Problème de référencement sur yahoo

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lancé mon site il y a de cela 1 mois et demi.
Yahoo avait été plus rapide que google pour démarrer le référencement de mes pages. Mais très vite google a pris le dessus et il repère mes pages assez rapidement.
Mon problème est le suivant: yahoo, non seulement ne repère plus mes pages, mais a également perdu la plupart d'entre elles, seule ma page d'accueil est encore référencée sur yahoo.
Avez-vous une idée de l'origine possible de ce problème de réferencement sur yahoo?
La semaine passée, j'ai enfin pu inscrire mon site sur Dmoz. Le problème proviendrait-il de là?

Merci de votre attention

Nathalie
www.natisens.com
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse Tilt.
La seule question que je me pose est la suivante: si je dois réorganiser toutes mes pages en urls courts. Qu'en sera-t-il de mon référencement sur google? Toutes les pages déjà référencées seraient perdues?
 
WRInaute impliqué
Oh déjà bienvenue ! pas la peine de se dire vous.
Est-ce que c'est vraiment rentable de tout changer pour yahoo et msn qui ne se partagent que 15-20% du trafic en France ?
Après si c'est oui, ça veut dire de mettre en place des redirections 301 (page déplacée définitivement) des anciennes urls vers les nouvelles. C'est assez lourd, mais avec ça google se rend compte assez vite du changement (allez on va dire 3 semaines - 1 mois pour que tout revienne à la normale).
 
Nouveau WRInaute
Merci Tilt, oui le tutoiement est plus sympa :wink:
Mon site n'a pas une visée commerciale, mais d'information. Néanmoins, ce serait sympa qu'un maximum de personnes puissent y avoir accès.
Donc, je me dis que, quitte à faire des modifications, autant les faire maintenant. C'est déjà énormément de boulot, plus tard, ce sera pire.
Je dois prendre une décision assez rapidement, maintenant que tu m'as éclairée sur l'origine du problème.
Et y a-t-il un endroit où on explique ce qu'est cette re-direction et où je dois la placer dans mes pages? Que je puisse me rendre compte de l'étendue du travail qui m'attend si je fais le choix de changer mes url?
Cela signifierait que mes pages déjà présentes sur google seraient redirigées automatiquement vers les nouvelles pages? Dès que la modification serait faite et uniquement, je suppose lorsque google sera repassé sur ces pages?
Et si j'envoie une nouvelle sitemap à google, cela ne pourraiyt pas être plus rapide?

Nathalie
 
WRInaute impliqué
Déjà quelques pistes sur WRI, en particulier: https://www.webrankinfo.com/referencemen ... ctions.php

Quant à moi je te propose la méthode suivante étant donné que ton site n'est pas dynamique (c'est ce que j'aurais fait mais c'est à toi de voir) :

Ca s'appelle "url rewriting", le principe est le suivant: l'adresse qui s'affiche dans le navigateur est différent du chemin physique de tes pages (mon_site/mon_dossier/ma_page.html)

De l'url rewriting dans le fichier .htaccess (il faut que ton serveur le permette) :

Si tu n'as pas de fichier nommé .htaccess, crée-le à la racine de ton site avec comme contenu:

RewriteEngine on

RewriteRule ^nouveau_url\.html$ mon_dossier/ma_page.html?redirect=1 [L]
RewriteCond %{QUERY_STRING} !redirect=1
RewriteRule ^mon_dossier/ma_page\.html$ nouveau_url.html [R=301]

Répéter les 3 lignes "RewriteUrl,RewriteCond,RewriteUrl" pour chacune des pages dont tu souhaites modifier l'adresse.

(source: https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... riting.htm )
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup Tilt, je vais regarder cela à l'aise. Mais, je me demande si je vais le faire. cf les raisons que tu as invoqué plus haut. Et d'autre part, les pages qui avaient été repérées par yahoo avaient des url court (page plan, lien, etc....), donc je ne suis pas certaine que ce soit l'unique problème.
Sur la racine du site, il y a un sitemap xml pour google. Le problème pourrait-il venir de là? Et faut-il laisser ce sitemap en permanence à la racine de mon site si google l'a repéré et analysé?

En tout cas, un grand merci, je vais lire tout ça et y réfléchir avant de me lancer dans une tâche rude, qui de plus m'embêterait assez dans l'organisation de mes fichiers.

Nathalie
 
WRInaute impliqué
De rien, mais juste une petite chose avant de partir : l'intérêt de cette méthode est justement de ne pas avoir à renommer / déplacer / réorganiser tes fichiers (moins de travail !). Concernant le sitemap ça n'a strictement aucune incidence dans ton cas.
 
Nouveau WRInaute
je met les codes sur chaque page, et yahoo référence, malgré les url longs?
Je vais essayer de comprendre. Suis plutôt nulle dans le domaine :oops:
Merci, je lis ça.

Bonne soirée et te dis quoi deain

Nathalie
 
Nouveau WRInaute
Finalement, j'ai trouvé une autre solution à mon problème. J'ai envoyé à yahoo tous les urls de mes pages, un à un, et en une semaine, il en a repéré une bonne partie, sans changer les dénominations de mes rubriques et sous-rubriques, et sans insérer de code dans mes pages.
Merci encore pour les infos et l'aide.
Nathalie
 
Discussions similaires
Haut