Problèmes d'algorithmes?

WRInaute accro
bon, on ne va pas remettre sur le tapis le "google il est le plus beau, google il est le plus fort"..

mon point de vue (qui n'engage que moi) est que ce qui a fait (et fait?) le succes de ce moteur est son incroyable pertinence. A partir de la, comme l'a fait remarquer l'un des intervenants sur le forum que tu evoques,

Google subit ses problèmes principalement à cause du spam. Mais si Google vient à décliner au profit d'un outil actuellement plus pertinent, si cet outil prend le leadership, il sera à son tour laminé par le spam... jusqu'au prochain, et ainsi de suite.

a partir de la, et ce sera pareil pour n'importe lequel qui emergera par la suite, bin c'est la jungle, c'est la foire aux mangeurs-de-cigogne, toutes les méthodes seront bonnes pour etre dans le top 10. "Viens que je te colle une densité de page a 80%, m'en fiche completement, le temps que tu me blacklistes, j'aurai fais un max de blé.. et d'ailleurs, meme si tu me black liste, je m'en fiche completement toujours puisque je repartirai de plus belle sur un nouveau NDD et c'est reparti comme en l'an 14" ... eh ouais..

donc effectivement, l'enjeu pour google sera sa capacité a filtrer le bon grain de l'ivraie mais bon, inutile de se leurrer, c'est mission perdue d'avance ! Pourquoi ? simple.

1 - soit il applique des filtres legers et dans ce cas la bin ca sert a rien, les vilains seront toujours aux premieres places

2 - soit il durcit son filtre et dans ce cas la, tout le monde disparait..

3 - soit il applique le "juste milieu".. bin meme dans ce cas, on retombe soit en 1 soit en 2..

peine perdue je vous dis.

et je pense que cela va bien faire plus de 6 mois qu'ils sont sur le coup et qu'ils n'y arrivent pas encore tres bien.. Mais bon, comme on dit, a force d'essayer, ils finiront bien par y arriver.. mais pas a 100%, ca c'est sur !
 
WRInaute discret
apparement bcp font allusions à la futur concurrence entre les 3 géants ;-) !
ça va assainir l'actuelle situation (un peu moyenne....pour ne pas dire bordelique)

j aime bcp l analyse du banquier !

de tte façon...la fiabilité de GG ne sera pas jugé pas nous (qq webmasters membres de WRI ou autre forums de référencement) mais bien par des millions internautes qui n y connaissent rien et qui ne demandent pas + que d avoir un moteur correct....

et je remarque que j ai jamais vu autant de déception vis à vis de GG que depuis qq mois...

parce que si un simple banquier se rend compte que GG sort de mauvais résultats depuis qq temps alors que MST n'est pas encore là et que Yahoo vient à peine de commencer....et bien... :?
 
Nouveau WRInaute
Allons un peu plus loin : Google et son entrée en bourse

Google n'aurait-il pas intérêts à dévaloriser son outil de recherche ?
Google est incontestablement leader sur son marché. Cela induit que pour son entrée en bourse tout le monde (enfin ceux qui le peuvent) vont se ruer sur ses actions, celles-ci vont donc très vite montées en flèche et atteindrent en quelques heures leurs plafond de valorisation.

Or une forte valorisation n'est pas une bonne solution pour Google, cela implique qu'ensuite il faut maintenir ce cour de bourse...

Maintenant, soyons machiavélique ! Google (dont les fondateurs étaient copains d'école des fondateurs de Yahoo) s'arrange pour foirer les résultats de leur moteur, puis s'arrange pour qu'un moteur concurrent se place sur le marché afin de légèrement le supplenter et le tour est joué :wink:

Etes-vous prêt demain à investir pour 1500 Euros d'actions Google ? à mon avis nombreux sont ceux qui vont y réfléchir à deux fois, alors qu'il y a à peine trois mois nombreux sont ceux qui l'auraient fait sans trop réfléchir... La preuve en est, certain vendent de fausses actions !

Et voilà comment influer sur une entrée en bourse et faire le maximum d'argent : les actions de Google seront moins valorisées, sur une plus longue période, et lorsque Google ressortira la grosse artillerie pour redevenir le meilleur, ces actions vaudront leurs pesant d'or...

Chacun en pense ce qu'il veut, toujours est-il que je me pose quelques questions...
 
WRInaute discret
je suis d'accord avec toi...ici on parle bcp de GG d'un point de vu technique....mais je crois que les causes de la situation de GG sont à chercher ailleurs (dans un domaine que personne ici ne maitrise vraiment)....ce sont des raisons qui nous dépassent tous...(faudrait lire entre les lignes du banquier justement qui dit: "est ce que les banquiers de GG ont peur de révélé quelque chose ?....."

déjà, comme tu le mentionne si bien, le banquier lui meme évoque des interets financiers en ce qui concerne le déclin de la qualité de GG....il a du comprendre un truc qu on a pas compris

par contre...quand tu dis

les actions de Google seront moins valorisées, sur une plus longue période, et lorsque Google ressortira la grosse artillerie pour redevenir le meilleur, ces actions vaudront leurs pesant d'or...

