Positionnement des scripts JS, vitesse et référencement

WRInaute occasionnel
Lorsque le script est asynchrone, par exemple pour Analytics, Google préconise de le placer juste avant </header>. Sinon, il préconise de placer les scripts dévoreurs de temps juste avant </body>.

Qu'en est-il ?
 
WRInaute occasionnel
De ce que j'ai pu constater en dev,

pourquoi placer les scripts dévoreurs de temps en fin de page (avant le /body) ?

Si la machine de l'internaute se fait un peu vieille ou lente, un script qui est lu par le navigateur risque de couper le reste des requêtes le temps d'analyser/lire/interpréter ledit script.
Cela implique donc, un arrêt des requêtes pour récupérer tout ce qui est texte HTML, images, CSS, etc.

Du coup, si le script est placé en haut de page et que "l'ordi" de l'internaute est lent, va résulter une page qui mettra du temps à s'afficher, donc pas très "user friendly" pour l'internaute.

En asynchrone, le navigateur n'attend pas le retour de réponse du script pour continuer ses requêtes.
 
WRInaute occasionnel
Merci Djibou_Te@M. :D

Tes remarques recouvrent ce que j'avais appris, sauf que je n'arrive pas à retrouver les sources. Je ne tombe que sur de vieux machins, probablement périmés.
 
WRInaute occasionnel
Je chercherai plutôt à savoir pourquoi tu as publié ici ?
Quel est le rapport avec le sujet du post ?

NB: on ne cherche pas à savoir pourquoi tu l'as publié, tu l'as fait pour te faire de la pub, ni plus ni moins.
 
WRInaute passionné
Et est-ce que vous savez comment on "diffère l'analyse du code javascript" et en quoi ça consiste ? Ca rejoins un peu votre sujet, on vois ça dans PageSpeed
 
Discussions similaires
Haut