Pub comparatives legal ou pas ?

WRInaute occasionnel
Bonjour a tous
pour mon prochain site je voudrais comparer les prix des mes services avec ceux d'un autre site ( avec commentaire)
je mexplique:

/////////
entreprise A : 50 euros
moi: 1 euro

entreprise A ne vous offre que ce service , moi je vous propose ca en plus
//////////
legal ou pas ?
 
WRInaute accro
Oui, c'est légal, un texte de loi est passé il y a quelques années à ce sujet.

Ce mode de publicité est très peu répendu en france. Mais par exemple, certains FAI ne se genent pas pour coller un comparatif des tarifs par rapport à la concurrence.

Attention, ce genre de pub doit reprendre des informations exactes ou réelles. Il ne s'agit pas de dire que A ne propose pas B, alors qu'en réalité il le fait.
 
WRInaute accro
oui c'est légal en théorie

En pratique, il y a tellement d'obligations... dont celle il me semble de prévenir la société comparée 15 jours avant

Suis pas sur à 100% de ce que je dis, mais quasiment
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est légal sur des critères objectifs.
Par exemple si tu prends les pubs coca/pepsi aux US, tu as une pub connue ou tu vois un singe qui boit du coca et qui est un singe normal alors que celui qui boit du pepsi il conduit une décapotabe entourée de superbes nanas. Ca t'as pas le droit de le faire en france car pas objectif. Par contre comparer des tarifs pour un meme service c'est ok
 
WRInaute occasionnel
non rolriam, tu connais beaucoup de sociétés qui apprécieraient qu'on leur fasse de la mauvaise pub ? car c'est un peu ca d'un coté.. faire de la mauvaise pub à une autre entreprise pour montrer sa supériorité.

Comme tout le monde l'a dit, c'est légal, mais il faut être très strict sur ce que tu fais, car c'est un peu marcher sur une corde raide, tu n'as pas droit à l'erreur ou l'inexactitude..un dérapage est vite arrivé.

Pour éviter tout problème, même si ca a moins d'impact, tu peux aussi spécifier "société X" , si c'est le leader sur le marché, les gens la reconnaitront sans doute.
 
WRInaute passionné
Il est important de bien comparer ce qui est objectivement comparable :

Ex : une minute de communication téléphonique des différents opérateurs vers les fixes.

Pour les services, c'est bc plus délicat.
Par exemple tu ne peux pas comparer les services de deux graphistes qui réalisent des logos.
Le graphiste A facture son logo 500 € et le second 5.000 €. Et alors ? Les 2 services ne sont pas comparables. Peut-être simplement que le graphiste B est meilleur que le A. ça c'est très subjectif.

Dans les services il doit être très difficile de trouver deux services totalement identiques et donc comparables.
 
WRInaute occasionnel
télé 2 le faisait pour la téléphonie fixe, en comparant précisemment X minutes en national, tout compris.

Ils ont porté leur avantage car le crédit minimum de conso était plus intéressant chez France Telecom.

Ainsi, si t'appelais 5 minutes, télé 2 était bcp moins cher, si t'appelais 1 minute, c'était france télécom...

Tu dois uniquement comparer 2 choses totalement identiques.


non rolriam, tu connais beaucoup de sociétés qui apprécieraient qu'on leur fasse de la mauvaise pub
Peu importe, en bien ou en mal, le plus important c'est qu'on parle de toi.

Si on se compare à toi, c'est que t'es leader dans le secteur... Celui qui compare, c'est celui qui a le moins de part de marché :)
 
WRInaute impliqué
cr500 a dit:
Bonjour a tous
pour mon prochain site je voudrais comparer les prix des mes services avec ceux d'un autre site ( avec commentaire)
je mexplique:

/////////
entreprise A : 50 euros
moi: 1 euro

entreprise A ne vous offre que ce service , moi je vous propose ca en plus
//////////
legal ou pas ?