"redevenir le meilleur " bon là j ai un sacré doute....
quand tu laches ton leadership ....faut pas croire que tu reviens en claquant des doigts comme si c'était la fete... :wink: --> ce serait penser que Yahoo et surtout Microsoft sont des amateurs...la grosse artillerie, le super algo...tout ça ne suffira plus....aujourd hui tout se vend avec de l'image, de la communication et de la réputation....ou encore dans le cas de MST: tout se vend avec de l'omniprésence (ref: iexplore intégré à nos OS) :wink:
 
Nouveau WRInaute
Tu as raison, rien ne garanti Google de revenir en première position, mais combien de temps crois-tu qu'il faut à Yahoo et au futur MSN pour remplacer Google dans le réflex de recherche des Internautes lambda ?

A mon avis plus de 6 mois, voir 1 an et +, et on aura passé le cap de l'entrée en bourse à ce moment là, donc sans sortir un super algo mais simplement en redevenant aussi pertinent qu'il y a trois mois, Google redeviendra le leader.

Il faut penser aussi que ceux qui investiront dans des actions Google seront conseillés par des pros qui leur indiqueront la baisse de régime de Google. Les utilisateurs de tous les jours, vont eux mettre plus de temps pour s'en appercevoir.

Il est clair que lorsque MST va arrivé sur le marché, il est fort probable que cela change une fois de plus la donne. On saura à ce moment là.

Perso, je commence sérieusement à prêcher la bonne parole, "...le nouveau moteur de Yahoo est plus pertinent que Google..." il faut bien justifier auprès de mes clients le pourquoi du comment de leur mauvais positionnement dans Google.
 
WRInaute discret
oui c est vrai.....je dirais 1 an en fait...le temps que ca se mette en place, qu il y ait des campagnes de pub, etc....
je pense en effet que la course est largement entamé entre les 3.... :lol:
je pense aussi que les modos de WRI vont avoir du taff avec desormais 3 moteurs indépendants... 8)

de la patience...et vous verrez....les webmasters et les internautes en général seront les premiers bénéficiaires...
 
WRInaute accro
shadow00 a dit:
et je remarque que j ai jamais vu autant de déception vis à vis de GG que depuis qq mois...parce que si un simple banquier se rend compte que GG sort de mauvais résultats depuis qq temps alors que MST n'est pas encore là et que Yahoo vient à peine de commencer....et bien... :?

Je ne suis pas d'accord avec ça car vous avez remarqué que google a fait le ménage ces derniers temps :
- de gros spammeurs commerciaux
- des sites X positionnés sur des requetes anodines ( jouets de noel il y a deux mois était un exemple flagrant)
Donc le banquier a quelque retard et comme le dit Mahefarivony dès qu'un moteur va émerger ( si il émerge !) les spammeurs vont s'abattre dessus a la vitesse grand V.
Donc égalité pour tous ces moteurs ..avec today une longueur d'avance pour gougle.
 
WRInaute discret
je te l accorde, tout ce qu on peut dire aujourd hui c est : "wait and see....."

mais avec quoi t es pas d accord sur ma remarque en fait...?
moi je poste pas souvent sur WRI mais je viens quand meme de temps en temps depuis l année dernière et j ai jamais vu autant de webmasters mécontents vis à vis de GG...ça c'est un fait...
 
WRInaute accro
shadow00 a dit:
je te l accorde, tout ce qu on peut dire aujourd hui c est : "wait and see....."mais avec quoi t es pas d accord sur ma remarque en fait...?..
sur le banquier qui voit une dégradation.. pour moi google a amélioré sa pertinence ce dernier mois grace a un nettoyage bien visible. Les webmasters mécontents ? c'est quasi obligé avec un moteur qui amène un tel traffic 10 places perdues ça fait (très) mal et par ailleurs on ne parle en général que des problèmes or , a mon avis, il y a beaucoup de contents aussi. Et pour parler des concurrents ne rêvez pas : je tape "voyages" la tout de suite dans Yahoo sur un écran 800*600 j'ai quoi ? des liens promotionnels overture :!:
Ca me parait prématuré d'annoncer que ce truc va faire "le bonheur des webmasters et internautes" 8O ou alors celui des webmasters investisssant dans le pay per clic . Tu vas le faire ?
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
1 mécontent ... pour 1000 contents ? :mrgreen:
:lol:
toi je sens que tu seras pas volontaire pour modérer votre futur forum "Référencement Microsoft" :wink:

