Proposer ses services bénévolement

Nouveau WRInaute
Proposer ses services bénévolement

Bonjour à tous,
Ne sachant pas trop ou poster ma question, je l’a pose ici, si ce n’est pas le bon endroit je m’en excuse d’avance.
Je compte monter ma boite de dépannage et installation réseaux chez du particulier et du professionnel. Je compte également étendre mes services à la création de site Web (sites vitrines) et pour vraiment me lancer j’aurai aimé proposer mes services bénévolement avant ma création d’entreprise.
La question que je me pose : Est-ce légale ?

Merci a vous de vos réponses
 
WRInaute discret
Bien sur ... ya aucune loi du code qui stipule le fait d'interdire de travailler bénévolement avant la création d'une société ! (peut etre es ce du black? et la c tu connais la réponse ;))
Ce qui est interdit c'est la vente a perte de produits par exemple, toi tu vends ton corps ;)
Bonne chance a toi dans ta démarche !
 
Nouveau WRInaute
Un grand merci a toi pour ta réponse rapide :wink:

En fait n'étant pas vraiment pointu coté lois, je me suis dis que je faisais du tord a la concurence en proposant les meme services qu'eux mais gratuitement.
Je voulais m'assurer que je n'entrais pas dans l'illégalité, merci à toi :D
 
Nouveau WRInaute
Si tu touches d'un organisme de l'Etat comme des allocations de chomage ou autre renseigne toi tout de même et arrange toi pour avoir des preuves papier comme quoi tes prestations ont été proposées de façon totalement gratuites pour éviter tout ambiguité.

Donc si tu reçois une quelconque allocation renseigne toi auprès de l'organisme reverseur dont tu dépends.
En effet, pas mal de gens se sont déjà vus mis sur la sellette pour activités semblables et qui n'étaient pas du tout contre la loi. Donc prend tes infos ^^ ca ne coute rien
 
WRInaute passionné
Un bon truc serait de proposer tes prestations à des associations à but non lucratif.

Par exemple, en passant par le site de France Bénévolat ou encore en démarchant directement des assos locales.

J'ai bossé dans une assos écolo durant 2 ans, et la webmaster recevait régulièrement des propositions de bénévolat venant d'étudiants ou de chômeurs voulant se faire un CV ou tout simplement mettre à profit leurs compétences.
 
WRInaute impliqué
Je compte monter ma boite de dépannage et installation réseaux chez du particulier et du professionnel...
En fait n'étant pas vraiment pointu coté lois...

Quand tu crées ton entreprise, les premiers livres à acheter sont un code du commerce, un code civil et un code de procédure civil.
Sinon pour les contrats tu vas vite danser tu vas voir.

Par contre c'est bien de commencer bénévolement, pour voir un peu "l'ambiance", les conditions de travail etc...
Mais dès qu'il y a de l'argent en jeu, c'est bizarre, les dents des gens deviennent pointues et leurs mains glissantes...
 
WRInaute passionné
Si tu travailles pour des entreprises, je crois que le bénévolat ets interdit. Je crois que c'est assimilable par le fisc a du travail (rémunéré) dissimulé.

Edit : confirmation sur http://www.marseille.urssaf.fr/demarche/dissimu.htm

La loi du 11 mars 1997 relative au renforcement de la lutte contre le travail illégal introduit dans la législation deux situations juridiques distinctes, pouvant cependant coexister : la dissimulation d'activité et la dissimulation d'emploi salarié.

Toute entreprise dissimulant tout ou partie d'une activité professionnelle exercée à but lucratif, directement ou par personne interposée, commet le délit de travail dissimulé par dissimulation d'activité.

Cette dissimulation est caractérisée par le défaut d'immatriculation au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des sociétés lorsque celle-ci est obligatoire ou bien par le défaut de déclaration auprès des organismes de protection sociale ou de l'administration fiscale.

L'employeur qui, intentionnellement, directement ou par personne interposée, ne souscrit pas de déclaration préalable à l'embauche, ou ne délivre pas de bulletin de salaire, ou porte sur celui-ci un nombre d'heures de travail inférieur à celui réellement effectué, commet le délit de travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié.

Peux-t-il y avoir une activité professionelle à but non lucratif ?
N'étant ni salarié, ni entreprise, s'agit-il d'une activité professionnelle ?
 
WRInaute impliqué
En effet, il faudrait approfondir le sujet.
Mais la seule chose valable à faire pour toi sur ce point c'est de téléphoner directement à ton centre des impots.
Ils sont très serviables quand on prend l'initiative d'aller les voir.
 
WRInaute passionné
Pardon, mais je trouve lamentable de bosser pour rien quand il y a des gens qui ont besoin de boulot ou de contrats pour bouffer. :(

Saico, lorsque tu seras à ton compte, que tu auras des charges à payer et pas d'autre source de revenu, je te souhaite de te faire souffler des affaires par des "bénévoles", c'est une sensation très agréable :lol:
 
WRInaute passionné
Même si je reconnais l'intention innocente de départ, je ne peux pas nier que si ton projet c'est :
Travailler gratis mais en étant rémunéré par ton indemnité chommage payée par les entreprises et salariès qui financent l'assurance chômage... c'est pas très moral... et ça devrait pas plaire à l'URSSAF non plus.
 
Nouveau WRInaute
lafleur2004 a dit:
Pardon, mais je trouve lamentable de bosser pour rien quand il y a des gens qui ont besoin de boulot ou de contrats pour bouffer. :(

Saico, lorsque tu seras à ton compte, que tu auras des charges à payer et pas d'autre source de revenu, je te souhaite de te faire souffler des affaires par des "bénévoles", c'est une sensation très agréable :lol:

Je suis daccord aussi, meme si un peu de bénévolat au départ aide surtout à se faire connaitre et tresser des réseaux de connaissance + facilement que dans le cadre de projets à but lucratifs ^^
Mais bon, quand on rame pour trouver un emploi et des revenus... ca fait raler
 
WRInaute impliqué
En y réfléchissant, proposer ses services bénévolement ça peut être une façon de compenser inconsciemment le manque de confiance en ses compétences personnelles. Parce que la normalité veut qu'en échange d'un travail, l'on souhaite un salaire. Il y a donc un bénéfice inconscient pour compenser pareil renoncement.

"Si ça se trouve je vais tout casser chez vous, mais vous pouvez pas me frapper, j'ai bossé gratuitement..."


J'ai vu un cas comme ça une fois, mais bon ça n'est qu'un exemple :wink:
 
Nouveau WRInaute
Ca explique pourquoi j'avais le "trac" au début quand je bossais pour un salaire...
En y reflechissant ce n'est pas faux
 
WRInaute passionné
Il est pas venu pour rien Saico :lol:
Il a appris que ce qu'il souhaitait faire :
- n'était pas légal en France
- n'était pas moral
- dénotait un manque de confiance dans ses compétences professionnelles.

Pour rebondir sur ce thème, je donnerai mon conseil habituel aux futurs jeunes créateurs d'entreprise. Ayant moi même créé plusieurs entreprises au sortir de mes études, je leur conseille de commencer par travailler chez/avec quelqu'un qui connait le métier. Il pourra ainsi lui transmettre une méthode de travail professionnelle :
- la gestion des priorités
- la gestion d'un client
- la gestion d'un projet
- la gestion du temps
- l'exigence de qualité
...

C'est ce que je n'ai pas fait, et j'ai tout appris par moi même... et ça m'a coûté cher, très cher. Des années de galères, de travail acharné pour pas un rond.
 
WRInaute passionné
Il y aussi possibilité de faire des "stages", cette manière bien hypocrite de faire du bénévolat sans en avoir l'air.

Parce que moi quand j'ai fait un stage durant ma formation, c'était dans une boite où j'étais le seul bidouilleur, donc le coté formation se limitait à demer*e-toi ! :evil:
 
WRInaute passionné
Pour faire un stage, il faut être en formation et avoir une convention.
Et un stage ça se choisi...et pas au dernier moment. Si tu veux être encadré, payé ou avoir plein d'autonomie faut poser la question. Il faut aussi dire ce que tu attends de tons stage.. et pas attendre que ça te tombe tout cuit.
 
WRInaute impliqué
Dans la série des motivations inconscientes, la volonté de travailler bénévolement peut aussi provenir d'un sentiment de culpabilité.
"J'ai tout cassé chez les autres, maintenant je vais venir bosser chez vous gratuitement, pour me faire pardonner..."

Ou alors c'est un Arsèle Lupin moderne qui se dit que l'on ne cherchera pas la main criminelle chez l'âme désintéressée.
Ou alors il a écrit un post pour passer le temps.
Ou alors..., ou peut être..., ou ...

Et c'est peut être de l'oblativité pure, qui sait.:D

Bon je vais boir mon thé.
 
Nouveau WRInaute
Pardon, mais je trouve lamentable de bosser pour rien quand il y a des gens qui ont besoin de boulot ou de contrats pour bouffer. Sad

Saico, lorsque tu seras à ton compte, que tu auras des charges à payer et pas d'autre source de revenu, je te souhaite de te faire souffler des affaires par des "bénévoles", c'est une sensation très agréable Laughing

D'un certain point de vue je comprends ta réaction, d'un autre coté pour se lancer la dedans en évitant la casse, c'est de se faire une experience, et la seule maniere pour moi d'obtenir cette experience est de partir sur une base de bénévollat.

