Proposer aux visiteurs d'avoir un blog en sous domaine

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Voilà je cherche un moyen de proposer à mes visiteurs de créer leur propore blog en sous-domaine (sous la forme leblogtropbien.toto.com)
J'ai fait des recherches sur le forum et internet mais impossible de trouver une solution avec sous-domaines...
HELP HELP :wink:
 
WRInaute accro
Eh bien, la solution est assez simple.
Dans ta configuration dns, tu redirige tous tes sous domaines vers la même ip.
En ayant accès à la configuration apache, tu fait une vhost *.example.com, redirigant vers l'emplacement disque de ton choix.

Et à cet emplacement disque, tu sais qu'il y a tous tes sous domaines.
Donc, tu parse l'url pour récupérer le nom, et tu affiche le blog correspondant ...
 
WRInaute occasionnel
sérieux j'ai du mal à comprendre....
moi je pense à une organisation com cela :
racine de toto.com :
-dossier contenant le script des blogs
et pour chaque blog une base de données différentes stockées ds le sous domaine (sqlite) :
-blog1.toto.com - bdd toto1
-blog2.toto.com - bdd toto2
-blog3.toto.com - bdd toto3
J'ai juste ? si tu peux dévelloper un peu ça me renderais un grand service...
 
WRInaute accro
Une base de données par blog va très rapidement être très lourd ...
De même qu'un dossier par blog ...

Mon idée serait plutot de récupérer le nom du blog comme dit ci-dessus, puis de récupérer dans une db unique toutes les informations de ce blog.
 
WRInaute passionné
Il serais intérésent de savoir comment les plate formes de blog fonctionne. Personnelmement j'aurais plus penser à créer un dossier pour chaque blog ;)
 
WRInaute discret
julk a dit:
tu es sur que créer un petit fichier sqlite par blog ca un impact sur les performances ?

si tu mets des index dans les identifiants des blogs, il devrait pas y avoir beaucoup de pertes de performance.

Sinon, Kazhar, est-ce qu'il y a moyen de rediriger les sous-domaines sans accéder au fichier de config d'apache? (url rewriting?)
 
WRInaute discret
"Non, il n'y a pas de moyen de rediriger tous les sous domaines avec de l'url rewriting"

Hum hum, si ce que tu appelles l'URL rewriting c'est un .htaccess avec un ensemble de règles écrites principalement en regex, alors c'est parfaitement possible...

la regle c'est (blabla).tontruc.com = mahin.tontruc.com/?page=(blabla)

A partir de là c'est facile...
(en revanche, utilises bien le wildcard * pour les dns et ton virtualhost)
 
WRInaute accro
Oui, il faut donc obligatoirement un virtualhost sepang :)
bigjet parle de le faire sans toucher à la configuration Apache.
 
WRInaute impliqué
guicara a dit:
Il serais intérésent de savoir comment les plate formes de blog fonctionne. Personnelmement j'aurais plus penser à créer un dossier pour chaque blog ;)
Non ça ne sert à rien de créer un dossier pour chaque blog. Tout le contenu est dans une base de données, donc le dossier serait vide.
Tous les blogs tournent sur les mêmes fichiers, situés à la racine.
 
WRInaute occasionnel
vpx a dit:
guicara a dit:
Il serais intérésent de savoir comment les plate formes de blog fonctionne. Personnelmement j'aurais plus penser à créer un dossier pour chaque blog ;)
Non ça ne sert à rien de créer un dossier pour chaque blog. Tout le contenu est dans une base de données, donc le dossier serait vide.
Tous les blogs tournent sur les mêmes fichiers, situés à la racine.
Ben justement comment tu dis au serveur de faire ça ????
 
WRInaute passionné
julk a dit:
vpx a dit:
guicara a dit:
Il serais intérésent de savoir comment les plate formes de blog fonctionne. Personnelmement j'aurais plus penser à créer un dossier pour chaque blog ;)
Non ça ne sert à rien de créer un dossier pour chaque blog. Tout le contenu est dans une base de données, donc le dossier serait vide.
Tous les blogs tournent sur les mêmes fichiers, situés à la racine.
Ben justement comment tu dis au serveur de faire ça ????

On se comprend !
J'ai la même logique ! :D
 
Nouveau WRInaute
Eh bien, la solution est assez simple.
Dans ta configuration dns, tu redirige tous tes sous domaines vers la même ip.
En ayant accès à la configuration apache, tu fait une vhost *.example.com, redirigant vers l'emplacement disque de ton choix.

Est il possible de mettre des exception ?
par exemple rediriger *.example.com vers www.example.com SAUF mail.example.com ?
Car dans mon cas, j'ai des sous-domaines que je dois imperativement garder tel quel et ne pas rediriger
 
Discussions similaires
Haut