WordPress Projet de refonte maillage interne siloing/custom taxonomie

pleindeblagues

WRInaute impliqué
Bonjour,
J'ai besoin d'avis sur un projet de refonte que je suis entrain de mener. En effet j'ai un site datant de 2012 à l'époque j'ai pensé la chose simplement puis le SEO s'en est mêlé...

2012 à Aujourd'hui : évolution d'un maillage résultat "la structure bordelique"
Le site n'est pas un Ecommerce mais un site qui recense des articles (cadeaux) que l'on peut trouver sur le net. Son modèle éco est réparti entre Adsense et liens affiliés (offusqués depuis le début). Pas de méga menu, lien offusqué à quelques endroits comme header ou footer (depuis cette année)

Au commencement j'avais 5 ou 6 catégories de type : typologie de produits (déco, cuisine etc). On pouvait parler de silo. Puis basculement vers le SEO et les requêtes du type cadeaux ou idées cadeaux.

Les catégories de bases ont été enrichies d'une cinquantaine d'autres exemple : cadeau femme, cadeau homme, cadeau femme 18 ans, cadeau anniversaire, cadeau noel, cadeau noel femme... et encore et encore (vous avez je pense compris).

La pagination est parfois importante sur certaines catégories. La plupart de mes catégories dispose d'un paragraphe intro et un paragraphe de 800 à 1500 mots en dessous.

Je n'utilise pas les tags ou très peu (5 ou 6 tags), pas d'archives ou de page Auteur. Or le problème c'est qu'un cadeau peut convenir : à plusieurs personnes, plusieurs occasions, une typologie et un prix. Donc des silos complétement péter et un maillage dit "bordélique" - je devrais le breveter :)

Donc dans cette logique un produit peut se trouver à la fois dans : Déco, Cadeau femme, Cadeau anniversaire, Cadeau anniversaire femme, Cadeau anniversaire femme 20 ans, Cadeau Noel femme, Cadeau moins de 20 euros.

Vous comprenez je pense ma problématique car chaque catégorie correspond à une landing page. Bien que souvent les SERP présentent des boutiques sur ces requêtes il y a parfois des articles de médias ou autres blogs qui rankent (je m'approche très rarement du top30, et encore pas sur les grosses requêtes). Mon site est rapide 91% sur pagespeed.
Au delà de l'intention, j'ai l'intime conviction que mon maillage nécessite une grosse révision et c'est là que j'ai besoin de vos avis.

Ce que j'envisage de faire pour la refonte
Je mettrais bien entendu en place des 301 lors de la migration de la refonte en utlisant notamment screaming frog. Ce que j'aimerais c'est surtout vos avis sur le maillage afin de rendre celui-ci plus efficace.

Ranger mes articles dans 1 seule catégorie (typologie de produits) me semble être la base puis création de custom taxonomies pour les autres requêtes volumétriques.

Mais comment ? Je ne vois que deux solutions :

Solution 1
Catégorie typologie + une taxonomie PRIX, une taxonomie OCCASION et une taxonomie DESTINATAIRE

Solution 2
Catégorie typologie + une grosse taxonomie "batarde" avec à l'intérieur PRIX / OCCASION / DESTINATAIRE

Solution 3
J'en vois pas d'autres.

Si vous êtes arrivé ici merci de m'avoir lu, j'aimerais vraiment échangé sur ce sujet car une refonte c'est pas tous les jours alors si je pouvais avoir vos avis ça serait super.

PS: J'ai posté ici car je ne voulais pas divulguer l'URL à tout le monde mais je peux la donner en MP si vous le souhaitez. Enfin j'oublié je reprendrais le offsite après la refonte.

cedric_g

WRInaute accro
Salut

Mini déterrage (puisque pas de réponse) et oui, je suis un revenant (lol)

Sur ton projet je me focaliserais sur UNE taxonomie (idéalement celle correspondant aux intentions de recherche commerciales ou transactionnelles les plus intéressantes niveau volume de recherche/concurrence) pour réaliser les silos, et j'obfusquerais toutes les autres taxonomies (en soi inutiles d'un point de vue SEO, mais utiles au niveau UX éventuellement)

Après si les autres taxonomies sont également utiles, on peut retourner le problème : gérer d'autres silos présentant uniquement les termes des taxonomies intéressants d'un point de vue intention de recherche, et dans ces pages, obfusquer les liens vers les produits ;-)

Pour rester très bref !

C'est un problème pas forcément facile à mettre en oeuvre. Après il faut vraiment analyser en amont quelles pages t'amènent du trafic, ça peut être une base de réflexion intéressante (et peut permettre d'éviter des heures de développement pour une part négligeable de visites !)

Discussions similaires