Problème après changement d'URL - Redirection 301 impossible

Nouveau WRInaute
Amis référenceurs, bonsoir,

J'aimerai vous soumettre un problème me concernant.
J'ai crée en janvier 2005 un site consacré au polar. Pour l'héberger, sans réfléchir, j'ai opté pour l'espace page perso de mon fournisseur d'accès, ce qui a donné -http://polarnoir.neuf.fr Côté référencement, il semble que je ne me soit pas trop mal débrouillé puisque pour les noms des principaux auteurs traités (Mankell, Connelly, Vargas...) le site est bien positionné par les moteurs de recherche avec un page rank de 4 et une moyenne de 500 visiteurs/jour en janvier.
Après quelques soucis côté sécurité avec mon hébergeur et suite à l'agrandissement du site, j'ai opté pour l'achat d'un nom de domaine propre et pour un hébergeur "professionnel". C'était courant mars dernier... On me trouve désormais à cette adresse : -http://www.polarnoir.fr

Depuis, la fréquentation du site a chuté.
J'ai commencé par modifier les pages principales à l'ancienne adresse (index et pages d'entrées des différents menus), indiquant aux visiteurs que le site avait déménagé, mais rien n'y a fait. Et puis la nouvelle adresse n'apparaissait pas bien positionnée par les moteurs.

En cherchant un peu, j'ai appris l'existence de la redirection 301. J'ai donc tenté l'aventure du fichier .htaccess placé à la racine du site, mais il s'avère que mon ex-hébergeur n'accepte pas la chose. Donc, pas de redirection permanente possible et pas moyen d'indiquer à M'sieur Google que le site a déménagé. Peut-être avec un sript équivalent en php, mais je vous avoue que je n'y connais rien...

Je me suis dit, je vais faire un sitemap pour la nouvelle adresse... Et là, surprise, en consultant les statistiques fournies par ce service, je m'aperçois que ces fameux auteurs (les mêmes que plus haut, générant un afflux de visiteurs) sont répertoriés comme requêtes les plus fréquentes alors qu'elles renvoient vers des pages à l'ancienne adresse !

Il faut que je vous précise que dans ma page d'index, j'utilise la balise meta "identifier-URL" et que j'avais oublié de la modifier lord du changement d'adresse (j'ai corrigé il y a une semaine...).

Donc, pardonnez-moi si je suis un peu long, voici les questions que je me pose :

* Comment contourner efficacement l'impossibilité de réaliser une redirection 301 ?
* Un scrip php est-il possible ?
* Avec mes manipulations, Google peut-il considérer la nouvelle adresse comme un site miroir et du coup la pénaliser dans ses résultats ?
* Les pages, à l'ancienne et à la nouvelle adresse étant identiques (seul l'habillage a changé), est-ce qu'en supprimant purement et simplement le site d'origine je retrouverai mon positionnement, avec de la patience ?

Bon j'arrête là, sinon je vais vous faire un roman...

Merci d'avance pour votre aide et encore pardon d'avoir été si long. C'est juste pour tenter d'être clair.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce conseil, Baptiste.
Mais je crois bien que j'ai déjà lu cet article et quelques autres traitant des redirections avant de poster.
Pour préciser ma demande. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il faudrait que j'utilise un script php de redirection. Mais étant donné que l'ensemble des pages de mon site sont en html, c'est pas possible.
J'ai bien compris, là ?..
 
WRInaute impliqué
A defaut d'avoir accès au fichier .htaccess
avec php tu mets ces 2 lignes dans la page d'accueil, les visiteurs et les robots seront redirigés et le PR devrait suivre la redirection.
<?
header ('HTTP/1.1 301 Moved Permanently');
header('Location: -http://www.nouveausite.com');
?>

A defaut de PHP, une directive navigateur par balise meta peut aussi fonctionner.
 
Nouveau WRInaute
Merci Mariea,

Juste une question ; j'intègre bien ce code php dans une page html ?
Et donc, si je prends ma page index actuelle, je vire tout ce qui la compose pour le remplacer par ce code de redirection.

Et je peux répéter ce code pour chaque page du site, en précisant son adresse complète à chaque fois ?
 
WRInaute accro
>> j'intègre bien ce code php dans une page html ?

non, dans une page php (index.php)
et avec un htaccess, tu redirige toutes les url vers index.php, aps besoin de repeter à chaque page de ton site

mais si ton hebergeur n accepete pas les 301 par htaccess, il ne les acceptera pas par php (je vois qui c est) donc tu va devoir surement faire une redirection 302 (donc autant la faire par htaccess)

ps : on est bien daccord, ce n est pas le htaccess qu'il refuse, mais le 301 par htaccess
 
Nouveau WRInaute
Alors là e-kiwi, m'en vais tester c't'histoire dès cet aprèm' !..
Et gloire à toi si ça marche...
Je vous tiens informés.
 
Nouveau WRInaute
Arrrghhhh...
Pour l'instant ça ne fonctionne pas...

Quelques précisions (peut-être inutiles) :
L'hébergeur pour la redirection est neuf telecom.

Voici ce que j'ai mis dans le fichier .htaccess à la racine du site :
Redirect 302 / http://polarnoir.neuf.fr/index.php/

Et voici en quoi consite la page index.php :
<?php
header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: http://www.polarnoir.fr');
exit();
?>

Et donc, la redirection d'une page donnée vers l'index ne marche pas, puis le redirection vers la nouvelle URL non plus.
Donc j'ai tout faux...

Est-ce un problème de code, d'emplacement des fichiers, ou tout simplement d'hébergeur ?
Me demande si neuf accepte le php ?..
 
Discussions similaires
Haut