Pour la justice, "texto" n'est pas une marque

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par Thierry Bugs, 2 Février 2008.

  1. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
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    Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a estimé que "texto" n'est pas une marque commerciale et a débouté SFR de ses poursuites pour contrefaçon visant une société marseillaise, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.( Le Monde 01-02-08)
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -44,0.html

    Le terme texto était employé comme un terme usuel avant que sfr dépose le nom.
    (la société en question s'appelle One text0)

    Un texto est donc un mot comme un autre...
     
  2. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
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    Cela me fait penser à Danone qui voulait déposer "bonheur". 8O
     
  3. Szarah
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    Ne perdons pas de vue que le conditionnement fonctionne tellement bien que certains sont intimement persuadés qu'ils ont inventé le concept et que, en conséquence, le mot leur appartient :)

    De grands malades ...
     
  4. fa88
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    Anecdotiquement, l'INPI laisse déposer des centaines (des milliers) de noms de marque qui sont des expressions usuelles, des noms génériques, des noms communs... qui ne sont pas protégeables.

    Là où ça devient interressant, c'est qu'il suffit au propriétaire de cette marque de faire un petit mail à l'équipe Adwords pour demander de retirer de la vente les mots-clés concernés, et hop !

    Le tour est joué : Google ne cherche pas à comprendre, et retire immédiatement le(s) mot(s) clé(s).
    Même chose sur le réseau Yahoo.

    Résultat : dans un nombre grandissant de domaine d'activité, il devient très difficile de lancer une campagne pertinente !!!

    Tout le monde n'a pas les moyens et le temps de lancer des procédures destinées à faire casser des marques pour pouvoir simplement promouvoir son business.

    Voilà, c'était un petit coup de gueule.

    Je suis soulagé, merci...
     
  5. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
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    Tu as des exemples?
     
  6. fa88
    fa88 Nouveau WRInaute
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    Mémoire Vive
     
  7. greenangel
    greenangel Nouveau WRInaute
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  8. MspiderM
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    Le cas était sensible surtout s'agissant d'un point .fr.
    Il y a une législation récente qui permet à l'Afnic de trancher les litiges suivant l'existence d'ayant droit chez le demandeur ou le défendeur...

    Cette décision fait elle vraiment jurisprudence?
     
  9. Koxin-L
    Koxin-L WRInaute passionné
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    Bah t'attaque, tu gagnes, tu te fais du fric.
     
  10. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
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  11. fa88
    fa88 Nouveau WRInaute
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    Non, Koxin-L, tu ne gagneras pas un euro : tu devras payer une procédure pour faire casser la marque et tu gagneras juste la possibilité de relancer une campagne AdWords.
    (Je ne dis pas que ces dépôts sont des contrefaçons : je dis juste que ça m'empêche de lancer une campagne sur certain mots-clé)

    Et concernant "Memoire Vive", je dis juste que si le propriétaire envoie un simple email à l'équipe AdWords : plus personne ne pourra plus lancer de campagne sur cette expression.

    Et je trouve ça dommage.
     
  12. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
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    As tu un exemple de nom générique verrouillé sous Adwords?
     
  13. fa88
    fa88 Nouveau WRInaute
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  14. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
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  15. fa88
    fa88 Nouveau WRInaute
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    Et bien tente de lancer une campagne et tu verras par toi même...
     
  16. MspiderM
    MspiderM WRInaute occasionnel
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    Exact ! 8O
    Etonnant que certains puissent et pas d'autres...
     
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