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Positionnement des scripts JS, vitesse et référencement
Lorsque le script est asynchrone, par exemple pour Analytics, Google préconise de le placer juste avant </header>. Sinon, il préconise de placer les scripts dévoreurs de temps juste avant </body>.
pourquoi placer les scripts dévoreurs de temps en fin de page (avant le /body) ?
Si la machine de l'internaute se fait un peu vieille ou lente, un script qui est lu par le navigateur risque de couper le reste des requêtes le temps d'analyser/lire/interpréter ledit script.
Cela implique donc, un arrêt des requêtes pour récupérer tout ce qui est texte HTML, images, CSS, etc.
Du coup, si le script est placé en haut de page et que "l'ordi" de l'internaute est lent, va résulter une page qui mettra du temps à s'afficher, donc pas très "user friendly" pour l'internaute.
En asynchrone, le navigateur n'attend pas le retour de réponse du script pour continuer ses requêtes.
Tes remarques recouvrent ce que j'avais appris, sauf que je n'arrive pas à retrouver les sources. Je ne tombe que sur de vieux machins, probablement périmés.
Et est-ce que vous savez comment on "diffère l'analyse du code javascript" et en quoi ça consiste ? Ca rejoins un peu votre sujet, on vois ça dans PageSpeed