1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Qualité d'un site et référencement naturel ?

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par emery, 17 Septembre 2008.

  1. emery
    emery Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Lors de la mise en ligne d'un site ayant fait l'objet d'un travail qualitatif poussé au niveau rédactionnel, ergonomie, accessibilité, intégration, optimisation,... nous avons pu constater que Google et les moteurs de recherche réservaient une très belle place à ce dernier en matière de visibilité sur bon nombre de requêtes concurrentielles, et ce sans qu'aucun travail de référencement spécifique n'est été mené.

    Souhaitant mettre en exergue auprès des décideurs et clients l'intérêt de mener une démarche de qualité globale lors de la création d'un site Internet, nous avons mis en place quelques tests pour vérifier que le potentiel de visibilité d'un site était nettement stimulé par ses qualités intrinsèques.

    Pour ce faire, le protocole retenu a été d'acheter un nom de domaine au sens significatif et de tenter de positionner un site simple mais de qualité sur la première page de google sur une requête particulière au moins.

    Dans un premier temps, nous avons poussé le vice à vouloir nous positionner sur l'expression "encyclopédie knol" (200.000 réponses en base google) et avons donc acheter le nom de domaine www.knol-encyclopedie.fr (il ne s'agit en rien pour nous de surfer sur la vague de notoriété de cette nouveauté de Google, mais de faire un test nous permettant de nous comparer aux propres éventuelles réponses du moteur).

    Le site créé est composé d'une seule page dont le contenu et la structure html a été construite dans une démarche de qualité respectueuse des normes et standards. La redondance en expression clé n'a rien d'anormale ou de très élevée (2% environ). Les balises Meta sont remplies correctement, mais aucune démarche particulière de référencement ou d'inscription dans des annuaires a été opérée en dehors de la soumission à google et à dmoz.

    Le site a été mis en ligne le 28 juillet, le 20 août il apparaissait en page 2 de Google, et depuis le début septembre il est en première page du moteur entre les positions 5 et 9.

    A noter que le site à un Pagerank de 0 ce qui n'a pas l'air de nuire à son bon positionnement.

    Devant ses bons résultats, nous avons reproduit l'expérience sur d'autres expressions clés plus concurrentielles, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant des résultats...

    Il s'agit pour nous de montrer que la première démarche à suivre pour donner une bonne visibilité à un site Internet est d'accorder à la démarche de qualité, à chaque niveau de l'élaboration du site, une importance capitale ! Je pense que les grands acteurs de la qualité des sites Internet et en premier lieu Témésis et Opquast adhéreront à cette tentative...

    Nous attendons vivement vos éventuelles réactions et commentaires !
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 867
    J'aime reçus:
    271
    Bienvenue sur WRI et merci de partager ton expérience. Quelques remarques après un rapide coup d'oeil aux sites que tu mentionnes :
    - je pense qu'il ne faut pas résumer la qualité d'un site au respect des normes (W3C et autres). Je veux dire par là que tu aurais pu faire exactement la même page sur knol avec des jolis tableaux et des balises font, ça n'aurait strictement rien changé à ton positionnement dans Google.
    - la requête [encyclopédie knol] ne me semble pas vraiment concurrentielle, j'attends de voir tes tests avec tes autres requêtes (celles sur les fleurs et autres)
    - les sites de test sont en fait des simples pages et ne me semblent pas transposables facilement pour des sites entiers et sérieux.
    - tous les sites n'ont pas leurs mots-clés stratégiques dans le nom de domaine (car les entreprises exploitent leur marque avant de penser à des mots-clés dans leurs noms de domaine). Dans ton cas c'est un avantage comme je l'explique dans mon article sur les noms de domaine et le référencement

    Bien entendu il ne s'agit que de mon humble avis, ne prends pas mal mes remarques ! Je répète que je te remercie de partager ton expérience, c'est très appréciable sur le forum.

    Olivier
     
  3. metropoway
    metropoway WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Mars 2004
    Messages:
    223
    J'aime reçus:
    1
    Expérience intéressante effectivement.
    Merci de ces retours.
    Toutefois, comme le faisait remarquer Olivier, je ne suis pas tout à fait convaincu non plus qu'on puisse parler de véritable requête concurrentielle quand il n'y a « que » 200 000 entrées dans GG :?:
     
  4. oli004
    oli004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Janvier 2005
    Messages:
    1 643
    J'aime reçus:
    0
    J'appuie en ce sens.
    Pour avoir effectué des essais similaires sur un secteur de concurence proche que celle annoncée (entre 200 000 et 500 000 paes de réslutats) j'ai également réussit à placer des favorablement des sites parmi les premiers résultats sans effectuer de "campagne" de référencement. Tout au plus deux ou trois liens sur des sites de thématique semblable via des BL sur mot-clé.

