Quand peut-on se qualifier de pro en référencement

Discussion dans 'Tests et études de cas' créé par rondel, 12 Juillet 2007.

1. rondel
    rondel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de quel critière on peut considérer quelqu'un comme Professionel du référencement. C'est que je suis à un niveau de connaissance avancé en ce qui concerne ce domaine mais me suis toujours demandé ce qu'il faudrais que j'accomplisse pour me qualifier d'Expert, de réel consultant en réferencement.

À titre informatif, voici quelques réalisations:

---- Site de jeux
    Sur une période de 2 ans
    + Positionner le site au rang #1 au Canada pour des termes générant plus que 1 million de résultat.
    +Positionner le site au rang #23 sur Google (Mondialement) pour un terme générant 12 000 000 de résultats.
    +Positionner le site au rang #54 sur Google (Mondialement) et #83 sur Yahoo! pour un terme générant 7 000 000 de résultats.

---Site de tutoriaux
    Sur un période de 8 mois
    +Positionner le site au rang #6 sur Google, #5 su MSN et #13 sur Yahoo! pour une requête générant 7 000 000 de résultats.
    +Augmenter le traffic de 46% sur 8 mois.

---Site divers
    Sur une période de 4 mois (Site lancé et positionné)
    +Positionner le site au rang #9 sur Google, #1 sur Yahoo, #13 sur MSN pour une requête générant 11 000 000 de résultats.
    +Positionner le site au rang #7 sur Google, #1 sur Yahoo, #3 sur MSN pour une requête générant 3 000 000 de résultats.

Donc, ou me classer en tant que 'référenceur'?

2. i-liquid
    i-liquid WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    c'est pas parce qu'il y a beaucoup de résultats que c'est plus dur de se positionner sur une requetes, je pensais comme toi au début mais avec l'expérience on comprend vite que ca ne marche pas comme ca ;)

Par exemple j'ai su me positionner 6 ème sur une requete de 121 millions de résultats sans beaucoup de travail par contre y a un site que j'arrive pas encore à afficher sur la premiere page alors que la requete est seulement de 14 millions.

C'est qu'un exemple mais j'en ai d'autres, donc le nombre de resultat n'a rien à voir dans le degré de difficulté de se positionner ;)

3. keroin
    keroin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    [HS]
    Le mot "tutoriaux" n'existe pas
    [/HS]
    Tes exemples ne correspondent pas à grand chose car une requête, même avec 10 000 000 de résultats, peut ne rapporter que 10 visiteurs par semaine alors qu'une autre avec 500 000 résultats peut te rapporter plusieurs centaines de visiteurs par jours.
    Donc...tout le monde (et personne également) peut se proclamer consultant en réf...
    Le ref est une notion qui évolue chaque jour car les politiques des moteurs changent constamment.
    Il faut juste bien se vendre pour être consultant en référencement amha ;)

4. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Et c'est quelqu'un qui s'est positionné en première page sur 147 Mios de résultats qui le dit ! :)

5. PigeonDeCombat
    PigeonDeCombat WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'me sent seul avec mes 2000 mots clés d'un coup

6. i-liquid
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    j'avais edité mon sujet ;)

je suis en premiere page sur 121 millions de resultats donc ;)

7. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Trop modeste, toi :)
    https://www.google.fr/search?hl=fr&q=photoshop&meta=

8. i-liquid
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui mais je prefere ca alors :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=tut ... cher&meta= ^^

Sinon je voulais parler dans le degré de difficulté surtout pour i-liquid j'ai eu beaucoup de mal et un autre site je suis arrivé à un très bon résultat sur plus de 121 millions sans difficultédonc...

9. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Effectivement ... :)

10. keroin
    keroin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Arfff et +1 pour i-liquid pour "tutoriaux"^^

11. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Pour répondre à la question
    Quand peut-on se qualifier de pro en référencement :
    quand ton intervention entraîne systématiquement des résultats positifs non aléatoires dans un délai donné.

