Programme d'affiliation

Discussion dans 'Référencement Google' créé par gthielen, 10 Mars 2005.

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  1. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Pour notre page d'accueil dans Google, l'url de notre site a été remplacé par le lien de notre programme d'affiliation.

    Dans les résultats de Google au lieu de:

    Titre
    Description
    url de la page d'accueil

    il y a marqué:

    Titre
    Description
    url de programme d'affiliation + redirection sur notre page d'accueil

    Avez vous déja vu ce type de phénomène?
     
  2. macjee
    macjee WRInaute occasionnel
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    Il me semble que Google met souvent les premiers mots qu'il trouve comme description (à défaut de la desciption dans la balise META qu'il met seulement avec la commande site:)

    Enfin si je dis pas de bêtises, à confirmer par les experts google :lol:
     
  3. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Le pb ne sproduit pas sur la description mais sur l'url.
     
  4. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Bonjour,

    Voir https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... 9%22&meta= . Ce résultat est éloquent. Le lien publicitaire fait une redirection meta refresh 0 seconde vers ton site.

    On dit que quand une page se retrouve deux fois dans les résultats de Google, il y a risque d'élimination d'une des deux pages pour cause de "duplicate content".

    Autre problème potentiel : les clics sur ce lien publicitaire affiché par Google, comme lien de ton site, te sont-ils facturés ?

    Faudrait peut-être interroger CibleClick pour savoir s'ils sont conscients de ces problèmes.

    Jean-Luc
     
  5. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Les inscriptions qui passent par cette url sont bien facturés.
     
  6. squawk
    squawk WRInaute accro
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    C'est pas vraiment un problème pour eux, au contraire :wink: d'ailleurs y'a plein de requetes ou google affiche un lien cible...
     
  7. macjee
    macjee WRInaute occasionnel
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    ok je vois, en effet j'ai exactement le même problème que vous sur mes affiliations, en fait google "suit le lien". Je pense que ça vient du fait que les regies doivent utiliser une redirection type 301
     
  8. scores
    scores WRInaute occasionnel
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    Ca fait partie du jeu des affilieurs
    d'avoir des rentrées d'affiliation via google.
    Il faut penser que c'est grace aux sites affiliés que ces urls sont propulsés par google,
    donc l'affilié est légitime.
     
  9. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas les affiliés qui propulsent un site dans les résultats de Google. C'est le contenu du site qui est responsable de son propre positionnement. 'Content is King'. Les liens des affilés ne sont pas des liens durs en ne jouent en aucun cas un rôle sur la valeur du PR qui lui pourrait influencé le positionnement du site.

    Les affiliés sont censés de faire de la publicité pour les annonceurs en mettent en place des bannières sur leurs site ayant pour objet d'augmenter le nombre de visiteur pour le site de l'annonceur. L'annonceur est rémunéré pour les ventes éventuels qui pourraient en résulter. Le fait d'apparaître dans les résultats naturels de Google ressemble à un détournement de visiteurs.

    J'ai d'ailleurs trouvé une solution à ce pb. J'ai desactivé tout simplement l'affilié concerné au niveau de la gestion des affiliés. Quand on essaie maintenant de charger le lien il s'affiche 'erreur dans votre lien'. Googlebot s'apercevra de se lien mort et devrait à court terme rétablir l'url de notre site.

    Merci pour votre participation à cette discussion!
     
  10. scores
    scores WRInaute occasionnel
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    le contenu est dans la page de l'affilié,
    il le présente à sa sauce à sa manière et n'est pas obligé de tenir compte du contenu du vendeur.

    le positionnementy du lien affilié relevé par google n'est visible sur google que grace au PR de la page contenant le lien affilié.
    Je parles en terme de lien dur (pas de cibleclick et autres redirections)
     
  11. scores
    scores WRInaute occasionnel
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    Il faut voir chez les americains pour voir que les vendeurs qui marchent sont ceux qui ne font pas d'économie sur l'affiliation visible dès google.
     
  12. scores
    scores WRInaute occasionnel
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    Je ne voudrais pas intervenir sur quelques chose qui ne me concerne pas, mais bon, pauvre affilié, ce n'est même pas de sa faute...
     
  13. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Dans ce cas précis le pb c'était que l'url de l'affilié présent dans les résultats naturels dans Google était redirigé directement sur la page d'accueil de notre site. L'affilié ne présentait donc aucun contenu. Voir ci-dessous:

    Location dvd - Location de DVD film - Louer dvd vidéo - [ Translate this page ]Location DVD. Location illimitée de DVD par internet. Aucun frais de retard, frais postaux gratuits. ... Location DVD sur internet. Catalogue de location en DVD. ...
    www.cibleclick.com/cibles/clicks/ symp.cfm?site_id=466179434&friend_id=681919514 - 28k - Cached - Similar pages

    Il existe effectivement des sites qui rassemblent un certain nombre de liens sponsorisés et présentant le tout comme 'contenu'. Ces sites sont effectivement indexés par Google. Dans ce cadre là l'affilié est légitime.
     