    Une approche similaire sur un seceteur à plus forte concurence (entre 1 et 3 millions) ne m'à pas donné le même résultat. (classé page 3 ou milieu de page 2 au mieux)

    Néanmoins, et là c'est l'exception qui renvoie les règles au placard, j'ai aussi placé un site en 2ème position sur google et il y est encore) avec 20 000 000 de résultats proposés.

    Ma conclusion : Ce qui détermine la "concurence" d'un therme n'est pas implicitement lié aux nombres de résultats que retourne l'index, mais au nombre d'utilisateurs effectuant la recherche !
     
  5. emery
    emery Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Rassure-toi Olivier, je ne prends aucunement mal toutes tes remarques et au contraire cet avis d'expert m'éclaire. Effectivement 200.000 réponses n'a rien de très concurrentiel ! Et j'attends moi aussi le résultat des tests menés depuis début septembre...
    Pour ce qui est de la qualité, je ne me cantonne pas au respect des normes et standards, tu as là aussi raison, je supposais plutôt par là que l'utilisation des balises des titres, de liste pour les liens, des balises acronymes et autres éléments recommandés du point de vue de l'accessibilité du site semblaient avoir un effet favorable sur la visibilité.
    Pour tout te dire, j'ai hésité à présenter cet article en m'intéressant au site de ma société www.natural-net.fr (labellisé Accessiweb) qui a acquis une très bonne visibilité (malgré une prestation référencement minimale) et ce sur des expressions bien plus conccurentielles : accessibilité site Internet (2.000.000 de réponses), intégration xhtml (3.000.000 de réponses), expert accessiblité (500.000 réponses),... et pour lequel mon nom de domaine ne m'apporte pas de plus du point de vue de la visibilité et pour lesquels les taux de redondance en expressions clés sont encore plus faibles. Mais je n'ai finalement pas osé prendre ce site comme sujet pour ne pas être soupçonné de publicité cachée...
    C'est pour cela que je tente d'avérer au travers d'autres expériences que celles vécues sur mon propre site de l'intérêt d'une démarche de qualité globale ! Et promis je vous tiens au courant de la suite...
    Encore merci pour vos retours !
     
  6. metropoway
    metropoway WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Mars 2004
    Messages:
    223
    J'aime reçus:
    1
    Certes... Ceci dit il y a (peut-être :wink: ) une corrélation entre les deux. Si une recherche renvoit beaucoup de résultats, c'est qu'elle interesse potentiellement beaucoup de monde.
    Personne (ou presque) ne travaillant pour la gloire, j'ai du mal à imaginer une tripotée de webmasters produisant une littérature abondante sur un sujet que personne ne lira.

    Du coup, beaucoup d'internautes intéressés par un sujet -> beaucoup de producteurs de contenu sur ce sujet -> beaucoup de concurence :!:

    Pour en revenir à l'expression 'encyclopédie knol'. Celle-ci n'a pas encore franchi les frontières de l'Internet grand public. Elle n'intéresse donc que les geek initiés.
    Public restreint -> producteurs de contenu peu nombreux -> 200 000 entrées dans GG

    Après, je ne fais aucun lien entre quantité et qualité des internautes.
    Mieux vaut un bon ciblage... mais c'est un autre sujet :D
     
  7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 867
    J'aime reçus:
    271
    sérieusement, arrêtez de vous fier au nombre de résultats pour juger la difficulté à se positionner dans Google ! Il y a d'autres critères bien plus efficaces (je n'ai pas le temps ce matin de développer désolé)
     
  8. slashou
    slashou Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Janvier 2005
    Messages:
    35
    J'aime reçus:
    0
    C'est clair !
     
  9. emery
    emery Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait d'accord pour le problème du nombre de réponses par rapport à la difficulté de positionner ou non un site. Mais je préfèrerai que le débat s'oriente plus sur le sujet central : la démarche de qualité au centre d'une bonne visibilité...
     
