"pompage de site"

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me fais depuis quelques mois "pomper mon site".
J'ai été prévenue, il y a quelque temps, par un internaute qui
m'a envoyé un mail m'indiquant qu'il trouvait bizarre de retrouver
des graphismes et des pages entières de mon site (concernant un
dossier sur le référencement et sur la création de site repris mot pour mot) sur un autre site.
J'ai donc regardé ce site et là, j'ai vraiment été ecoeurée puisque le
webmaster n'a pas hésité à se servir sur mon site et malgré mes mails
il continue.
Avez vous déjà eu ce genre de problème et savez vous quel recours je pourrais avoir?

Merci pour vos réponses.
Luna
 
WRInaute occasionnel
1 - envoyer un mail poli pour signaler à la personne qu'elle a peut-être pompé un site sans le faire exprès, et que ce n'est pas sympa (si si, certains se défendent de l'avoir fait sciemment ...). Exemple :

Code:
 Monsieur xxx,

En visitant votre site (http://yyy/ hébergé chez http://zzz/) j'ai constaté que vous reproduisez sans autorisation textes et photos du site http://uuu dont je suis l'auteur.

Mon site n'a pas de vocation commerciale [à adapter ...], mais j'entends tout de même que soient respectés mes droits d'auteur. Je souhaite croire que cette reproduction illégale a été effectuée en méconnaissance de la loi sur le copyright. Aussi deux alternatives de rectification s'offrent à vous afin d'éviter de passer à la procédure formelle

- insérer la mention "Copyright www.xxx" sous chaque texte et photographie reproduits sur votre site : j'ai noté les page .... Le copyright doit être présenté sous forme d'hyperlien vers http://wwwxxx.

- retirer tout contenu plagié de votre site.

J'attends sous huitaine que vous vous conformiez à l'un de ces choix, avec confirmation par mail après réalisation. Sans quoi je serai contraint d'engager une procédure formelle au vu de l'article article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle avec le concours de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) auprès duquel le site a été déposé sous le numéro 1044776.

Cette première approche fonctionne assez souvent et offre une porte de sortie acceptable à l'intéressé, qui ne se sent pas encore montré du doigt.



2 - Si #1 échoue, envoyer un mail très formel de mise en demeure avec plein de pseudo baratin type "propriété intellectuelle", difficile à lire mais destiné à impressionner le malfrat. Des modèles de courrier de ce type existent tout faits (WRI). Exemple :

Code:
Monsieur ***************,
adresse,
téléphone

En visitant votre site (www.domaine.com hébergé chez ****), nous avons constaté que
vous reproduisez sans autorisation des textes du du site de notre société
******** (http://www.domaine.com).

Un site internet est protégé par les dispositions du Code de la Propriété
Intellectuelle au titre du droit d'auteur sur les oeuvres composites mais aussi
sur les bases de données (article L. 716-6 du Code de la propriété
intellectuelle).
De sorte que l'utilisation frauduleuse, qui plus est commerciale qui en est
faite par un tiers est passible de 2 ans de prison et 150 000 euros
d'amende pour contrefaçon.
On peut y ajouter des griefs de concurrence déloyale.

Nous vous informons que :
- Les textes et photographies sont des oeuvres protégées au titre du droit
d'auteur ainsi que le stipule l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété
Intellectuelle.
Il n'est donc pas permis de reproduire une photographie sans avoir obtenu
l'accord préalable de son auteur. A défaut, nous pourrons vous poursuivre sur le
fondement de la contrefaçon (jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 euros d'amende).
Nous vous adressons l'injonction de supprimer de votre site les textes et
photographies indument copiés sous huit jours, sans quoi, des plaintes seront
portées auprès du tribunal de grande instance de Paris pour :
- violation des droits d'auteur,
- atteinte au droit à l'image,
- concurence déloyale.

Nous informons, par ailleurs, l'hébergeur de votre site de ces différents
plagiats en lui adressant une copie de cet email.
Ce dernier pourra être également poursuivi (loi d'août 2000) et condamné pour
les mêmes délits.

Cette 2e approche suffit dans la plupart des cas, pour les petites frappes qui s'imaginent en tôle.

3 - Approche juridique sérieuse, basé sur l'antériorité de ton site. Là c'est plus compliqué, il faut que tu amènes une preuve indiscutable de ton antériorité.


Bon courage.
 
WRInaute accro
Envoie lui un recommandé avec AR avec mise en demeure de 24h d'un avocat (même bidon) tu vas voir comment ça marche bien. :wink:
 
WRInaute accro
topic_favorites.gif


:D


généralemment un premier mail fait rapidemment réagir le webmaster, si le premier n'est pas prit au sérieux fait quelque chose de plus personnalisé. loobot a presque fait tout le travail pour toi ;) :D

sinon pour la suite squawk à tout dit ;-)
 
Nouveau WRInaute
Heu... le genre de personne qui n'est pas capable de creer lui meme des articles pour son site est-il capable de comprendre ce genre de mail?
Personnelement je doute lol...
 
WRInaute accro
J'ai eu le même problème que toi avec un gars qui avait pompé tout le thème en html mais le problème c'est que mes liens "contact" eux étaient toujours présent sur son site.

Un mail à l'hébergeur "Free" est resté sans réponse.

Une recherche de son nick sur le net m'a permis de retrouver son adresse mail (coup de bol :-D) et du coup je l'ai contacté en direct par mail, et le gars s'en collait même après plusieurs mail.
Du coup nouvelle recherche et je l'ai mis dans mes contacts MSN Messenger (il avait une adresse homail et qui dis hotmail dis bien souvent msn :-D). Là, cela l'a inquiété de voir que c'etais moi et il a tout viré.

Résultat, je me suis aperçu que c'était un mec tout simple et du coup je vais lui repotasser sa page et cette fois-ci sans mes liens :-D mais avec mon ancien thème.

Ensuite j'ai eu le même problème que toi concernant ma faq et en moins de 24 heures le problème a été résolu:
-un lien en dur pointant sur le site auteur de la contribution de sa part et en retour un lien partenariat.


Quand il y a calme et raison des deux cotés autant en tirer le positif pour chacun.
 
Nouveau WRInaute
Perso j'ai envoyé le mail N°2 en l'améliorant encore car le mec avait foutu son CV sur le site, donc j'avais toutes ses coordonnées.
Le mail à été envoyé au mec et à son hébergeur.

Le mec a tout viré une minute après avoir reçu le mail et m'a envoyé pleins de mails d'excuses. L'hébergeur (tiscali) a également réagit en me demandant si le problème était résolu et en disant qu'ils pourraient fermer le compte de la personne.

Donc ce mail est très bien, car aussi bien le plagieur et l'hébergeur prennent peur pour d'éventuelles poursuites !!!
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Faire copain copain avec un hacker, et bouziller le site.
Bien sur comme tu le is si bien dans ta remarque, cela depend du site et de la personne.
Mais heureusement il n'y a pas que des criminels sur le net et autres hackers en tout genre.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de lui envoyer un mail plus "formel" en m'inspirant
du modèle de loobot.
J'ai commencé à être poli au départ mais aucune réponse.
Je vais d'ailleurs regardé ce jour dans son code source, il y a
peut-être son nom.

Bonne journée,
 
Haut