Probléme sendmail sur debian

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voila je recontre un probléme aujourd'hui, aucun pérsonne ne recois de mail, je regarde donc la fonction mail() elle est bien activé, je redémarre sendmail hop j'ai ça

*********:/# /etc/init.d/sendmail restart
Restarting Transport Agent: sendmail<extra: /var/spool/mqueue/tfl3E9uKUQ025823> <extra: /var/spool/mqueue/tfl3FBe8wA011543> Insufficient disk space; try again later

Je fais un df -h

/dev/sda6 1004M 1004M 0 100% /var

Je suis a 100% ensuit je regarde sur

/dev/sda11 6.7G 64M 6.7G 1% /data

J'ai encore de l'espace, je voudrais savoir si c'est possible de transfrer sendmail vers /data et c'est quoi la procédure a faire s'il vous plait.

Merci.
 
Nouveau WRInaute
C'est possible d'avoir un peut plus d'explication sur le transfére de sendmail vers /data s'il vous plait ?

Ou simplement la procédure a faire pour augmanter la taille de /var en lui ajoutant celle de /data.

Merci a vous
 
WRInaute passionné
1go pour /var

tu peux tout de suite prévoir un repartitionnement/reinstallation de ton server

rog
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tu devrais aller voir sur le forum de ton hébergeur. C'est un problème récurrent tu trouveras des solutions.

Le mieux c'est effectivement partionner plus intelligement ton disque, mais ça n'est pas forcement évident... Sinon tu peux effectivement utiliser des liens symboliques comme te l'a suggéré Julien, tu dois pouvoir déplacer tes logs (ou uniquement les archives de tes logs), vider ta queue de mails (c'est apparement de là que vient le problème), etc...
 
Nouveau WRInaute
Rebonsoir,

Aprés un vidage total de mon var voila ce que j'optien :


serveur:~# du -sh /var/*
124K /var/backups
15M /var/cache
54M /var/lib
0 /var/local
0 /var/lock
89K /var/log
132K /var/mail
0 /var/opt
73K /var/run
0 /var/spool
0 /var/tmp
16M /var/www

C'est bizzar ça m'affiche toujours 100% de disque sur /var alors que j'ai 1Go sur /var/
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

tu peux modifier l'endroit où Sendmail va déposer son spool.
Dans ton fichier sendmail.mc, rajoutes ca:

define(`QUEUE_DIR', `/var/spool/mqueue-smtp')dnl

où /var/spool/mqueue-smtp est le chemin d'accès à la file d'attente que tu peux modifier à ta guise. Attention aux droits !

Puis tu reconstruit ton sendmail.cf:

m4 sendmail.mc > sendmail.cf

Et tu fais relire à Sendmail sa conf:

kill -HUP `head -1 /var/run/sendmail.pid`

Et si tu veux plein d'infos sur Sendmail, je te conseille d'aller voir mon site.

Cordialement
Thibaut
 
Discussions similaires
Haut