  10. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Le débat n'a pas dévié sans exemple de résultats probants il ne peut y avoir d'établissement de théories.
    Le mieux à la rigueur pour prouver que la qualité du contenu influe (ce qui est à priori faux) à elle seule sur le positionnement est alors de créer un site à mauvais contenu puis une fois les positions identifiées de remplacer ce mauvais contenu par du bon.
    Etant dit que le contenu n'est pas à entendre dans le sens code html puisque, sur ce point, il a déjà été prouvé que des blogs wordpress avec un contenu de merde rankaient surper bien.
    @+
     
  11. Jeviensderio
    Jeviensderio WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Septembre 2006
    Messages:
    1 062
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement.

    Ne vaut-il mieux pas se baser sur le nombre de requêtes (https://www.google.fr/trends)
    que le nombre de pages, qui reflête le nombre de posts sur le sujet, donc son actualité, mais pas obligatoirement une demande.

    En l'occurence 0 pour Trends.
     
  12. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    Messages:
    1 683
    J'aime reçus:
    0
    Si je peux me permettre, pour estimer la concurrence sur une requête $requete :
    1. Nombre d'annonceurs adwords
    2. Optimisation de la balise <title> sur cette requête $requete pour les sites présents dans les résultats naturels

    Ce n'est pas lié aux nombres de résultats ni au nombre de recherches.
    :wink:

    @emery : quand à tes tests, l'idée est bonne, mais il faudrait tester sur "immobilier", tu nous diras comment ça se passe :D
     
  13. mels
    mels Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Décembre 2002
    Messages:
    44
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

    Pour recentrer un peu le débat, il y a quand même un truc que personne ne relève dans cette expérience, et sur ce point je suis d'accord avec la théorie d'Emery, c'est qu'un site correctement codé - ie. en respectant un certain nombre de critères de qualité, c'est forcément mieux qu'un site monté n'importe comment.

    Si l'on suit les normes de qualité :
    - toutes les pages ont un title et des meta description différents,
    - les informations dans les pages sont hiérarchisées avec des balises de type h1, h2,...
    - le flux du code correspond à l'ordre d'affichage des éléments,
    - toutes les balises de type <a href> doivent contenir un title,
    - pas de javascript si pas d'alternative "propre" à la navigation (ex. un menu en CSS monté en LIST),
    - etc, etc...

    Ce que j'en pense c'est que, si cela ne garantit en rien un bon positionnement, ça ne peut qu'aider !... Parce que si l'on parcourt le référentiel qualité Opquast (par exemple), incroyable, on y retrouve la plupart des règles d'or que tout SEO pratique scrupuleusement !!! ;)

    Pour ma part donc, je pense qu'il est primordial, en vue de bien référencer un site, de le développer en respectant au maximum les règles de qualité et d'utilisabilité.
    Ensuite, est-ce que ça suffit à bien le positionner, et ce de façon pérenne, j'en doute. Disons simplement qu'en travaillant ainsi on peut être certain que le site sera parcouru et indexé par les bots de façon optimale, et ça c'est déjà plutôt un très bon point, non ? :)
     
  14. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 867
    J'aime reçus:
    271
    oui en effet il y a bcp de conseils en commun (entre référencement et accessibilité ou opquast pour être plus large).

    Mais certaines recommandations que tu cites n'ont strictement aucun impact sur le référencement, et pourtant certains restent persuadés qu'un site valide W3C, qui plus est XHTML strict et sans tableaux (lol), a forcément un avantage en termes de référencement : c'est faux ! C'est pourquoi on voit parfois des "affrontements" avec les fervents admirateurs du W3C (pour ne pas dire autre chose).

    Cela dit pour conclure, faut pas oublier qu'on peut souvent résumer les conseils en référencement en 1 petite phrase (que Google aime bien répéter) : "faites votre site pour vos visiteurs avant tout". C'est parfois déstabilisant de réaliser que 10 ans après les débuts du SEO, cette règle reste encore très vraie...
     
  15. mels
    mels Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Décembre 2002
    Messages:
    44
    J'aime reçus:
    0
    C'est aussi plutôt rassurant, je trouve :mrgreen:

    Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi, je pense simplement qu'un site bien fait c'est toujours mieux à tous points de vue ;)
     
  16. Jeviensderio
    Jeviensderio WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Septembre 2006
    Messages:
    1 062
    J'aime reçus:
    0
    Comment la concurrence peut elle ne pas être liée au nombre de recherches et au nombre de réponses? :?:
     
  17. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 871
    J'aime reçus:
    0
    Il n'y a pas forcément un enjeu financier derrière chaque sujet. La requête "Ra-chat de cré-dit" (1 920 000 résultats) est extrêmement concurrentielle car les sociétés peuvent gagner beaucoup d'argent tandis que sur "ency-clopédie" (21 000 000 résultats) la concurrence est bien moins importante car moins d'enjeu financier.