  14. scores
    scores WRInaute occasionnel
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    Ha alors,
    si il n'y avait aucune travail "intellectuel" de la part de l'affilié, ou que celui-ci n'était pas très clean, alors là c'est clair qu'il ne faut pas se laisser dépasser par les moulineurs de moulin à vent.
     
  15. jerome347
    jerome347 WRInaute occasionnel
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    Sous quel pretexte ? 8O 8O
    Cibleclick approuve ce genre de chose ?

    L'affilié a juste placé un lien que vous lui avez fourni sur son site, ce n'est pas de sa faute si il se retrouve dans les résultats.
     
  16. squawk
    squawk WRInaute accro
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    Lol c'est clair quel abus ! le reponsable c'est cible (ou google) mais quand même pas l'affilié ! 8O
    Cibleclick devrait obligé de faire des liens en javascript et pas des redirections à la con (tradedoubler fait pareil)... surtout que ce genre de liens c'est tout benef pour l'annonceur car en plus des ventes, l'affilié donne du pr ! :roll:
    Cela dit l'affilié peut toujours aller chez glowria...en plus ça marche mieux :D
     
  17. macjee
    macjee WRInaute occasionnel
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    comme le dit jérome c pas la faute de l'affilié mais des regies qui mettent des redirections 301 enfin en ce qui concerne le problème que tu nous as soumis
     
  18. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Voir mon message plus haut:
    Dans ce cas précis le pb c'était que l'url de l'affilié présent dans les résultats naturels dans Google était redirigé directement sur la page d'accueil de notre site. L'affilié ne présentait donc aucun contenu.

    Dans mon optique un affilié à le droit de mettre en place les bannières, les liens texte, le flash mis à la disposition de l'affilé par l'annonceur. Apparaître dans les résultats naturels avec un lien cible avec un simple redirection sur la page d'accueil de l'annonceur est à mon avis en dehors du contexte de l'affiliation.

    Dans tous les cas je poserai la question à Cible pour savoir comment ce genre de situation peut se produire.
     
  19. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    c'est quoi exactement une redirection 301?
     
  20. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Plus depuis Glowria ne fait plus son offre 1 euro!
     
  21. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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  22. macjee
    macjee WRInaute occasionnel
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    C'est un code dans le protocole HTTP qui informe que le lien source redirige vers un lien cible. Google prend en compte ce type de redirection parfaitement mais normalement, il remet à jour sa base en disant que le lien cible est le lien final à prendre en compte.

    Apparemment dans ton cas, il a pris le lien source en compte et pris la description du lien cible en compte.

    A moins que ce soit un autre type de redirection ?
     
  23. jerome347
    jerome347 WRInaute occasionnel
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    Oui, mais l'affilié a quand même affiché votre lien sur un site (peu importe qu'il ait du contenu ou pas, c'est un site que vous aviez accepté).

    C'est justement ce qu'il a fait (mettre en place une bannière ou un lien texte). Google, bête et méchant, a indexé le lien, a suivi le meta refresh et a "pris" votre contenu pour l'attribuer au lien.

    Bien meilleure idée que de désactiver l'affilié.

    Oui, ce sont les liens textes donnés par cibleclick. Copier-coller et hop, dans google. Pas la faute de l'affilié.
     
  24. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Oui, c'est un autre type de redirection: meta refresh 0 seconde.

    Jean-Luc
     
  25. macjee
    macjee WRInaute occasionnel
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    Cible click fait du meta refresh ? chavai pas :lol:
     
  26. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Qu'est ce que cela veut dire exactement et comment avez vous su qu'il s'agit de ce type de redirection?
     
  27. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Et voila la réponse de cible

    Et voila la réponse de Cible klik.Cible klik fournit un lien de redirection qui est identifié par Google comme un lien comme un autre. Cibleklik ne peut donc pas être tenu responsable de l'indexation de ses liens par Google.
     
  28. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Il y a plusieurs types de redirections. Certaines redirections posent moins de problèmes que d'autres, mais, en pratique, toutes les redirections posent des problèmes aux moteurs de recherche, quelle que soit la technique utilisée.

    Je ne connais pas de solution qui permettrait aux moteurs de traiter parfaitement les redirections... Les moteurs se mélangent les pinceaux. C'est un problème bien connu.

    Si on est décidé à éviter ce genre de situation, on fait des liens sans redirection.

    Si on utilise une redirection, on peut toujours dire que le référencement bizarre, c'est de la faute du moteur de recherche et qu'on ne le fait pas expres... Ce n'est pas complètement vrai et ce n'est pas complètement faux.

