Problèmes - Indexation et Sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je rencontre un gros problème, depuis ce midi (10/08/2021) : mon site https://wearemotion.fr n'est plus indexé par Google.

Suite à une mise à jour du contenu, j'ai souhaité pousser ce midi un nouveau "sitemap" sur la Google Search Console et j'ai aussi demandé une "Indexation" à Google. Et depuis c'est la catastrophe : mon site a disparu de Google...

Voici les problèmes que je rencontre sur la Google Search Console :
  1. Dans l'onglet Inspection de l'URL, en effectuant une inspection pour : https://wearemotion.fr , je rencontre ce message d'erreur :
    • Dans Index Google :
      Cette URL n'a pas été indexée par Google. Cette page ne figure pas dans l'index, mais ce n'est pas dû à une erreur.
      Couverture : Explorée, actuellement non indexée
      État : Exclues
      (cf screenshots : Screenshot 1 + Screenshot 2 )
    • Dans Test en Direct :
      Disponibilité : Google ne reconnaît pas cette URL ( Screenshot 3 )
    • Si je clique sur demander une indexation : Demande d'indexation refusée ( Screenshot 4 )
  2. Dans l'onglet Sitemaps, je rencontre ce message d'erreur :
  3. Et pour information j'ai n'ai Aucun problème détecté dans les onglets Actions manuelles et Problèmes de sécurité. ( Screenshot 7 + Screenshot 8 )
  4. En tapant dans la barre de recherche Google : site:https://www.wearemotion.fr , on ne trouve rien...
    Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (site:https://www.wearemotion.fr).
    Avec site:https://wearemotion.fr , on trouve quelques morceaux, j'ai l'impression que c'est des reliques car certaines ont des erreurs 404. En tout cas l'essentiel, l'index, qui était auparavant très bien référencé n'apparaît pas...

En complément voici l'URL de :
Pour information, ce matin mon site était encore indexé, et cela faisait 2 ans que j'étais sur la première page pour la requête : "Motion Design Nantes" ( Screenshot 9 + Screenshot 10 ), et aujourd'hui mon site n'apparaît même plus sur Google lorsque je recherche le nom de mon entreprise "We Are Motion" ( Screenshot 11 ). C'est une très mauvaise nouvelle pour mon activité... :/

Merci pour votre précieuse aide.

Olivier D.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ton serveur semble bloquer le robot de Google
tu n'as pas activé un CDN ou un truc du genre ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ce retour.

A l'inverse j'ai, il y a un peu plus d'1 semaine (le 2 août) effectuer la migration de mon siteweb, et j'ai supprimé le CDN.

Mon site était auparavant hébergé chez Scaleway avec un nom de domaine chez OVH, et il utilisait les DNS de Cloudflare en CDN.

J'ai basculé tout ça chez Infomaniak : Hébergement + Domaine en conservant les DNS d'origne. La migration c'était bien déroulé et j'en avais la confirmation car ma page était bien indexée sur Google jusqu'à hier matin. J'avais remarqué que le robot était bien passé dessus le 3 ou 4 août dernier car le Titre que j'avais légèrement modifié était bien à jour dans les résultats de recherche, et si je cliquais sur le bouton "En cache" , j'avais bien l'information que le robot était passé dessus. "Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le X août 2021 12:XX:XX GMT"

Mon référencement est d'ailleurs toujours très bon chez les autres moteurs de recherche. En navigation privée sur DuckDuckGo, Ecosia, Yahoo, Bing le site ressort 1er à la requête "Motion Design Nantes" ( Voir Screenshot ). Et le titre affichée "MOTION DESIGN NANTES | We Are Motion | Animation 2D & 3D " correspondant bien au nouveau Titre. Car avant la MAJ je n'avais pas l'information "& 3D" à la fin de celui ci.

Du coups je vais essayer de faire le chemin inverse et repointer les DNS de Cloudflare sur mon domaine wearemotion.fr.

Je vous tiens au courant.
Est-ce que vous aurez d'autres idées ?

Merci pour votre retour,

Olivier D.

Nouveau WRInaute
Re,

Je ne vais pas crier victoire trop vite, mais j'ai l'impression que ça vient de débloquer qqchose...
Je viens de réussir à demander l'indexation de la page dans la Google Search Console.

YE898Ah.png

Alors que juste avant je rencontrais cette erreur :

YwvZ1fw.png

Bon maintenant je croise les doigts pour que ma page soit bien indexée, et que son référencement ne soit pas impacté par ces dernières 24heures. Car depuis 2 ans, je ressortais dans les 3 premiers résultats de recherche pour "Motion Design Nantes"...

Vous avez une idée de ce qui peut être à l'origine de tout ça ?

Je vous tiens au courant de la suite...

Merci,

Olivier D.

Nouveau WRInaute
Re,

Bon une histoire qui finit bien! Mon site est de nouveau indexé et n'a pas perdu son référencement :). Je suis toujours dans le TOP3 ! Encore merci d'avoir mis le doigt sur le CDN, ça ma bien éclairé o_O! Pour le coups j'ai fait l'inverse ^^ je l'ai réactivé.

Z4bcdXn.png

Bonne fin de journée,
Olivier D.

Nouveau WRInaute
Question ? Je ne comprends cependant pas ce qui ne va pas dans ma Zone DNS sur Infomaniak pour que Google soit bloqué...

Voici mes paramètres :

9i24qMn.png

Et j'ai en 2nd page j'ai deux TXT pour le DKIM de ma boite mail et la vérification du domaine sur Search Console.

Merci,
Olivier D.

Discussions similaires