Pour en finir avec les balise meta

WRInaute passionné
Un article sur le JDN.net
ici :-http://solutions.journaldunet.com/0602/060224-usage-metatags.shtml

Les meta-tags sont-ils encore utiles au référencement ?
Réponse :
Ainsi, l'usage de la balise meta "keywords" ne présente plus d'intérêt aujourd'hui. La balise "description" présente quant à elle encore un intérêt car elle autorise l'affichage d'un résumé de la page indexée sur les pages d'affichage des résultats des moteurs.

en vous remerçiant
 
WRInaute occasionnel
Le fait est qu'une amie a réussit à faire tourner son site au-dela de ses espérances... SANS balises meta. En fait, il y a un moment ou elle en a fait pour certaines pages, et elles sont moins bien référencées.

Donc mon avis est fait. Sans doute trouverais tu des contres exemples. A la limite je te conseillerais ceci : fais certaines pages de ton site avec des balises, le reste sans. Vois les résultats...
 
WRInaute occasionnel
Koshan : apparament, sur ton site, au moins sur la première page, tu colles quelques balise meta.....

Peut-être GG retient le poids d'un mot clé sur une page en tenant compte du total de la page. Auquel cas, toutes les balises meta peuvent "diluer" inutilement le contenu pertinent.

De toute facon, c'est peut-être une piste à explorer : Faire sauter la meta keyword !
 
WRInaute accro
Je crois avoir observé que le titre d'une page compte pour bien plus que les keywords et que d'autre part, il ne sert à rien de vouloir créer en fonction des algos supposés des moteurs de recherche.

Prenons un site qui cumule ce qu'il est convenu de ne pas faire :
- site de pages persos chez un hébergeur;
- site en frameset.

Ce site arrive en septième ou huitième place sur la très simple requête tropiques.
Sur 1.700.000 résultats.
Sans qu'apparaisse le mot dans les keywords.
Avec un PR 5.

Le site -http://perso.wanadoo.fr/jdtr/

Il est évidemment difficile de se résigner à accepter ce que personnellement je considère comme le seul vrai truc :
- il faut un vrai contenu, patiemment augmenté au fil du temps.
 
WRInaute occasionnel
Lambda, le site lié à mes messages n'a pas de valeur : c'est une sous-site perso que je n'exploite plus. Je suis actuellement sur un site commercial pro, et la pour le coup je vais tout miser sur des contenus très riches, sans tenir compte des balises :)
 
WRInaute occasionnel
Szarah, ton exemple est d'autant plus intéressant que sur ce site, le mot "tropique" lui-même revient très peu souvent des les textes !

A méditer...
 
WRInaute discret
Chez moi en règle générale, je n'utilise plus les balises meta.
Ou plutot, voici ce que je fais systématiquement :
titre de la page = meta description = meta keyword
 
WRInaute accro
je me méfie de ce genre d'annonce officielles, visant à décourager les spammeurs et autres bourrins du genre.
Sutout que les fonctionnement de yahoo, msn et gg sont très différents...
Il est également dit partout que les pages sat. c'est nul (et je suis bien d'accord) et dangereux pour l'avenir d'un site..., en fait je trouve qu'elles n'ont jamais aussi bien fonctionné.

Il y a toujours ce qui est dit, et ce qu'on a dans la réalité.
 
WRInaute discret
On ne sait trop exactement l'influence générale (pas juste Google) des différents métas.

Personnellement, j'en mets sur toutes les pages de mes clients. Peut-être que ça n'a pas beaucoup de poids (1%...15%...20% ??), mais pour le temps que cela prends (presque du copié-collé), je crois que cela vaut la peine pour la petite heure de travail requis.

Faut pas oublier tous les petits moteurs de recherche et répertoires. Certains utilisent encore les métas.
 
WRInaute accro
Abandonner les METAs ?
C'est un peu tôt, je pense, et ce serait faire le jeu des moteurs qui prétendent imposer leurs règles.

Les balises META ont été conçues à la période universitaire du web, pour permettre une description
honnête de chaque page et la construction d'une encyclopédie universelle des publications sur l'Internet.

Avec la privatisation de l'Internet et l'irruption du commerce a commencé la course à la visibilité, la publicité notamment a incité les webmasters à optimiser (c'est bien), puis à ruser, voire à tricher.

Et insensiblement, la triche est devenue synonyme d'optimisation et d'efficacité.

Il est possible que certains moteurs de recherche tentent d'imposer leurs propres règles et que leur objectif ne soit plus tant de répertorier que de pousser les gens à placer des annonces.

Le jour est venu, clairement, ou face aux exigences de visibilité de ses clients, le webmaster même très routiné ne peut rien faire de plus que leur conseiller de placer des annonces. Et les budgets décollent.

L'abandon des balises META serait alors un épiphénomène de cette mutation.

Si les METAs sont ignorés par certains moteurs de recherche, ils n'en restent pas moins légitimes d'utilisation, et en aucun cas on ne saurait tolérer que, honnestrement complétés, ils servent à pénaliser de facto la visibilité de ceux qui les utilisent.
 
Discussions similaires
Haut