Je me suis posé la question hier devant un spot de pub, où Bouygues affiche clairement sa couverture en comparaison avec SFR

donc oui, à priori, c'est devenu légal... sous certaines conditions précédemment citées..
 
WRInaute accro
Mouaif, se méfier quand même car les consommateurs ne sont pas non plus des jambons.


Par ex. pour les supermarchés : PERSONNELLEMENT sur les produits que MOI j'achète, le moins cher globalement c'est I... M... et certainement pas L... (test fait avec mon épouse sur un caddie "normal" pendant 3 mois, à produits équivalents). Donc leur pub comparatif (qui joue sur 2 à 3000 produits), rien ne dit que sur MON caddie la tendance sera la même !

C'est un peu comme les pubs où on nous annonce "jusqu'à 97% d'efficacité en plus !". Oui, mais par rapport à quoi ? Opérateurs téléphoniques, même combat ! La couverture du territoire c'est vague : couverture géographique, ou couverture démographique ?... Esefair premier à x tests lors de la dernière étude de Tartempion, oui mais premier par rapport à qui, à quoi ? Et d'ailleurs l'autre étude par Bidule donne le concurrent aussi premier...

Etc...
 
WRInaute accro
Il y a un exemple intéressant (je ne le connais pas en détail), c'est la pub Daewoo Matiz vs Renault Clio. Renault avait attaqué en disant que l'on comparait des produits pas comparables, selon le critère du prix. Je ne sais pas ce que ça a donné mais c'est un exemple pratique intéressant (si qqn a une URL ?).
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous pour ces éclaircissements ;)

Perso, je pense que ce type de publicité n'est pas vraiment sain... mais chacun son avis sur la question :D
 
WRInaute discret
Pour info sur le site de Leclerc :

20minutes a dit:
Le cybercomparateur de prix dans les hypermarchés lancé par Leclerc est illégal, car il constitue une « publicité comparative illicite ». C’est ce qu’a jugé hier le tribunal de commerce de Paris, saisi par Carrefour. La décision prend effet aujourd’hui à 8 h et Leclerc devra payer 30 000 €par jour de retard. Mis en ligne le 22 mai, ce site baptisé « quiestlemoinscher.com » avait suscité les critiques des concurrents et des associations de consommateurs pour son manque de transparence dans la méthodologie. S. POUZET / 20 MINUTES
 
WRInaute accro
mdrrr

connaissant le sieur en question, je ne doute point qu'il était totalement au courant que cela allait se produire, et donc maintenant il va jouer sur la corde du "je voulais vous montrer qu'on était les moins cher mais la Justice ne veut pas... et lobby des méchants, et patati et patata" ... si il faisait de la politique, il utiliserait la théorie du complot :)
 
WRInaute passionné
Merci ecocentric ! :wink:

Oui, mais ils ont l'air d'y tenir beaucoup, je pense qu'ils finiront bien par y arriver :mrgreen:
 
WRInaute accro
Pandore a dit:
Merci ecocentric ! :wink:

Oui, mais ils ont l'air d'y tenir beaucoup, je pense qu'ils finiront bien par y arriver :mrgreen:

ouais... enfin ils veulent pas comparer des raviolis leader price avec de raviolis leclerc, mais ca les gène pas de comparer des raviolis Carrefour avec des raviolis Leclerc... alors que la marque Carrefour est plutot du haut de gamme (façon de parler) alors que la marque Leclerc est plutot du bas de gamme

en gros ils comparent des trucs absolument pas comparables et exhaustifs.

Comparer 5-10.000 produits c ridicule... y'a 90.000 références dans un magasin... de + Leclerc est prévenu des produits référencés dans la liste et du moment où ils seront scannés pour obtenir le prix... en gros tu colles une jolie promotion sur 5.000 produits... et hop... tu es bcp moins cher que les autres, parce que les autres ont collé 5.000 promo sur 5.000 autres produits
 
Discussions similaires
Haut