Le procès antitrust en cours aux USA contre Google en matière de publicité ne retient pas beaucoup l’attention des media et du monde SEO en Europe francophone. Pourtant ce procès va bel et bien déterminer l’orientation à venir du monde de la recherche internet, le SEO et le SEA. Le sort de Google est cette fois réellement mis en cause. A part l’article d’hier du journal financier Les Echos, il faut donc se tourner vers les sites anglophones, par ex. :
https://techxplore.com/news/2023-10-google-antitrust-trial.html
https://searchengineland.com/google-search-antirust-trial-hearing-updates-431977
Le procès a commencé il y a plusieurs semaines et durera encore plusieurs semaines. Actuellement, la parole est plutôt à la défense (Google).
Jusqu’à présent, beaucoup du litige tourne autour du paiement annuel fait par Google à Apple pour être le moteur par défaut des produits de ce dernier. Outre ce paiement (actuellement bien plus de $10 milliards l’an), les deux acteurs s’en partagent le bénéfice publicitaire de sorte que c’est quelque $ 20 milliards que perçoit Apple. Être moteur par défaut a joué un rôle beaucoup plus important en faveur de Google que l’on ne l’imaginait dans le monde SEO.
Pour la petite histoire, on apprend que le patron actuel de Google (il n’était pas le patron à l’origine du contrat) y était jadis plutôt opposé pour des raisons disons d’éthique. (Edit: et, de son côté, Apple avait au départ pensé à Duckduckgo, mais, c'est resté lettre morte dès qu'ils ont commencé à parler argent avec Google).
Parmi d’autres interventions très nombreuses, je note en vrac :
- en matière de publicités online, Google est pratiquement le passage obligé pour toute entreprise.
- Google admits it quietly increases ad prices without telling advertisers (Sept. 18)
- Former 17-year employee of Google, Eric Lehman, who worked as a software engineer on search quality and ranking told the trial that “pretty much everyone knows we’re using clicks in rankings. (?)
- et pas mal d'infos utiles ou non
Beaucoup de pièces produites au tribunal, surtout dans le chef de l’accusation (le département de la Justice) sont gardées confidentielles (c’est bien dommage pour nous), bien plus que dans d’autres procès antitrust à tel point que des media, dont le NY Times et le NY Post, ont introduit une sorte de réclamation à ce sujet, sur laquelle le juge n’a pas encore statué. Difficile de comprendre un procès si trop de pièces sont gardées secrètes.
Pour plus, faites une recherche Google trial en Actualités sur Google search et de Bing search (elles ne sont pas nécessairement les mêmes).
-----
Tout cela simplement pour info, je ne suis pas disponible pour discussion. On verra le résultat du procès le moment venu.
https://techxplore.com/news/2023-10-google-antitrust-trial.html
https://searchengineland.com/google-search-antirust-trial-hearing-updates-431977
Le procès a commencé il y a plusieurs semaines et durera encore plusieurs semaines. Actuellement, la parole est plutôt à la défense (Google).
Jusqu’à présent, beaucoup du litige tourne autour du paiement annuel fait par Google à Apple pour être le moteur par défaut des produits de ce dernier. Outre ce paiement (actuellement bien plus de $10 milliards l’an), les deux acteurs s’en partagent le bénéfice publicitaire de sorte que c’est quelque $ 20 milliards que perçoit Apple. Être moteur par défaut a joué un rôle beaucoup plus important en faveur de Google que l’on ne l’imaginait dans le monde SEO.
Pour la petite histoire, on apprend que le patron actuel de Google (il n’était pas le patron à l’origine du contrat) y était jadis plutôt opposé pour des raisons disons d’éthique. (Edit: et, de son côté, Apple avait au départ pensé à Duckduckgo, mais, c'est resté lettre morte dès qu'ils ont commencé à parler argent avec Google).
Parmi d’autres interventions très nombreuses, je note en vrac :
- en matière de publicités online, Google est pratiquement le passage obligé pour toute entreprise.
- Google admits it quietly increases ad prices without telling advertisers (Sept. 18)
- Former 17-year employee of Google, Eric Lehman, who worked as a software engineer on search quality and ranking told the trial that “pretty much everyone knows we’re using clicks in rankings. (?)
- et pas mal d'infos utiles ou non
Beaucoup de pièces produites au tribunal, surtout dans le chef de l’accusation (le département de la Justice) sont gardées confidentielles (c’est bien dommage pour nous), bien plus que dans d’autres procès antitrust à tel point que des media, dont le NY Times et le NY Post, ont introduit une sorte de réclamation à ce sujet, sur laquelle le juge n’a pas encore statué. Difficile de comprendre un procès si trop de pièces sont gardées secrètes.
Pour plus, faites une recherche Google trial en Actualités sur Google search et de Bing search (elles ne sont pas nécessairement les mêmes).
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Tout cela simplement pour info, je ne suis pas disponible pour discussion. On verra le résultat du procès le moment venu.
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