Erazor a dit:
shadow00 a dit:
je te l accorde, tout ce qu on peut dire aujourd hui c est : "wait and see....."mais avec quoi t es pas d accord sur ma remarque en fait...?..
sur le banquier qui voit une dégradation.. pour moi google a amélioré sa pertinence ce dernier mois grace a un nettoyage bien visible. Les webmasters mécontents ? c'est quasi obligé avec un moteur qui amène un tel traffic 10 places perdues ça fait (très) mal et par ailleurs on ne parle en général que des problèmes or , a mon avis, il y a beaucoup de contents aussi. Et pour parler des concurrents ne rêvez pas : je tape "voyages" la tout de suite dans Yahoo sur un écran 800*600 j'ai quoi ? des liens promotionnels overture :!:
Ca me parait prématuré d'annoncer que ce truc va faire "le bonheur des webmasters et internautes" 8O ou alors celui des webmasters investisssant dans le pay per clic . Tu vas le faire ?

c est bon , c est bon...respire...on a compris que tu aimais GG.....
8)

---edit---
dslé de me défiler...mais je veux pas participer à votre éternel débat "GG, c'est + pertinent...GG c'est moins pertinent" ça ne m interesse pas...trouve toi qq 1 d'autre.... :wink:
 
WRInaute accro
shadow00 a dit:
c est bon , c est bon...respire...on a compris que tu aimais GG.....
8) dslé de me défiler...mais je veux pas participer à votre éternel débat "GG, c'est + pertinent...GG c'est moins pertinent" ça ne m interesse pas...trouve toi qq 1 d'autre.... :wink:
curieux propos : tu m'a interrogé je t'ai répondu et maintenant ça ne t'intéresse pas ? abstiens toi alors dans le futur :roll: cette façon de conclure est particulièrement stupide
..Non je n'aime pas gg : j'aime ma famille et mes amis.GG c'est une machine.
 
WRInaute discret
ok ok, je capitule pour la deuxième fois et pardon pour ma stupidité :oops: ...mais utilise des smileys dans tes posts :lol: :) :D :wink: 8)
sinon les gens vont croire que tu es aigri :wink:
 
WRInaute accro
shadow00 a dit:
ok ok, je capitule pour la deuxième fois et pardon pour ma stupidité :oops: ...mais utilise des smileys dans tes posts :lol: :) :D :wink: 8)
sinon les gens vont croire que tu es aigri :wink:
je ne te demande pas de "capituler" mais un minimun de correction ..relis toi
 
WRInaute discret
shadow00 a dit:
ensuite il y a 2 types de webmasters :

- les accros..ceux qui essaient de suivre le rythme , ceux qui passent des nuits blanches à refaire leur site tel que tu l as si bien expliquer: représente une bonne partie des membres de WRI

- ceux qui s'en foutent et attendent en esperant --> l autre partie des membres de WRI
depuis un moment je fais parti du deuxième groupe....sinon ça craint
(il n y a qu à voir depuis qq jours tous ceux qui s énervent sur WRI, ceux qui parlent de boycott, ceux qui lancent des attaques persos, ceux qui défendent GG les yeux fermés sans aucune objectivité, ceux qui attendent la prochaine GD comme le sauveur, ceux qui disent "GG c est nul ! j ai dégringolé", ceux qui leur répondent "mais non...GG c'est pertinent, moi je suis monté !"...etc...)

bref, j ai décidé de rester cool comme Nitou d'infos-du-net et attendre.... :wink:

src: https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 936_15.htm

maintenant passons à la suite si tu veux bien....
 
WRInaute accro
shadow00 a dit:
toi je sens que tu seras pas volontaire pour modérer votre futur forum "Référencement Microsoft" :wink:

mais nan.. je chambre un peu krosoft mais s'il me ramene autant de visiteurs que google bin j'hesiterai pas a clamer haut et fort "krosoft c'est bien, krosoft c'est mieux" :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Et pour parler des concurrents ne rêvez pas : je tape "voyages" la tout de suite dans Yahoo sur un écran 800*600 j'ai quoi ? des liens promotionnels overture

et

mais nan.. je chambre un peu krosoft mais s'il me ramene autant de visiteurs que google bin j'hesiterai pas a clamer haut et fort "krosoft c'est bien, krosoft c'est mieux"

Qu'on se le dise, qu'il soit plus pertinent que ses concurrents ou non, Google est LE leader des moteurs de recherche mondiaux. Pour une grande partie des internautes, c'est un réflexe : recherche = GG.

