Procédure de signature électronique ?

WRInaute passionné
Bonjour,

désolé je ressors un vieux post ( https://www.webrankinfo.com/forum/t/signature-electronique-solution-viable.55912/ ) mais j'ai le même problème et je n'ai pas eu de réponse en mp du WRIste en question

le voici si quelqu'un peut m'aider ar je suis dans le même cas. merci à vous

En ce qui concerne la VAD ( vente a distance ) vous savez toutes que les différentes autorités internationales ont encore beaucoup à faire pour protéger vendeur et consommateur...personellement j'ai eu à faire au probleme du charge back ( qui consiste apres avoir acheter un produit sur internet, d'aller voir son banquier et annuler l'achat : la somme est recrediter sans que la banque du vendeur puisse s'y opposer)
cette "faille "profite à de plus en plus de personne(bien malin) qui y trouvent une opportunité "d'acheter gratuitement Very Happy "... séjours etc...
le seul recours est d'avoir une preuve legal du consentement de l'acheteur (laquelle? je ne sais pas).

Un reçu,signé (comme avec un terminal.CB)?

Une signature manuscrite d'un reçu carte bleu est evidemment impossible (virtualité oblige: donc probabilité que acheteur et vendeur soient physiquement tres éloignés).

Une solution ? signature electronique ...kizikoiça! Question

La signature électronique... et c'est la que je voudrais ouvrir le débat ,
de nombreuse compagnie avec pour slogan ( combattez la fraude...) propose ce service ....
-est-ce la solution? comment - ca marche exactement?
-Est -elle légale que dans certains pays ?
-Empeche-t-elle les "chargesback" dans toute les banques ?

de mon coté jusqu'a présent je n'ai pas encore trouver d'info tres precise sur la legalié de ce procedé.

on peut se poser beaucoup de questions , car ce genre de probleme peut etre très penalisant quand on travail dans le web marketing , et que parmis les nombreux avantages du web c'est la facilité et la rapidté des echanges de biens,contacts,argent...mais si d'un coté rien est sûre le jeu ne vaudra plus la chandelle ...


PS:" je ne sais pas trop ou mettre ce post j'ai choisis ici car c'est le theme qui se rapprochait le plus de ce post"

merci
 
WRInaute passionné
varod a dit:
Ce n'est pas une réponse à ta question mais j'ai entendu parlé de 3D Secure qui semble correspondre à ton problème :
3D Secure

merci mais mon problème à moi n'es pas dans la CB, mais plutôt quand un lead me donne son accord par téléphone ainsi que son RIB, je n'ai pas envie qu'il se rétracte après. j'avais pensé à un fax avec l'accusé de réception mais mes leads n'ont pas de fax chez eux ...
 
Nouveau WRInaute
Pour la signature électronique, je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui mais pour la mise en place chez tes leads (d'ailleurs c'est quoi que tu appelles un lead ?) c'est un peu la galère.

Il faut qu'ils obtiennent un certificat auprès d'une autorité de certification reconnue et a mon avis pour quelle soit reconnue, faut payer...
Voici un article sur le cadre juridique avec un petit PDF recap

Je suppose qu'un fax ne serait pas un luxe ... peut être que tu peux leur demander de te faire parvenir un fax via un syteme online ? mais après quelle valeur juridique cela peut avoir ...
 
WRInaute passionné
je n'ai pas besoin de quelque chose faisant foi à 100
% (un fax ne l'es pas d'ailleurs) mais qq ch qui empêcherait mon client de dire : "non je pensais que c'était juste un devis, je n'étais pas sérieux" donc je veux juste quelque chose qui l'empêcherait de se rétracter et de dire "je n'ai jamais dit oui pour cela" à ce moment là, je lui sors la preuve e ke lui dis mais c'est vous là non ? par exemple avec un fax, je peux le faire, mais laisse tomber les solutions internet fax, mes clients sont pas dans ce trip ...
 
Nouveau WRInaute
rudddy a dit:
je n'ai pas besoin de quelque chose faisant foi à 100
% (un fax ne l'es pas d'ailleurs) mais qq ch qui empêcherait mon client de dire : "non je pensais que c'était juste un devis, je n'étais pas sérieux" donc je veux juste quelque chose qui l'empêcherait de se rétracter et de dire "je n'ai jamais dit oui pour cela" à ce moment là, je lui sors la preuve e ke lui dis mais c'est vous là non ? par exemple avec un fax, je peux le faire, mais laisse tomber les solutions internet fax, mes clients sont pas dans ce trip ...

S'ils sont pas dans le trip internet fax ... imagine la signature électronique :-/ se créer son certificat + la configuration de la messagerie ...
 
Discussions similaires
Haut