Poids des mots clés dans l'url

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerai faire un point sur le poids des mots clés dans une url.
On sait qu'à une époque cela avait beaucoup d'importance d'avoir les mots clés dans l'url, et que le rewriting était un pasage obligé. Ajourd'hui ça semble différent. J'ai l'impression que si on retrouve l'expression clé à la fois dans le titre, dans l'url, le meta desc et dans la balise H1 (bref dans tous les endroits stratégiques), on subit un déclassement dans Google.

La je dois lancer un nouveau site orienté catalogue... Et j'ai bien envie de caler mon url rewriting avec des urls du genre 'fiche-1542.html'. D'après vous c'est judicieux ? Que feriez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
perso, mes mots clés sont dans le titre, les meta, les hx, les ancres, les strong, et je suis super bien classé dessus.

Par contre je ne l'ai pas ds l'url...
 
WRInaute passionné
zooloo a dit:
J'ai l'impression que si on retrouve l'expression clé à la fois dans le titre, dans l'url, le meta desc et dans la balise H1 (bref dans tous les endroits stratégiques), on subit un déclassement dans Google.

Le problème peut se poser si les mots-clés en question ne correspondent pas au reste du contenu de ta page.

Sinon, je ne vois pas le problème... ce n'est pas du spam mais de l'information.
 
WRInaute discret
Oui forcement, cela correspond au theme de mon article :p
Certes ce n'est pas du spam, mais google peut très bien considérer ça comme de la suroptimisation.
Un exemple tout bête :
J'ai un site dont les anciennes url étaient en 'article-4586.htm'. Il y a 2 ans je suis passé en 'titre-de-larticle-4586.htm'. Ca a bien marché, mais maintenant dans google je vois les anciennes urls repasser devant ! Donc faut faire machine arrière ?

Tenez une remarque au passage (je me trompe peut-être) : Les url du forum WRI n'étaient pas rewritées avant ? Elles sont maintenant sous la forme 'viewtopic.php?p=538842'. Est-ce que c'est pour la même raison ?
 
WRInaute occasionnel
Pour moi c'est clairement inutile sur Google,
j'ai un forum ou j'ai tout simplifié et je m'en porte pas plus mal...

Par contre il y a un effet sur le visiteur qui clic sur les résultats, il voit mieux les mots clefs et GG les mets en gras dans l'URL

Mais sinon ca marche très bien sur msn si tu fais moins de 3tirets dans ton url complete
 
WRInaute passionné
zooloo a dit:
Tenez une remarque au passage (je me trompe peut-être) : Les url du forum WRI n'étaient pas rewritées avant ? Elles sont maintenant sous la forme 'viewtopic.php?p=538842'. Est-ce que c'est pour la même raison ?
Les URL sont toujours rewritées... Sauf dans la newsletter :wink:

Pour ton cas je ne mettrais pas trop de mot clef.
C'est une boutique en ligne, regarde sur de grande boutique et fait ta conclusion.
J'ai pris l'exemple de LDLC il n'utilise pas les mots clef pour les produits.
Pour les articles il y a des mots clef.

Moi j'utilise pour les blogs des URL avec mots clefs, forum ou petite annonce sans mots clefs.
Je pense que dès qu'il y a une meme structure sans contenu reel il est preferable de ne pas trop optimiser.
 
WRInaute accro
Tout ça dépend aussi et surtout de la densité desdits mots clés.

Imaginons que chaque "utilisation" est pondérée, p.ex:

Mot-clé dans le titre: 10pts
Mot-clé dans la desc: 5pts
Mot-clé dans l'url: 5pts
Mot-clé dans une h1: 5 pts
Mot-clé dans le corps, en <strong>: 3pts
Mot-clé dans le corps, normal: 2pts
Mot "non-clé", où que ce soit: -0,1pt

(tout ça est imaginaire, évidemment...)

>> S'il y'a peu de contenu texte, on a moins de -0,1, donc un score à priori TRES élevé (trop élevé même, > pénalité).

>> S'il y'a beaucoup de contenu texte, on a beaucoup de -0,1 et on finit avec une note "correcte" (bon positionnement)

>> S'il y'a trop de contenu texte, on a énormément de -0,1 et on se retrouve avec un score nul (les mots-clés sont noyés dans la masse)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un déclenchement brutal "utilisé dans url" contre "pas utilisé dans url", mais bien d'une "bulle de facteurs".
 
WRInaute occasionnel
Sur la majorité de mes sites, je mets des mots clefs dans les urls et cela marche assez bien et en particulier sur msn ;-) alors pourquoi s'en priver ???
 
WRInaute accro
C'est surtout du contenu dont il ne faut pas se priver...

Mettre les kw dans l'url c'est bien, mais si c'est pour avoir une page "pas de résultats pour ###keywords###", ça ne sert pas à grand chose :D
 
WRInaute occasionnel
zooloo a dit:
Un exemple tout bête :
J'ai un site dont les anciennes url étaient en 'article-4586.htm'. Il y a 2 ans je suis passé en 'titre-de-larticle-4586.htm'. Ca a bien marché, mais maintenant dans google je vois les anciennes urls repasser devant ! Donc faut faire machine arrière ?
C'est parcequ'en ce moment, Google à l'air de privilégier l'ancienneté des pages à la densité de mots clés
Mais comme son algo change constament, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain...
 
Discussions similaires
Haut