    Volume de recherche est 5x plus important sur "ency-clopédie" :

    "ency-clopédie" = Volume de recherche moyen 200 000
    "Ra-chat de cré-dit" = Volume de recherche moyen 40500
     
  18. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    Messages:
    1 683
    J'aime reçus:
    0
    Exemples pour le nombre de réponses :

    Accueil : https://www.google.fr/search?q=accueil&i ... =firefox-a

    Example :) : https://www.google.fr/search?num=100&hl= ... cher&meta=

    Le nombre de recherches influe sur la concurrence, mais n'est pas une preuve de la difficulté à référencer un site sur cette requête.
     
  19. Jeviensderio
    Jeviensderio WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Septembre 2006
    Messages:
    1 062
    J'aime reçus:
    0
    Difficulté à "positionner"?
     
  20. dadovb
    dadovb WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Novembre 2005
    Messages:
    1 683
    J'aime reçus:
    0
    Oui effectivement, "positionner" est bcp plus juste. :p
    Mais apparemment tu m'avais compris :wink:
     
  21. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 436
    J'aime reçus:
    0
    juste 2 ou 3 adwords, ça fait léger la concurrence
    concurrentielle avec 0 adword affiché :roll:
    J'ai une super affaire, une boutique seule dans sa rue, pour un très bon prix, le seul problème, c'est que c'est dans une impasse où personne ne vient :cry:
     
  22. jnj
    jnj Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    la difficulté à positionner un site est relative
    elle dépend de la concurrence sur l'expression clef

    exemple un zeste provoc

    si 100 webmestres / référenceurs se mettent d'accord pour :
    - faire chacun un site correct par rapport à une expression clef : contenu, arborescence, image, meta etc.
    - croiser des backlinks sur l'expression clef intelligemment, càd de manière à ce que Google prenne le backlink comme naturel et non comme un paidlink
    Ben avec ton site respectant W3C etc. tu peux t'accrocher pour être dans les 100 premiers sur la requête visée

    tu seras définitivement out

    c pour cela que nombre de webmestres complètent leur netlinking par du paidlink
    cela leur donne une petite touche pour se hisser au dessus de leurs concurrents sans budget et pas assez dynamique en netlinking.
     
  23. philippe-donnart
    philippe-donnart WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2004
    Messages:
    82
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'ai un site créé il y a un certain temps maintenant et qui me place sur la première page pour les recherches suivantes (réalisées à l'instant) sur google
    art web 68 800 000
    arts web 449 000 000
    art web gallery 15 700 000
    arts web gallery 16 400 000

    et quelqu'un est arrivé hier de yahoo
    1 - 10 sur 387 000 000 pour web gallery of art

    Et bien cela n'attire pas les foules
    :oops:

    Il faudra sans doute le refaire (à sa construction CSS et normes Wmachin n'étaient pas au programme)
     
  24. dpmario
    dpmario WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    0
    Je reprendrais le début du post (page de qualité sans recherche de referencement à tout prix) avec un exemple personnel. J'ai introduit une nouvelle destination (Jordanie) sur mon site de voyage le 1° mai. Au bout d'un mois le mot clé "PETRA" (le site architectural le plus visité de Jordanie et repris par Spilberg et Tintin) était déja en 2° page de GG (60 millions de réponses sur ce mot) et depuis hier il est 6° (donc en 1° page). Pourquoi ? alors que :
    1- Je ne suis pas un as du référencement (malgré des heures passées sur WRI)
    2- Cette page n'est reprise que sur 2 ou 3 forum de voyage lors de discussions.
    3- Elle n'est inscrite que sur 8 ou 10 annuaires de voyage (comme je le fais pour les autre destinations, mais sans beaucoup de succes), alors que sur WRI on parle parfois d'inscription sur des milliers d'annuaires

    Mais je l'ai écrite pour informer les voyageurs, de façon simple, sans fautes d'orthographe (enfin j'espère).
    Alors chance ou hasard ou bon référencement involontaire ?
     
