Problème pour monter son entreprise web

Nouveau WRInaute
Voila bonsoir à tous.
J'ai un gros problème. Je suis programmeur web (html/css/php/ajax) et il y a 3 semaines j'ai rencontré un sympathique designer de 26 ans qui a accepté de créer un site web avec moi. Ce site concerne la création de site web pour particuliers et entreprise et se nomme protech studio ( voici l'adresse : http://www.protech-studio.com ). Nous avons travaillé un peu enssemble avant que l'on décide de créer une entreprise afin de pouvoir avoir accès a un compte entreprise pour y mettre les revenus.
Malheureusement je n'ai que 16 ans ! C'est pour cela que je ne sais pas comment faire. En effet mon designer ne veut plus travailler avec moi car je suis trop jeune pour monter une entreprise avec lui et qu'il faut être deux pour créer une micro entreprise. J'ai demandé à mes parents s'ils ne pouvaient pas mettre leurs noms pour créer l'entreprise mais ils ne veulent pas.
Voila je suis donc dans le flou le plus complet, je ne peux réaliser mon rêve à cause de ça. Je voudrais savoir si il y a des solutions ? Comment je peux faire ?
Merci de m'aider.
 
WRInaute accro
Salut,
en meme temps 16 ans c'est très jeune pour monter sa boite ;)

je te dirais comme conseil "passe ton bac d'abord"
ce qui ne t'empeche pas de te faire les dent sur les sites web,
et tout ce qui va avec...
 
Nouveau WRInaute
Si quelqu'un a un autre conseil ? ^^
A 16 ans il n'y a pas moyen de faire quelque chose ? Aux états unis on peut c'est vraiment incroyable ...

EDIT : Merci du conseil
 
WRInaute accro
Jacka a dit:
...
A 16 ans il n'y a pas moyen de faire quelque chose ?

dans la mesure ou tes tuteurs legaux ne sont pas d'accord pour se porter garants,
et que ta signature ne sera valable qu'à tes 18 ans,
alors il n'y a pas moyen de "créer ta boite" pour le moment
 
Nouveau WRInaute
A oui sur mars c'est assez invraisemblable aussi j'avais oublié de le dire.
Et si mes parents veulent comment ça se passe ?
 
WRInaute discret
Jacka a dit:
Voila bonsoir à tous.
J'ai un gros problème. Je suis programmeur web (html/css/php/ajax)

bonsoir,
tu es quoi? programmeur? et tu as quoi comme diplome ?
pour lancer une entreprise il faut soit un bon diplôme soit de "la bonne experience"
 
WRInaute passionné
Très franchement, il faut prendre contact avec les clients. A partir du moment où ils connaitrons ton âge, il iront voir ailleurs.

Je suis jeune aussi, et j'ai eu le problème pendant des années. Aujourd'hui, à 19 ans, les sites que j'ai réalisé me permet d'être plutôt crédibles. Je te conseil de faire comme moi; laissé le temps passer !
Tu fait quelques sites pour tes amis et tes contacts internet...tu continu tes études et d'apprendre des choses sur le net !

Est-ce que tu sait gérer une entreprise ? Comptabilité, étude de marché, de prix... ?

Pourquoi tes parent ne veulent pas ? Ils doivent avoir une raison valable, non ?

Très franchement, ne fait pas d'erreur, continu à apprendre (il te reste pleins de choses à connaître, j'insiste la dessus !), fait tes études et réfléchit à nouveau au projet d'ici quelques années !

Bon courage ;)
 
Nouveau WRInaute
Waouh a 16 ans !

Salut,

Bon sans vouloir être trop fataliste, 16 ans c'est un peu jeune pour monter sa boite. D'autant que tu cumules plusieurs handicaps ; ton graphiste ne veut plus travailler avec toi (a tord ou a raison, la n'est pas la question); a 16 ans tu dois aller en cours donc au niveau de la disponibilité de tes clients, ca ne va pas être génial. C'est vrai qu'aux etats unis tout "parait"possible, mais il faut un concept béton. Ce que tu proposes est d'être un énième presta web, sans expérience, sans temps à accorder à tes clients... Donc à mon humble avis, continue les cours, blinde tes connaissances techniques, fait des stages en agences, travaille en agence, et après tu pourras raisonnablement penser à monter ta boite.

