Quand Adwords sert la politique

WRInaute impliqué
Le Québec est comme la France, en ce moment, en pleine campagne en vue d'une élection prochaine du gouvernement. Et comme en France, le web se taille une place importante dans la joute.

Le parti Libéral ici depuis quelques jours cause une petite commotion médiatique en diffusant des annonces à connotation négative quand on cherche le nom des candidats des autres partis.

Pour faire une histoire courte, Antoine Robitaille, du Devoir, écrivait:

Le Parti libéral du Québec a «acheté» sur le site Google AdWords, les noms de tous les candidats des partis adverses. C'est ce que la directrice des communications du PLQ, Isabelle Mélançon, a confirmé hier au Devoir en précisant que ce serait une dépense électorale déclarée en bonne et due forme. Autrement dit, quand vous tapez un de ces noms achetés dans Google, il se peut qu'un «lien commercial» vers le Parti libéral apparaisse en marge des résultats accompagné d'une phrase publicitaire.

Là où je veux en venir c'est de s'interroger sur la question suivante: le parti libéral viole-t-il le termes imposés par Google Adwords? Le parti Libéral argue que les noms propres ne sont pas des marques déposés, les autres prétendant que les liens mènent vers un site (le site du parti Libéral) qui n'a aucun rapport avec l'annonce... Bref, vous en pensez quoi?

(Lire aussi http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 8/CPPRESSE)
 
WRInaute passionné
Personnellement ça ne me dérange pas, ce n'est pas ça qui va influer mon vote... (surtout pour les élections du Québec ;-)
 
WRInaute accro
D'un point de vue technique, on pourrait se poser la question de savoir ce qu'il va en être du Quality Score de ces annonces: elles ne sont en aucun point pertinentes ou en adéquation avec le site de destination, et devraient à fortiori voir le montant des bids minimums grimper en flèche pour cet annnonceur.

Il n'en reste pas moins que je sais que Google est extrèmement réactif sur ces cas... lorsqu'on s'adresse à lui.

Si le parti "victime" prenait la peine de communiquer avec Google rapidement, clairement et avec les bons arguments (pourquoi pas via une agence qui soit accréditée Google AdWords - et qui bénéficie d'un contact privilégié), la réaction serait certainement rapide.
 
WRInaute impliqué
En fait c'est exactement ce que je me posais comme question, le quality score. En fait ne nous leurrons pas ça n'influencera probablement le vote de personne, cela dit ça risque de coûter un max au Parti Libéral étant donné la qualité mauvaise des annonces...
 
WRInaute occasionnel
Cela peut même avoir l'effet inverse pour le candidat trop tapageur.

En effet, qui n'a pas été agacé de voir s'afficher une annonce vantant les mérites d'un candidat alors que la recherche portait sur un tout autre sujet.
 
Discussions similaires
Haut