  25. jnj
    jnj Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    @dpmario - petra

    @dpmario - petra

    c largement plus complexe que cela !

    voici juste un des nombreux éléments entrant en jeu dans le positionnement
    les filtres Google

    je ne connais pas ton site alors je fais des suppositions : ton site est en Français de France (fr,fr) hébergé en France (OVH ou autre)
    il traite de tourisme et autres mots clefs liés au voyage etc.
    le système de "thésaurus" de Google (je fais simple, via des tests j'ai établi que c'est largement plus puissant qu'un vulgaire thésaurus) a déjà cartographié le connexité de jordanie, voyage, petra etc. pour les Fr de FR
    ben si tu en parles correctement et que peu de sites concurrents sur le tourisme / voyage le font ou alors avec 0 backlink (tu en mentionnes une petite dizaines de posés vers la page petra de ton site) ben logiquement tu vas vite fort bien te classer sur cette expression clef pour quelqu'un qui surfe en FRANCE
    va en Belgique, aux USA etc. Là tu vas voir que cela change, beaucoup
    tu seras probablement complètement out des 100 premiers ou même les 1000

    autre point : si tes concurrents posent des milliers de backlinks avec des dizaines de mots clefs vers la home page de leurs sites et que toi tu poses 10 BL potables vers ta page dédiée à Petra, c toi qui gagne bien sur !

    ceci est juste un survol des réactions de Google.
     
  26. dpmario
    dpmario WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    0
    Merci jnj. Tu as surement raison. Mon site est écrit en Français, hébergé en france et principalement consulté par des francophones. Mais en partie seulement puisque:
    - "PETRA" est 5° sur GG-Maroc (67 millions de réponses)
    - "PETRA" est 27° sur GG-Suisse (67 millions de réponses)
    - "PETRA" est 35° sur GG-Belgique (67 millions de réponses)
    - "PETRA" est 52° sur GG-Canada (67 millions de réponses)
    Mais il est 8° sur GG-Allemagne et ne propose pas le choix des réponses francophones
    Il est 5° et 4° sur GG-cz (tchéque?) et GG-ci (?)
     
  27. jnj
    jnj Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    @dpmario

    @dpmario
    tes mesures confirment
    dès que tu quittes FR, cela se dégrade
    sur de petits GG (CZ) tu te places bien mais là aussi il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte. Par exemple la volumétrie locale probablement faible sur Petra (locale = en CZ comme langue), avec peu de BL (les pays émergents de préoccupent moins du référencement et d'Internet en marché local)
    Une volumétrie locale faible incite à favoriser le non CZ
    pour peu que des français habitant en CZ cliquent via Google sur ton site, ou te backlink via des forums locaux, du social etc. ben le modèle dynamique de "super thésaurus" de Google te catapulte eu peu de temps en haut de liste sur CZ

    il n'y a pas de hasard dans GG. Il suffit juste, (j'ironise) de déterminer les critères l'ayant conduit à te booster (ou à te couler )

    cela demande qcq années de pratiques, beaucoup de test, pas mal d'erreur avant de dégager un schéma global qui permet d'être plus efficace au cout le moindre

    ah oui, on appelle cela un (bon ?) référenceur. :)
    bonne visite de Petra (je ne connaissais pas, merci)
     
  28. dpmario
    dpmario WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Avril 2005
    Messages:
    146
    J'aime reçus:
    0
    jnj a raison (encore). De plus sur les sites non francophones, je ne sais pas comment s'écrit Petra, pour peu que le mot diffère il est normal que sa version française soit bien placée. Ravi que Pétra t'ai plu.
    Pour résumer : faites un peu de référencement mais beaucoup de contenu qui interresse les internautes.
     
Chargement...
Similar Threads - Qualité référencement naturel Forum Date
Niveau de qualité Google Adwords et référencement naturel ? Référencement Google 7 Février 2010
Achat de liens de qualité pour le référencement naturel Débuter en référencement 31 Octobre 2009
Critères de qualité pour le référencement Google Référencement Google 5 Juin 2013
Référencement, qualité du contenu et surtout liens Débuter en référencement 6 Janvier 2013
Question sur des liens partenaires de qualité pour référencement Débuter en référencement 20 Juillet 2011
Qualité référencement style en ligne et tableau Débuter en référencement 17 Juin 2011
Où acheter un nom de domaine .gy (Guyana) pas trop cher + qualité référencement ? Noms de domaine et référencement 4 Septembre 2009
Qualité du référencement suite à une redirection Référencement Google 11 Juin 2009
Pénalité Google pour avoir trop de backlinks de qualité d'un coup Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Juillet 2019
Rédactrice Française expatriée : la qualité sans les prix exagérés ! Rédaction web et référencement 28 Mai 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice