PunBB tient-il la route pour etre un gros forum?

WRInaute discret
Petite question que je me posais.

En effet la plupart des gros forums se basent sur ipb et vbulletin généralement. On peux observer que punbb est surtout utilisé pour des forums à moins de 10 000 messages.

J'ai néanmoins trouvé un exception sur le net par hasard:
****forum.ubuntu-fr.org/ près de 800 000 messages.

Savez vous si avec un nombre de connectés important, punbb peut se reveler plus gourmand que des forums tels que vbulletin ou ipb?

Voilà je me posais ces questions, car mon site est basé sur punbb et puntal, et je compte tout developper autour de ces 2 scripts, ce serai bien dommage de devoir changer en cours de route.
 
WRInaute accro
PhpBB est connu pour etre plus gourmand que les 2 cités, mais je ne pense aps que PunBB soit plus gourmand qu'eux. après il faut voir tes besoins en administration
 
WRInaute passionné
sans vouloir être méchant, tu as encore de la marge avant de rentrer dans la catégorie des forums qui sont trop lourds à gérer pour punbb.

(oui, je sais que je ne fais pas mieux)

pour informations, le plus gros forum du monde, celui de gaiaonline tourne sur phpbb, pas très éloigné de punbb (957,906,585 articles, 6,536,274 utilisateurs, pic de connection à 86738 utilisateurs simultanés, tu as, nous avons tous les deux encore de la marge)

http://www.gaiaonline.com/forum/index.php
 
WRInaute discret
Je sais bien que j'ai de la marge, mais j'espere bien atteindre 10 000 messages assez vite.
Mais c'est sur que par rapport à l'exemple cité plus haut y a de la marge :lol:

Enfin voilà, on dit tellement que vbulletin et ipb sont optimisés pour moins consommés, que je doute.
Après au niveau des fonctions, faut ajouter des mods à punbb, quoi que le nouveau systeme d'extensions de la 1.3 va changer la donne.
 
WRInaute passionné
t2ls a dit:
Je sais bien que j'ai de la marge, mais j'espere bien atteindre 10 000 messages assez vite.
si tu as une recette miracle, pour y arriver je suis preneur également....!

je ne sais pas, mais à mon avis, le problème est également à étudier au niveau de l'hébergement. 10 000 messages par jour peuvent très bien tenir sur ton pubbb du moment qu'il est bien équipé côté serveur.
:wink:
tiens, regarde un peu ce thread de wri, il peut t'aider:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/statistiques-concretes-sur-les-forums.60370/
 
WRInaute discret
tofm2 a dit:
t2ls a dit:
Je sais bien que j'ai de la marge, mais j'espere bien atteindre 10 000 messages assez vite.
si tu as une recette miracle, pour y arriver je suis preneur également....!

je ne sais pas, mais à mon avis, le problème est également à étudier au niveau de l'hébergement. 10 000 messages par jour peuvent très bien tenir sur ton pubbb du moment qu'il est bien équipé côté serveur.
:wink:
tiens, regarde un peu ce thread de wri, il peut t'aider:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/statistiques-concretes-sur-les-forums.60370/

Ah non je disai juste 10 000 messages au total, pas par jour.

Sinon la fonction recherche de punbb est spéciale, tous les mots sont mit en cache dans la base de données dans une table speciale. Ainsi quand on recherche un mot ca va pas les chercher dans les posts mais dans la table speciale.
 
WRInaute discret
Ah pour aborder un autre sujet, il y aura aussi l'archivage des messages, car comment font les gros forums quand ils ont trop de messages?

***/www.omplanete.com/forum/ a archivé ses messages sous punbb
***/www.comlive.net/ avait également du archiver ses messages sous ipb

Pour un gros nombre de messages, celui là est pas mal non plus:
***/www.maclife.com/forums/

Certains d'entre vous ont ils deja eu à effectuer ce genre d'archivage? Comment procéder?
 
WRInaute passionné
yazerty a dit:
pun est très bien pour gérer des trucs lourds, en tout cas plus que phpbb ;)

boarff, ça se discute, des très gros trucs tournent aussi sur phpbb, dont wri, notamment, et gaiaonline

tiens d'ailleurs, en parlant de gaiaonline, depuis mon post d'hier à son sujet, ils ont fait en gros 1 000 000 de posts (ces chiffres sont rigoureusement authentiques) et +8 000 nouveaux utilisateurs :oops: ce truc m'étonnera toujours !!!

aujourd'hui : 958,744,053 articles posted with 6,543,331 registered users.
hier : 957,906,585 articles posted with 6,536,274 registered users.
 
WRInaute accro
t2ls a dit:
Petite question que je me posais.

En effet la plupart des gros forums se basent sur ipb et vbulletin généralement. On peux observer que punbb est surtout utilisé pour des forums à moins de 10 000 messages.
Ah bon ? :roll:

Chez yagoort on est au double et pas l'ombre d'un probleme de perf ou de gestion ... et a mon avis y a de quoi multiplier par 10 ou plus ...
 
WRInaute discret
tofm2 a dit:
pour informations, le plus gros forum du monde, celui de gaiaonline tourne sur phpbb, pas très éloigné de punbb (957,906,585 articles, 6,536,274 utilisateurs, pic de connection à 86738 utilisateurs simultanés, tu as, nous avons tous les deux encore de la marge)

http://www.gaiaonline.com/forum/index.php
Leur phpBB est un peu réécrit de A à Z hein, c'est pas le logiciel que tu télécharge et optimise en installant un ou 2 mod comme ça histoire de...

Ya 2 interviews sympa d'un gars de gaia ici : http://www.big-boards.com/interviews/
(ça date un peu par contre)
 
WRInaute discret
tofm2 a dit:
FlorentP a dit:
Ya 2 interviews sympa d'un gars de gaia ici : http://www.big-boards.com/interviews/
(ça date un peu par contre)

oui, je connais ces interviews, leur seul problème, c'est de dater un peu.

c'est vrai que leur phpbb est complètement réecrit, mais ce qui fait la force de ce forum, c'est leur équipement informatique pour l'hébergement.
Leur phpBB n'a plus que le nom de commun avec le logiciel phpBB, donc dire que phpBB c'est adapté aux gros forums en donnant gaia-online comme exemple c'est un peu abusé :p
 
WRInaute accro
PunBB supporte bien la charge.
Petit bémol sur le moteur de recherche mais on peut tout à fait comme dis plus haut utiliser la recherche proposée par Adsense en plus on rentabilise! ;)
 
WRInaute passionné
t2ls a dit:
***/www.omplanete.com/forum/ a archivé ses messages sous punbb
t'es sûr qu'ils sont sur pubBB ? en tout cas, ça carbure bien, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi prolixe un forum sur le foot :

Nombre total d'utilisateurs enregistrés: 38390
Nombre de sujets archivés: 1611
Nombre de messages archivés: 376148
Nombre total de sujets: 4428
Nombre total de messages: 1836458
 
WRInaute discret
Oui sur, c'est le meme type de design, et le meme type d'url pour omplanete.

C'est sur c'est assez prolixe un forum sur le foot, mais ca amène peu de visiteurs depuis les moteurs de recherche comme beaucoup de forums sur le sport. Je crois que c'est la thématique qui fait ca.
Pour preuve, au moment où j'écrit il y a plus de membres que de visiteurs.
 
Discussions similaires
Haut