Tu me parle de manger, j'en ai besoin aussi, voila 6 ans que je trime a l'usine, mon ambition grandit chaque jour, je ne fais pas ca pour l'argent mais par envie, bien sur je ferai du tord a certains, mais d'un autre coté c'etait a lui de venir démarcher le premier, je ne pense pas que des entreprises dans ta régions puissent se compter sur les doigts d'une main a tel point de venir cracher sur ceux qui débute.

Je fait pour le moment le site d'une radio locale, ainsi que d'une association bénévolle des secouristes de france. Ces deux assoc. n'avaient pas le besoins réel d'un site Internet...
 
WRInaute impliqué
De toute façon mon ami, tant que tu respectes la Loi, tu n'as pas de compte à rendre.

La question qui a été posée, c'est : la respectes-tu (la Loi) ?

Travailler gratuitement, sans statut professionnel, tu risques d'avoir du mal à prouver que tu n'es pas en faite rémunéré à l'aide de billet de banques...
Sauf à faire parti d'une association à but non lucratif.

Enfin bon, de toute façon le centre des impôts ou l'URSSAF te renseigneront beaucoup mieux.
 
WRInaute passionné
Bah de toutes façons le calcul est mauvais. Pour trouver un vrai client (un qui paye), il faut faire sérieux et inspirer confiance.

Une personne qui bosse pour rien n'inspire pas du tout confiance. Le genre "prêt à tout", ça fait plutôt fuir les clients. C'est un très mauvais début et ça donne une image qui ne se décolle pas.

Je ne crois pas qu'on puisse démarrer une activité viable sur des fondations pareilles.

J'ai vu pas mal d'artisans se monter, dans plusieurs activités, et expliquer qu'ils cassent les prix au début pour se faire une clientèle, pour les augmenter. Tous ceux qui ont fait comme ça se sont plantés : ils ont attirés tous les radins du secteur et se sont fait jeter dès qu'ils ont voulu renégocier et pratiquer des tarifs qui leur auraient permis de vivre décemment. Ce calcul ne marche que sur le papier, pas dans la vraie vie.

Ce serait que ça, ça ne serait pas grave : entreprendre comprend une part de risque connue. Le problème est qu'entretemps, ceux qui font ainsi bousillent le marché et rendent la vie plus difficile aux collègues.

Bref Saico, sans te le souhaiter bien entendu, je suis certain que tu vas au tampon en procédant ainsi. Ca c'est ton problème. Mais entretemps, tu auras contribué à dévaloriser le métier aux yeux de la clientèle (qui va payer un site à son prix s'il imagine qu'un site se fait par "envie", comme tu dis, pour le plaisir et pour pas un centime ?). Et là, désolé, mais je trouve que c'est pas terrible.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
J'ai vu pas mal d'artisans se monter, dans plusieurs activités, et expliquer qu'ils cassent les prix au début pour se faire une clientèle, pour les augmenter. Tous ceux qui ont fait comme ça se sont plantés : ils ont attirés tous les radins du secteur et se sont fait jeter dès qu'ils ont voulu renégocier et pratiquer des tarifs qui leur auraient permis de vivre décemment. Ce calcul ne marche que sur le papier, pas dans la vraie vie.
Je suis d'accord avec ça.
Pour le reste, je serai un peu moins dur... ou un peu plus fataliste.
 
WRInaute passionné
lafleur2004 a dit:
Mais entretemps, tu auras contribué à dévaloriser le métier aux yeux de la clientèle (qui va payer un site à son prix s'il imagine qu'un site se fait par "envie", comme tu dis, pour le plaisir et pour pas un centime ?).

Et bien justement, je pense que pas mal de webmasters commencent à créer des sites "amateurs" pour le plaisir, donc gratuitement.

Le cas d'un assos ou d'une radio locale me paraît être adapté pour "se faire la main" sans démarcher les entreprises locales, ce qui ferait effectivement de la concurrence aux professionnels du secteur.
 
WRInaute passionné
Si le gars en est à "se faire la main" juste avant de se monter à son compte, ça va être très compliqué pour lui. Vu les soucis que c'est, je pense qu'il vaut mieux être plus que carré au niveau du savoir-faire, sinon c'est ingérable.

En bossant gratuitement, il n'apprend pas à satisfaire un client qui paye et en veut pour son argent.

Si nous en sommes là, je conseille fortement de trouver un patron et de remettre le projet d'indépendance à quelques années.
 
Discussions similaires
Haut