Bon courage,

Klub
 
WRInaute accro
Impressionnant... 16 ans et déjà préoccupé de ton futur dans la vie active !

C'est un signe de maturité !

Bravo !

Mais j'oserai dire... ne brûle pas les étapes...

Prends de l'expérience car monter une société si minime soit-elle t'expose au monde des responsabilités qui risqueraient de te dépasser (sans remettre en cause tes compétences, hein??!!)
 
WRInaute passionné
Jacka a dit:
qu'il faut être deux pour créer une micro entreprise.

Bonjour,
il me semble que la "micro entreprise" est justement une entreprise individuelle en nom propre

Mais comme personne n'a relevé je peux me tromper, à verifier.
 
WRInaute discret
je confirme le régime micro entreprise s'applique a une seule personne, mais comme il est mineur cette option ne peut s'appliquer a lui....
 
WRInaute accro
Complètement d'accord avec ce qui les conseils du dessus. Pour réaliser quelques projets peut être peux tu te renseigner auprès de sociétés de portage salarial.


A plus.
 
WRInaute occasionnel
Si il est interdit à un mineur de monter un commerce, c'est qu'il y a une raison!

En bref, tu rencontres un type il y a trois semaines, vous faites ensemble une page html bidon et ça y est, vous voila associés prêts à risquer la maison familiale et tout... Encore heureux que tes parents aient les pieds sur terre et refusent d'en endosser la responsabilité.

Du rêve à la réussite, il y a un long chemin plein d'embûches.

Ton designer et tes parents pourraient se retrouver au tribunal rien qu'avec la page actuellement en ligne qui comporte diverses infractions aux lois sur le commerce.
 
Nouveau WRInaute
Ton designer et tes parents pourraient se retrouver au tribunal rien qu'avec la page actuellement en ligne qui comporte diverses infractions aux lois sur le commerce.

Rien est illégal sur notre site, nom de domaine, hébergement, copyright payé.


Merci pour vos réponses en tout cas en espérant qu'un jour vous entendrez parler à nouveau de protech studio ^^.
Bye
 
WRInaute discret
Il manque quand meme les Conditions générales de vente.
De plus je ne suis pas sur que sans statut tu puisses facturé tes futurs clients.

Bosses ton code jusqu'à tes 18 ans;-)
 
WRInaute occasionnel
Jacka a dit:
Ton designer et tes parents pourraient se retrouver au tribunal rien qu'avec la page actuellement en ligne qui comporte diverses infractions aux lois sur le commerce.

Rien est illégal sur notre site, nom de domaine, hébergement, copyright payé.

Ah ? je vois pourtant une proposition de réalisation de site pour la somme de 500€.

N° de siret, TVA, régistre de commerce, ça par contre j'ai pas trouvé.

Sérieusement et je ne cherches pas à te casser, tu es jeune, dommage ce n'est pas contagieux, mais il y a des lois sur le commerce et ne pas les respecter, c'est risquer des amendes affolantes.
 
WRInaute discret
J'ai moi même 17 ans et j'avais il y a deux ans des rêves fous comme toi. Mais as-tu réfléchis avant de lancer ton "studio". Des sites internet pour les particuliers ça intéresse qui ? Pas grand monde, la plupart du temps des solutions gratuites existent pour eux (blog, petites annonces, ebay, etc...). Et penses-tu qu'un pro puisse payer 15 "Page de contenue" pour 1500 annuel ?

Je te félicite pour ton enthousiasme mais je suis totalement de l'avis des autres membres ici : créer une entreprise va te permettre certes de te rémunérer pour ton boulot mais en même temps il y a de la gestion derrière et tu ne peux pas te laisser penser que ce sera facile et que ça ne prendra que peu de temps. Et comment penses-tu trouver tes clients ? As-tu déjà eu des demandes pour les prix indiqués sur ton site ?

