Protection des données via l'hébergeur

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Koshan, 25 Mai 2006.

1. Koshan
    Koshan WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de découvrir une chose très étonnante liée à mon hébergeur OVH ( et peut-être lié aux autres hébergeurs ? )

Je vais dans http://www.gandi.net/whois?l=FR , je tape l'adresse de mon sit ( pas celui de ma signature, un autre, pro ), et j'obtiens... mes noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone !

J'avoue que ça m'arrange pas du tout. Je n'ai aucune envie que l'on puisse me pister ainsi.

Comment faire pour protéger ces données ? Dois-je contacter OVH ?

2. lapi
    lapi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    pour ma part je pense que ce phenomene est vraiment tres nefaste et jaimerais bien savoir comment y remedier.
    mais jepense que sa a l'air d'etre impossible

3. lapi
    lapi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    le phenome se produit pour tous les domaines enfin je vient de tester une centaine et c'est la meme chose
    je pense que si les grand comme GG et yahoo n'ont pas caher leurs donnes c'est que il est impossible de le faire ou alors elles ne sont pas trs importantes

4. etrusco
    etrusco WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    heu.... je sais pas quoi dire en fait...
    ....

5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    ¨

Encore heureux que l'on puisse connaitre le propriétaire d'un site !! Pourquoi refuser la transparance ? Cela permet egalement de contacter le propriétaire si l'on veut par exemple lui racheter son NDD..

¨

6. Koshan
    Inscrit:
    21 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bin non, désolé, aucune envie qu'on connaisse mon adresse perso et mon numéro de téléphone.

Personne n'aurait une solution ?

7. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    oui, te reste plus qu'a ouvrir un autre compte avec nom et adresse 'bidon' chez OVH, puis transferer ton NDD sur ce compte. Ganhi ira prendre les nouvelles données lors du transfert. Ou ? en fait j'en sais trop rien, tout ce que je sais a ce sujet c'est que ce sont les americains qui detiennent la base des NDD. Peut etre que quelqu'un sait ou et cela te permettrais alors de contacter ceux qui reference tous les NDD et leur ecrire ?

8. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    C'est pourtant tout-à-fait normal : un site (ou blog ou n'importe quoi) est une publication et doit donc avoir un éditeur responsablr, commr n'importe quel flyer distribué en rue.
    Tu t'adresses à ton gestionnaire de NDD qui, pour une redevance modeste (1 Euro/an/NDD), fera le nécessaire auprès du Whois. Bien entendu, il devra donner ces informations à toute requête justifiée.
    En bref : l'anonymat n'existe pas.

9. Koshan
    Inscrit:
    21 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Qu'appelle-t-on une requête justifiée ?

Sinon, je ne trouve pas ça normal simplement parce qu'on devrait choisir nous-même ce qu'on veut publier et ce qu'on ne veut pas publier. Lorsque l'on entre nos infos pour la commande du NDD et de la mise en ligne, il ne me semble pas qu'il est stipulé que nos noms, adresses et numéro seront accessibles au grand public. En fait... faut que je vérifie, mais je me demande même s'il ne dise pas le contraire, du style "vos données resteront confidentielles et nous ne les communiquerons pas à des tiers". Mais je suis pas sûr.

Il n'y aurait pas quelque chose à faire avec la loi "Informatique et liberté" ?

10. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    La loi, dans l'esprit, c'est
    Tu publies, tu dois prendre tes responsabilités.
    Ce qui me paraît bizarre, à moi, c'est la volonté de publier de manière anonyme :)

11. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    ¨

Il existe bien des listes rouges.
    L'anonymat existe et se doit d'être respecté.
    Une personne possedant 1 NDD qui porte son nom et prénom a peut etre besoin de cacher ses références personnelles aux yeux du grand public et
    et cela doit être respecté.

Donc la solution reste la création 'bidon' du compte à la base car d'aprés
    Szarah toute modification doit etre justifiable. Etonnant car a l'achat ca ne l'est pas. Aucun hebergeur ne demande 'une facture EDF' à l'ouverture d'un compte ou pour l'achat d'un NDD. Pourquoi le ferais t-il pour une modification ?

¨

12. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    La législation sur l'édition est formelle : chaque document publié en public doit comporter les mentions d'un éditeur responsable.
    Un NDD n'est rien d'autre qu'un vecteur de communication, il est assimilé depuis longtemps à un magazine ou un flyer.
    Pas d'anonymat en édition.

En matière privée, pas dans la sphère publique.
    Rien à voir avec les listes rouges.

13. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Szarah. Moi je parlais de l'achat du NDD. Pas de l'édition du site. Il est clair qu'un maximum de transparance est obligatoire pour toute pages editées sur la toile.

14. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Pas de souci, KOogar :)
    J'utilisais juste ta phrase, je ne te la reprochais pas.

Ce qu'il y a lieu de faire passer à ceux qui l'ignorent (et ce n'est pas à toi que je pense), c'est que le Web se professionalise et qu'il sera de moins en moins cette zone franche où tout peut être fait sans responsabilité.

Un NDD est un bien, techniquement.
    On doit pouvoir en identifier le propriétaire, pareil que pour une maison, un terrain ou une voiture.

15. Koshan
    Inscrit:
    21 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ne confondons pas tout.

Il y a l'anonymat face au grand public qui se doit d'être garanti, autrement pourquoi ne pas contraindre tous les WM à mettre leurs noms et téléphone sur la page d'accueil de leur site, tant qu'à faire.

L'anonymat ne doit pas être autorisé par rapport à l'état, l'entreprise qui t'héberge et bien sûr la police. ça, c'est tout autre chose.

Pourquoi trouver bizarre le fait de ne pas vouloir voir divulguer son adresse perso ? Je ne comprends pas bien... on dirait presque une accusation.
    Il peut y avoir mille raisons de ne pas avoir envie de diffuser son adresse personnelle, par rapport à son travail, des connaissances, pour ne pas se faire appeller par n'importe qui, j'en passe et chaque raison se suffit à elle-même.

16. bordas_69
    bordas_69 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, mon nom, prénom et autres informations ne s'affichent pas... je suis pourtant chez OVH également.

Les informations qui s'affichent sont celles d'OVH eux mêmes...

17. Koshan
    Inscrit:
    21 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Eh oui, c'est bien Ovh qui est à la base de celà et qui ne crypte pas les données ! Ces infos la devraient uniquement être accessibles à la police en cas de site illégal. Mais pas en accès libre à tout un chacun.

Bordas, as tu écris tes vraies coordonnées lors de ton inscription ?

18. billyboylindien
    billyboylindien WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    tu peux tres bien cacher ses info moyennant finace en le demandant a ton registrar.

++

19. chris42
    chris42 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Il n'est pas possible de cache vos donnees :( si vous avez acheter un noms de domaine vous ete le proprietaire de ce domaine donc les donnees du proprietaire aparece dans les whoi's.
    Moi ce que je fais dans ces cas la,si un client me demande de cache ces donnees j'inscrite seulement son prenom pour le reste je met les donnees de ma societe.
    Je peut le faire parce que je suis un petit hebergeur je traite les toute les information de registro de domaine et de hosting OVH qui es tout automatic ne peut pas donner se service plus personel y personaliser :lol:

20. bordas_69
    bordas_69 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui oui... c'est mes vraies coordonnées... Je pense néanmoins savoir pourquoi ils cachent mes infos... C'est un hébergement gratuit... le 1000GP qu'ils proposaient pour les belges, pour promouvoir le .be ... Je pense que ça doit en être la raison...

Chargement...