    Jean-Luc
     
  29. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Pour déterminer le type exact de redirection, on peut utiliser l'outil d'analyse d'en-tête HTTP de WebRankInfo (parfait pour les spécialistes 8) ) ou le test de redirection de mon site (plus simple :wink: ).

    Jean-Luc
     
  30. jerome347
    jerome347 WRInaute occasionnel
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    Re: Et voila la réponse de cible

    Et... :roll: ... vous leur avez demandé si vous aviez le droit dans le contrat qui vous lie avec eux de virer l'affilié pour ça ?
     
  31. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Re: Et voila la réponse de cible

    L'annonceur est libre de 'virer' (comme vous dîtes) ses affiliés comme Cible est libre de virer ses annonceurs.
     
  32. jerome347
    jerome347 WRInaute occasionnel
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    C'est bon à savoir... Et oui je dis "virer" parce que je continue de penser que c'est clairement pas de sa faute.
     
  33. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Je suis d'accord avec vous. L'affilié est de bonne foi. Vous pensez pas que ça serait plutôt à Cible de trouver une solution technique qui éviterait se genre de dérappages...
     
  34. jerome347
    jerome347 WRInaute occasionnel
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    Si, ils pourraient empecher l'accès à google à ces liens. Ils pourraient aussi se blinder dans leurs contrats en spécifiant que cela peut arriver (c'est peut être déjà le cas). Mais ce n'est pas leur interêt, vu qu'eux aussi ils y gagnent.
     
  35. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Encore une précision de Cible:
    L'intégration des liens est laissé à l'initiative des affiliés à partir des
    éléments à leur disposiiton sur Cible. Le fait de ne pas préciser le
    paramètre de la bannière n'empêche pas la redirection, et en aucun cas ne favoriserait son referencement sur Google.
     
  36. niceunef
    niceunef WRInaute passionné
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  37. togne
    togne Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    J'ai subi comme beaucoup de plein fouet, le crash Allegra.
    Après enquête je suis désormais certain que cela est du à l'affluence de redirect meta refresh d'affiliés (effiliation, cibleclick...) vers notre site.

    Je les ai donc appelé en leur demandant d'insérer dans leur robots.txt un idsallow sur tous les urls pointant vers notre site.
    Ce qu'ils ont fait.
    J'ai ensuite utilisé la procédure de supression d'URLs de google pour le forcer a revisiter le robots.txt en question.
    (http:// services.google.com/urlconsole/controller)
    Résultat des courses: google a viré les redirects meta refresh vers mon site en moins de 4heures.
    Et je suis clean pour le prochain update.
    En esperant que Google prenne la modif en compte et ne conserve pas la pénalité vers mon domaine trop longtemps

    Bonne chance a tous ceux qui ont subi les memes désagréments sans rien faire de mal...
     
  38. squawk
    squawk WRInaute accro
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    mouai... pourquoi certains (tous les annonceurs de cible par ex) ne sont pas touché dans ce cas ?
     
  39. togne
    togne Nouveau WRInaute
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    je pense que ca dépend de la taille du programme d'affiliation car de çà dépend le nombre de liens meta refresh que tu reçois
    pour ma part j'avais plusieurs milliers de liens de sites différents pointant en meta refresh vers chez moi

    Google voyait le lien du site en question et le contenu de mon site
    ==> duplicate content

    j'ai fait ma petite enquête et la plupart des sites proposant de gros programmes (donc ceux ayant reçu beaucoup de liens meta refresh) sont touchés

    ce n'est bien sur pas prouvable "scientifiquement" mais voir le même phénomène affecter a ma connaissance 7 sites de taille conséquente me semble être une bonne base
     
  40. gthielen
    gthielen Nouveau WRInaute
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    Je suis d'accord avec toi.
    La question que je me pose est la suivante: comment le duplicate content est détecté par Google ?

    Je pense qu'il est impossible que Google teste tous les liens indexés d'un site sur le duplicate content. Je pense que Google compare seulement une partie des liens indexés. Plus que le nombre de backlinks en meta refresh sont important, plus que le risque de la détection du duplicate content devient important.

    D'autre part il se pourrait que Google à une préférence à tester les liens se trouvant dans les premières pages des SERPS ou les sites volumineux sont souvant positionnés. Je pense que Google doit tester 2 liens différents dans le top 20 des SERPS ayant des metas identique. Si il y a duplicate content il supprime un des 2 liens. Le duplicate est beaucoup moins genant pour les internautes si du duplicate en dehors du top 20. La necessité du test du duplicate content est alors moins important.

    Pour notre site le fait d'avoir désactivé l'affilié en question à apporté la solution. Sur 'location dvd' les SERPS affichent à nouveau l'URL de notre site. Sur 'location de dvd' les SERPS affichent encore le lien de l'affilié de Cible. Je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant que les datacenters sont synchronisés.
     
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