12. ChauffeurDeBuzz
    ChauffeurDeBuzz WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    pour répondre à la question ... on peut se considérer pro du référencement le jour ou l'on en vit :) ... c'est simple non ?

13. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Trop réaliste ! :)
    Je la propose à dd32 pour sa collection !

14. ChauffeurDeBuzz
    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Entrer dans la collection de GrandMa serait un honneur pour moi :) !!

15. i-liquid
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    sinon je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens qui vivent exclusivement du référencement...

16. Kilroy
    Kilroy WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Après avoir pas mal passé d'entretiens, tenté de convaincre un certain nombre de prospects, et être amené maintenant à participer à un recrutement, je pense qu'on regarde pas mal de choses pour juger du côté professionnel d'un référenceur.

Des résultats montrables directement, sur plusieurs requêtes relativement concurrentielles sont effectivement convaincants. En tous cas, cela évite de se retrouver coincé quand on demande "montrer moi des résultats"

Un certain nombre d'années d'expériences passées si possible à ne faire que ça (en agence, en tant qu'indépendant) sont nécessaires pour se qualifier de pro.

Des références "qui parlent" (des noms connus) sont aussi un gage de professionnalisme. Dire qu'on a travaillé pour Europcar ou Club Med, ne fait pas le même effet qu'annoncer qu'on a refondu intégralement le site des établissements Mouchaboeuf, même si les résultats n'ont pas été aussi bons et le travail moins approfondi.
    Avoir d'anciens clients prêts à témoigner, ou qui vous recommandent c'est encore mieux !

Avoir travaillé sur des secteurs différents permet de montrer qu'on a des approches diversifiées et des données (notamment des mots clefs) qui seront réutilisables

Au final, un référenceur professionnel dispose de toute une série d'atouts qui permettent de convaincre un client d'acheter la prestation.

17. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Heu, le référencement, ce n'est pas juste être capable de positionner un site...

La plupart des boites de référencement font beaucoup de marketing, d'analyse de statistique et de ROI, de conseils, ... en plus du positionnement. Et surtout, le SUIVI du dossier client : il faut avoir les outils en interne....

Et j'imagine que la visibilité ne se résume pas au référencement naturel. Il faut être capable de monter une campagne de liens sponsorisés par exemple (avoir des agréments Google, ça fait bien pro)...

18. ChauffeurDeBuzz
    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    elles facturent pleins de trucs parcequ'elles sont nulles en référencement :)

19. dd32
    dd32 WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
  20. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    :wink:

Nan mais sérieusement, il y a une grosse différence entre faire du référencement pour soi ou le faire pour les autres.

[AVIS PERSO] Et puis, c'est assez chiant finalement d'en faire pour les autres [/AVIS PERSO]

21. Ohax
    Ohax WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Un référenceur ne fonctionne pas comme cela.

Et il ne se poserait même pas la question de savoir s'il est vraiment pro.

Un pro c'est un professionnel qui vit de son activité.

22. Eris
    Eris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Un bon argument pour convaincre un prospect :

Le nombre de visiteurs obtenus avant/apres une prestation de référencement.

Le reste (position 9 sur telle requete, etc...) c'est souvent du yéménite pour un client donc l'objectif est de generer un peu plus trafic ciblé.

23. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Cela n'a de sens que sur les petites presta de référencement où le client paye sans vraiement rien attendre en retour :
    - on peut créer du traffic non ciblé/qualifié
    - on peut créer du faux traffic
    - le traffic généré dépend du choix des mots-clés, le ROI encore plus.

Par ailleurs, une prestation de référencement "one shot" n'a pour moi que peu d'intérêt.
    Si je prends une image, je dirai que le ref. one shot "je te donne la direction et tu te débrouilles", alors que le ref c'est mieux quand c'est "je t'amène quelque part".

24. i-liquid
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    je te rassure ce n'est pas plus agréable pour soit

25. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Si si , moi je m'éclate à faire du référencement. C'est une vrai passion depuis 10 mois :D

26. blman
    blman WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    ouais moi aussi (enfin quand les résultats sont là ;) )

27. ChauffeurDeBuzz
    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    perso, quand je m'occupe du référencement d'un site, j'ai l'impression de jouer aux jeux vidéo :)

c'est de la détente ...

28. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Moi aussi mais j'utilise cheats and tricks :)

29. ChauffeurDeBuzz
    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    les cheats ça gâche le jeu ... on va tout de suite à la fin :)

30. i-liquid
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    ah ca tombe bien alors tu va pouvoir bosser pour moi bénévolement tu auras l'impression de jouer alors non ? ^^ :roll:

Plus sérieusement, moi à par l'optimisation en interne, le reste (inscription aux annuaires et échanges de liens) s'est une vrai corvée.
    Je prefere bosser sur mon contenu...

31. David Cohen
    David Cohen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pro du referencement, en vivre

I Liquid a dit
    sinon je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens qui vivent exclusivement du référencement...

David répond
    c'est étonnant de dire ça pour un WRInaute passionné qui lit et répond à de nombreux pro du ref qui en vivent. Ils ne sont pas millionnaires mais ils en vivent.
    Et pour répondre à la question : Pro du ref, quand ?
    Précisément, je suis Ok avec chauffeur de Buzz : quand on obtient des résultats positifs à coup sur, ensuite l'importance des résultats fait qu'on peut en vivre ou non.

Et si je devais donner un signal fort au métier,
    le signe du professionnalisme serait "Produire un bilan de référencement uniquement basé sur l'audience, les mots clés et leurs transformations en contacts, ventes ou abonnements".
    En annexe, je mettrais les bonnes positions, pour la galerie de WRI ou la direction générale du client.
    Les positions, ce sont les voitures de fonction d'un site, elles coûtent beaucoup plus qu'elles ne rapportent. Un peu de provoc...(troll?) :lol:

David Cohen - CVFM

32. lafactory.com
    lafactory.com WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    et c'est le vrai secret d'un bon référencement... j'étais à 5 quand google s'est créé, je suis toujours à 5. globalement je n'ai pas du passer plus d'une dizaine d'heures à optimiser mon site pour le référencement depuis 2004.

33. bertimus
    bertimus WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est à mon sens trop réducteur d'associer "bon référencement" à PR (?) "5" uniquement :wink:

[J'ai par exemple un PR5 avec 35 VU par jour, et c'est pas ce que j'appelle un "bon référencement" moi :lol:]

34. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    5 quoi ?

35. lafactory.com
    Inscrit:
    20 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas dit que c'était bon, j'ai juste dit que j'étais à cinq il y a trois ans et que je suis toujours à cinq. Par contre l'audience est passée de 30 personnes/jour à 1500 pendant la même période.

36. bertimus
    bertimus WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Alors je n'ai pas compris l'enjeu de tes propos :roll:

Bon, pas grave, je file me coucher :wink:

37. lafactory.com
    Inscrit:
    20 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je confirmais simplement que la seule chose qui compte, c'est le contenu. Quand on a un contenu, le reste suit tout naturellement. d'ailleurs Libé est resté très longtemps à un PR de 6, cette année ils sont à 8 je crois, sans qu'à mon avis cela ait changé quoi que ce soit à la facilité avec laquelle on trouve leur contenu dans Google. En tout cas je n'ai constaté aucune différence lors de mes recherches quotidiennes.

38. Daniello
    Daniello WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour recentrer sur la question d'origine :

Tu peux envisager de passer à une activité professionnelle dès lors que tu es en mesure d'évaluer de façon précise le travail necessaire et la difficulté d'un référencement, bref d'estimer son cout et sa durée.

39. Daniello
    Daniello WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Dans un contexte professionnel, quand un client te demande de placer son site en première page et qu'il n'y a que deux pages presque vides, il faut faire avec.

40. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Un pro n'accepte pas n'importe quel cas.
    Mais tout dépend du tarif.
    En l'occurence, là, il y a du boulot et d'abord réduire ces deux pages à une seule :)

Chargement...