Lorsque Google annonce son entrée en bourse, que se passe-t-il ? Ca fait parler de lui, le sujet anime les débats entre informaticiens, webmasters et les accros du net. Alors, qu'est ce que ses concurrents ont intérêt à faire ? Profiter de l'occasion pour annoncer des tas de choses pour profiter de l'effet d'aspiration, tout simplement !!!
Si je m'appelle Y@hoo et que l'on parle de mon concurrent parce qu'il a annoncé son entrée en bourse, j'annonce que je vais le concurrencer sévèrement, comme ca on va parler aussi de moi (et le plus bel exemple est la place qu'a pris Yahoo sur WRI ces derniers temps).

C'est ce qu'on appelle l'effet d'annonce, une arme commerciale dont on use et abuse de nos jours, et qui n'est bien souvent pas suivie de faits dans le long terme.

Je ne suis pas assez affuté pour dire si Google est plus pertinent ou non que les autres, mais une chose est sure, en apparence, c'est le moteur le plus actif au niveau du crawl, donc il est forcément plus à jour. Et depuis l'annonce du nouveau Yahoo, la fréquence de passage du robot Yahoo sur mes sites n'a pas changé sensiblement (je précise que je recois des visiteurs de Yahoo, donc je suis bien dans son index).

Il n'y a pas que la pertinence dans la vie, il y a aussi l'actualisation : essayez "attentats Espagne" (désolé pour l'exemple mais c'est le sujet d'actualité le plus chaud en ce moment). Sur Yahoo : a part leurs propres actualités et une page de Libé qui a du etre crawlée au bon moment par hasard, la suite ce ne sont que de vieilles pages (des "actus" de mai 2001 sur la première page...)
Sur google... je vous laisse voir yen a un paquet : Le monde, LCN etc...


Tout ca pour dire que d'ici à ce que Google perde son leadership, il y a du boulot, et je ne pense pas que la théorie d'une baisse volontaire de pertinence pour perdre des "clients" et les récupérer ensuite soit vraiment crédible (ou alors j'aimerais pas avoir les patrons de Google comme profs de marketing)

Je pense plutot qu'ils font des tests, et j'ai oui dire que le gros chambardement qu'on a connus le week end dernier n'aurait pas touché l'index anglophone (sous toute réserve, je n'ai pas pu vérifier cela). Si ca se trouve, dans quelques semaines ils vont nous refaire la même chose, peut etre pas en sens inverse, mais en modifiant un peu les critères de classement pour affiner leur algorithme par petites touches.

Chaque modification même minime peut avoir des effets positifs (en général c'est ceux qu'on recherche) et des effets négatifs (en général, plutot imprévus). Les modifications récentes ont notamment fait disparaitre les sites X des recherches "innocentes", à priori sans avoir eu trop d'effets secondaires. Le week end dernier, une nouvelle modif => des conséquences beaucoup plus mitigées (apparition de beaucoup des keywords spammeurs dans les premières pages de résultats, mais peut etre disparition d'un autre type d'abus... même si pour moi, en tant que surfeur, l'effet sur la pertinence est plutot négatif).

Il faut donc s'attendre à de nouveaux changements et il est bien trop tôt pour refaire tous nos sites en fonction des nouveaux critères de Google. Quant aux prétendants au sacre, Y@hoo et MSN, je rigole doucement, à moins qu'ils mettent en place une réelle stratégie d'actualisation permanente de leur répertoire, ils resteront des moteurs de second rang. Mais ca n'engage que moi !
 
WRInaute passionné
Hormis les résultats qui peut être sujet de débat, la grande force de google est qu'il indexe presque tout ! Récemment je l'ai vu crawlé sur de formulaires et des requêtes à plus de deux variables.
Quant on sait on se rend compte que l'on a un formidable outil pour recherche une épingle dans une botte de foin.
Ensuite libre à chacun de savoir utiliser le moteur....
 
WRInaute accro
mailoman a dit:
essayez "attentats Espagne" (désolé pour l'exemple mais c'est le sujet d'actualité le plus chaud en ce moment).

Impressionnant 8O
A se demander a la limite a quoi sert google news ! eh be, je suis bluffé la
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
Impressionnant 8O
A se demander a la limite a quoi sert google news ! eh be, je suis bluffé la

A afficher 5 lignes pertinentes et non sponsorisées en tete du résultat de ta requete ( non non c'est pas de la pub ! :wink: ) avec pour certaines la précision suivante "Publié depuis 59 minutes" le moteur ne peut faire ça
 
Nouveau WRInaute
date indexation

Chers amis,
J'ai remarqué que tous les sites occupant actuellement les premières places ne possèdent pas de date d'index... Pour un mot clé moyennement concurrentiel le premier site avec date se trouve à la 24ème place et le second à la 56ème! 8O
Que pouvons nous en déduire? :?:
 
Discussions similaires
Haut