont pas confiance sur le net, ils zappent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
 
Discussions similaires
Haut