Positionnement Google : variation ou stabilité ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Tristetaupique, 6 Avril 2007.

1. Tristetaupique
    Tristetaupique WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

A la lecture de ce forum, je découvre fréquemment des posts faisant état de fortes variations de traffic google - parfois de déclassements spectaculaires, temporaires ou pas.

Je suis webmaster depuis plusieurs années, essentiellement pour ces deux sites : www.lisaa.com et www.promostyl.com De mon côté, je n'ai jamais véritablement connu de déclassements brutaux. Parfois des affaissements, des tassements, mais jamais de chute violente.

A l'inverse, la progression de mes audiences s'est souvent faite par palier : de 100 vu/ jour à 300... un an après de 300 à 700 puis de 700 à 1000. Une fois un pallier atteint, il m'est arrivé de m'éroder... mais jamais de retomber au palier inférieur.

Je lance donc ce post pour recueuillir vos témoignages. Quelle a été la courbe de votre fréquentation google sur vos plus anciens sites ? A t elle été semblable à la mienne ? A t elle suivi d'autres mouvements ?

2. julie86
    julie86 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai jamais eu grosse chute de trafic moteur sur des sites qui font moins de 2 000 vu/jour .... ces phoenmenes sont plus frequents sur les sites a fort trafic

3. annonces-vacances
    annonces-vacances WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    je suis d'accord, pas de chutte brutal au dessous des 2000 visites

4. scores
    scores WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Pour mes petits sites (500-2000 v/u/j) pas de changement
    pour mon gros site (30 000 v/u/j habituellement) énorme chute depuis hier de plus de 40-50% que je n'avais pas connu depuis novembre 2004.

5. Tristetaupique
    Tristetaupique WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Finalement, ce seraient les sites les plus fréquentés les plus fragiles ? C'est intéressants bien que finalement assez paradoxal.

6. scores
    scores WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Je crois surtout que c'est sur les gros sites qu'il y le plus d'amplitude de variations

7. annonces-vacances
    annonces-vacances WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    De plus je pense que plus nous avons de page, plus nous avons de risque que ce soit en duplicate, qu'en mot clé positionné.

8. Koxin-L
    Koxin-L WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    C'est pas paradoxal du tout.

Un site avec 1500vu/j est soit loin dans le classement, soit sur des requêtes non concurrentielles.
    Dès que l'on tape les +10000vu/j, c'est que l'on commence à être pas mal classé sur des requêtes très demandé, et la la concurrence est plus rude, d'ou des fluctuations plus importantes.

9. st-antigone
    st-antigone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    à une moment je pensais être passé de 1 000 vu / jour à 500 puis le service stats de mon hebergeur a pris "congé". Est-ce possible et ce changement brusque soit le fait d'un incident technique (à ce moment là il y avait juste un tassement de mes positionnements google) juste avant ils avaient planté. ou me raconterais-je des histoires ?
    depuis que je suis avec un autre système de stats je suis relativement stable entre 850 et 1350 suivant des tassements de positions et des vacances scolaires.

sinon pour répondre à la question si je ne me raconte pas d'histoire effectivement ma progression va aussi en pallier sans chute brusque mais avec des variations saisonnières et je suis un petit site.

10. julie86
    julie86 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui un changement d'hébergeur peut se traduire par une chute très importante du trafic.

11. slamazelo
    slamazelo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    De mon côté je n'ai que des sites à petit trafic (<500 v/j) et je constate régulièrement des baisses importantes de trafic (tous les 4-6 mois).

Par contre, vu que mon site progresse en termes de référencement, je constate à chaque fois qu'après quelques semaines de baisse, on repart à un niveau moyen qui approche le maximum de la période précédente.

En fait, tout se passe comme si la réévaluation de notre site commencait toujours par une diminution de notre trafic suivi d'une stabilisation à un niveau plus élevé qu'aparavant. Un peu comme un changement de catégorie, un palier dans une classification....

12. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    86
    Pour moi c'est la théorie de la ménagère que fait Google.

Il sort tout dehors pour faire un bon coup de chiffon à l'intérieur et ensuite rentre au fur à mesure les sites en faisant au passage un coup de chiffon là aussi.

Du coup cela donne => baisse des pages indexées et du trafic => stabilisation => remontée ou descente suivant le coup de nettoyage.
    :-D

Je sais c'est tordu mais faut bien l'expliquer d'une manière non rationelle :-D

13. mackloug
    mackloug WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je dois avouer que vous me faites rêver avec vos 1000 v/u/j…

Surtout si c'est bien visiteurs unique par jour que je dois lire. Il vous a fallu combien de temps pour en arriver là et question à deux sous, GG représente combien de % ?

Merci

14. st-antigone
    st-antigone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    3 ans mais cela n'a rien d'extra ordinaire,
    je suis plutot lent et mon site n'est pas un site commercial.
    pour le pourcentage: 75% google don 1/3 google images,

à plus,

15. Olivier Duval
    Olivier Duval WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Moi je chute partout

16. gwaradenn
    gwaradenn WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Car tu n'aimes pas google :wink: (joke)

Moi aussi, je viens de perdre une bonne dizaine de page sur une requête concurrentielle il y a quelques jours.
    Il va falloir donner à manger à google pour rester dans une position "stable".
    Etant donné qu'il y a de jour en jour plus de pages sur le net, il faut forcement augmenter le nombre de liens vers nos propres sites.

Chargement...