Premier pas vers serveur dédié

WRInaute discret
Bonjour,

Je désirerai m’entraîner pour installer et administrer un serveur dédié linux dans 6mois environ.

Pour cela je voudrais m’apprendre à administrer un serveur sur un pc avec win 98 que ne n’utilise plus.

Pour cela il faut que je me familiarise avec linux sur ce vieux pc.

Avant d’installer linux je voudrais détecter le matériel qui existe sur ce PC, avez-vous un utilitaire qui fait cela automatiquement :wink: à me conseiller ?

Pour linux je suis un newbie !on m'a conseillé mandrake, slack, debian… je m’y perds dès le début Que choisir !
 
Nouveau WRInaute
Pour me familiariser avec Linux, tu peu utiliser VMware. Logiciel servant à créé une machine virtuel directement dans votre ordianeteur!
 
WRInaute discret
sophroman a dit:
Pour linux je suis un newbie !on m'a conseillé mandrake, slack, debian… je m’y perds dès le début Que choisir !

Si tu veux pas te faire ch..., prends une RedHat 9.0, les docs sont en Français, les pages de man aussi, ça détecte tout le materiel ou presque, y compris sur un portable ou un vieux 486.

Bon courrage !
 
WRInaute impliqué
sophroman a dit:
Pour linux je suis un newbie !on m'a conseillé mandrake, slack, debian… je m’y perds dès le début Que choisir !
C'est vraiment à toi de voir. Le mieux, c'est que tu en essaies 2 ou 3 pour te faire une petite idée. Tu verras qu'il y a des distros que tu laisseras tomber au bout de quelques minutes. Ensuite, ça dépend de tes priorités (la sécurité, avoir les logiciels derniers cri, etc.)

La question que tu poses est LA question classique du débutant... et il n'y a pas de réponse à cette question. Il faut que tu choisisses ce qui te convient. Et pour ça, faut tester :)

2-3 conseils qui me viennent en tête :
- connais-tu quelqu'un qui est assez doué avec Linux ? Quelle distro utilise-t-il ? L'idée étant que si tu utilises la même, il sera plus à même de t'aider si tu en as besoin.
- es-tu à l'aise en anglais ou pas trop ? Si tu n'es pas à l'aise, choisir une distrib avec pas mal de doc en français semble une bonne idée.
- si tu optes pour une distrib qui existe depuis longtemps, tu auras plus de chance de trouver de la doc et du tutoriels sur le net.

Un site qui compare un nombre impressionant de distributions (pratique pour se faire une idée) : http://www.distrowatch.com/

Perso, ma distro préférée est la Debian. Je trouve Mandrake horrible. Et je ne me sentais pas à l'aise avec Gentoo (qui est un très bonne distro aussi ceci étant). Voila pour un avis subjectif.

Si tu te lances avec Debian, deux tutoriels vraiment pas mal faits :
- http://zen.via.ecp.fr/~alexis/formation ... linux.html
- http://andesi.org/

Amuse-toi bien :)
 
WRInaute discret
Et bien, peut être que tu devrais déjà te renseigner sur la distribution Linux qu'utilise ton futur hébergeur de dédié... ainsi, tu pourras apprendre et découvrir ce que tu vas avoir à administrer par la suite !

CHRis
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour votre aide

Je vais faire dans l’utile pour ne pas me lasser.
J’ai effectivement plusieurs ordinateurs chez moi, pas de réseau.
Transformer un ordinateur en serveur web me tente bien aussi

J’ai rencontré le patron du cyber café prés de chez moi, il gère le réseau de tous ses ordinateurs, héberge son site web et il utilise .E-Smith SME Server si c’est compatible avec le wifi… je pense que je vais pouvoir me lancer

mincoin 8)
 
Discussions similaires
Haut