Ensuite une autre chose à savoir, il te manque encore un bagage commercial (d'ailleurs tu ne peux pas effectuer d'activités commerciales avant tes 18 ans), et de l'expérience dans le domaine. Et tu ne peux pas non plus t'associer avec une personne que tu connais depuis 3 mois, surtout si elle habite loin de chez toi tu ne sauras jamais ce qui peut se passer, et la gestion à distance est assez difficile même si les moyens de communication actuels permettent d'améliorer la chose.

PS : n'oublies pas que tu dois avoir un orthographe correct pour ce métier, revérifies les pages de ton site ...
 
Nouveau WRInaute
D'accord merci pour vos réponses.
Je voulais juste dire que le site n'était pas fini c'est donc normal qu'il n'y ait pas de conditions générales.

Merci d'avoir répondu.
 
WRInaute discret
tu peux toujours ouvrir une société Offshore.
Mais meme avec un statut, je me demande quel client va mettre de l'argent sur la table
 
WRInaute passionné
Arrêtez d'essayer de le décourager.

Un mec qui crée son entreprise à 16 ans, je préfère ça aux glandeurs qui restent chez leurs parents et qui vont poser leur cul sur le banc d'une Fac obscure pour se donner bonne conscience (une bonne part des étudiants actuels, quand même...)

Je suis également jeune, même si je n'ai jamais donné mon âge pour des raisons de crédibilité (eh oui malheureusement, pour certains l'âge est le seul gage de maturité...).

Pour créer une microentreprise à 16 ans, il va falloir te faire émanciper : mais ça reste possible. Si l'émancipation te parait difficile, tu peux envisager le portage salarial.

Par contre un conseil, n'abandonne jamais tes études, le WebDev est un secteur éphémère et très précaire - même s'il y a moyen de se faire pas mal d'argent dans l'immédiat ou avec un bon carnet d'adresses.

Donc je te conseille de bosser au lycée (je suppose qu'à ton âge tu y'es) et de faire ça à côté.

Ne comptes pas faire ta vie là-dedans, ça se fait de plus en plus en offshore. Il n'y a de l'avenir dans le secteur que pour les chefs de projet, à la limite.
 
WRInaute discret
Tout a fait ok avec le post précédent, la valeur n'attend pas le nombre d'années, il me semble d'ailleurs que pas mal de créateurs de sites, softs ou OS à succès ont commencé jeunes dans leur garage ou celui de leurs parents.

Le succès n'étant pas garanti que l'on soit jeune ou + agé ne plaque pas tout pour une simple idée, le cumul est toujours possible même si c'est prenant quand on est déterminé et que l'on croit à ce que l'on fait.

Même si certain clients rechignent à venir vers toi, ceux qui viendront te feront tes premières expériences qui compteront plus tard pour ton cv.

Maintenant pour le outsourcing, j'ai pu bosser pour différentes grandes boites qui n'ont pas fait spécialement de bonnes affaires car si le code reste le même, la culture elle ne l'est pas et cela pose de gros problèmes, le dev n'est pas encore mort en europe....

La compta les charges etc sont souvent calculé en fonction de ton volume donc peut de volume = peut de frais.

Juridiquement je ne maitrise pas ce sujet en particulier, mais les pistes de portage et d'émancipation peuvent être bonnes car il ne faut absolument pas s'associer avec n'importe qui.

Toucher quelques revenus exeptionnels et les déclarer n'est théoriquement pas impossible, attention à ton site dans ce cas... qu'en pensez-vous?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission C'est dans l'Air sur France 5. Je recherche pour un reportage, des jeunes comme vous qui souhaitent créer leur entreprise.
Où en etes-vous dans vos démarches?
pouvez-vous me contacter rapidement afin que nous puissions en discuter?
merci d'avance.
ssissmann@gmail.com
0603919707
 
Discussions similaires
Haut