Plantage dédié (ram insuffisante ?)

WRInaute discret
Bonjour,

Notre site tourne sous Joomla avec environ 3500 visites/jour. Lorsque nous publions un dossier, nous sommes relayés par d'autres sites et on se retrouve avec environ 400 connectés simultanés ; et la le serveur plante. Nous sommes donc obligés de demander le reboot directement chez iKoula (notre hébergeur).

Configuration :

AMD Sempron 2600+
512 Mo
Fedora 3.0
Plesk 7.5 Reloaded
80Go IDE
10Mb/s 1mois


Nous pensons que c'est la mémoire qui n'est pas suffisante pour notre utilisation... Qu'en pensez vous ?

Merci
 
WRInaute passionné
Perso j'ai un

BASIC-Céléron 512 Mo de RAM et forfait BP 6144 Kbps
(chez sivit)

je fais 4.000 visteurs/jours sous phpnuke

j'ai eu des prbls un peu similaires plusieurs fois les voici (ptetre qu'un pourrait t'aller)
-scripts php des fois mal faits
-les requettes mysql qui font des comptages de total etaient pas faite de la bonne facon
-j'ai mis un cache sur apache en plus
-disque dur defaillant (j'ai grillé mon 3ieme ce matin)
 
WRInaute accro
RuSSe_91 a dit:
Configuration :

AMD Sempron 2600+
512 Mo
Fedora 3.0
Plesk 7.5 Reloaded
80Go IDE
10Mb/s 1mois


Nous pensons que c'est la mémoire qui n'est pas suffisante pour notre utilisation... Qu'en pensez vous ?
Personnellement, je ne pense pas que la configuration matériel y soit pour quelque chose.
Une autre config. peut être. Site trop lourd..
Dans les logs, rien ne vous permet de voir s'il s'agit d'autre chose ?
Il plante à intervalle régulière ?
etc..
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Au fait, nous avons déjà changé de serveur il y a quelques mois, le problème persiste... Les deux serveurs, avaient 512 Mo de ram.

Nous avons une personne de Kamino.fr qui s'est occupé des réglages du serveur/optimisation, donc il a fait un max de son coté, le serveur est déjà plus rapide, mais lorsque nous dépassons les 400-500 connectés, le serveur rame à fond et il est inaccessible, obligé de reboot. Donc la personne nous a dit qu'il fallait ajouter de la ram...
 
WRInaute discret
La par example, j'ai un peu de monde sur le site, mysql monte jusqu'à 15% contre environ 10% pour apache...

serv.jpg
 
WRInaute accro
Il est évident qu'avec 400-500 Visiteurs connectés simultanés, ta configuration est dans les choux. Je pense qu'il est effectivement nécessaire d'augmenter la ram.

Si des sites relayent ton info via des fils rss, ces sites vont pomper des ressources sur ton site à chaque rafraichissement, et solliciter la base de données mysql.

Par contre tu parles de 3500 VU / jours. Ce n'est pas cohérent avec 400 Visiteurs simultanés.
 
WRInaute accro
Comment voit tu les 400 visiteurs en simultanées ?

Comment obtenir cette impression d'écran ?
(utile, car affichage de l'utilisation cpu, etc...)
 
Nouveau WRInaute
Une requette apache prend en moyen 2MB de memoire vive.
400 connections de front en simultannées sans aucune requette mySQL (le poids d'un handle a MySQL double environ cette taille sauf si tu fais des requette sous forme de jointure etc. bref admetons sans mySQL) et ton serveur supporter mal la monté en puissance :/

Le poids d'une requette apache sur ta configuration en se référent a ton top fait moyene sur ton serveur : 482828 * 0.04 = 19313.12 Kb soit disons 2MB (ce qui est bien dans la moyenne)

2MB x 400 : 800 MB

Perso je prevois tjrs un peu de marge donc je dirais 1 GB. Conclusion moi oui je conseilerais a ce client de doubler la ram (c pas le prix que ca coute). Mais avec tes 512 Mo tu es en effet un peu limite.
 
WRInaute accro
>> Comment voit tu les 400 visiteurs en simultanées ?
c'est écrit dans le premier message

>> Comment obtenir cette impression d'écran ?
commande "top"
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Par contre tu parles de 3500 VU / jours. Ce n'est pas cohérent avec 400 Visiteurs simultanés.
3500 visites/jour c'est en moyenne tous les jours...

Quand le serveur commence à ramer, c'est quand on fait 8 000 voir 10 000 visites par jour et la nous avons des 400 connectés simultanés...
 
Nouveau WRInaute
Alors 2 x 400 : 800 passe a 1Go de ram avec l'intervention j'pense que tu en aurra pas pour trop cher et vaut mieux ca que reboot une fois par semaine ;)
 
WRInaute discret
moi aussi je t'invite à passer à 1 giga de ram.

j'ai eu le même genre de problème, avec la même configuration chez ikoula, et doubler la mémoire a bien arrangé la situation.

En plus, on voit d'après ton top que ta mémoire swap se remplit deja un peu, au bout de 4 heures d'uptime à peine, c'est révélateur. Normalement ton swap doit rester à 0 si possible. Si il se remplit trop, on perd le controle du serveur et on est obligé d'attendre une heure pour le reboot...

Ce qui importe, ce n'est pas le nombre de visiteurs simultanés, c'est surtout le nombres de connexions sql simultanées à la base de données. Cest souvent une surcharge mysql qui fait planter les serveurs dédiés.

Les solutions : faire un diagnostic avec "show full process", et optimiser les variables de configuration sql, ainsi que son code source. Ou bien rajouter de la mémoire !
 
WRInaute discret
Je pense que nous doubleront la ram dans la semaine...

Sinon on change serveur :

Athlon 64 3500+
2048 Mo
2 x 120 GB
Trafic illimité

130,36 € TTC/mois chez 1&1

On va réfléchir :)
 
Nouveau WRInaute
xOOm a dit:
Ce qui importe, ce n'est pas le nombre de visiteurs simultanés, c'est surtout le nombres de connexions sql simultanées à la base de données. Cest souvent une surcharge mysql qui fait planter les serveurs dédiés.

C'est claire qu'un handle a MySQL ca double de suite le poids de ta requette apache de 2MB tu passe a 4MB quoi, si en plus tu fais des requettes en jointure la ca peut monter très très haut (ca peut se compter en dixaine de MB celon la requette) alors si tu a 400 connexion de front avec 400 handles a MySQL...
 
WRInaute accro
Est-il possible de savoir à quoi correspond dans la ligne cpu:
us - sy - ni - id - wa - hi - si

Aussi au niveau mémoire il y a donc:
mémoire dispo. (total) - utilisée - libre - buffers (<- ca sert a quoi ?)

Et pour le swap: le cached signifie quoi exactement ?


Merci, cela m'aidera à la compréhension de mon serveur.
 
WRInaute accro
RuSSe_91 a dit:
Personellement, je ne saurais pas t'aider car je m'y connais pas super bien :/
... c'est chiant quand on connait pas super bien.
On est obliger de compter sur les autres.
Pi quand on est "les autres", on oubli que l'on est passé par là... :lol: :wink:
 
Discussions similaires
Haut