Quantifier le référencement !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Avant toute chose voici une brève présentation de ma personne :
32 ans, informaticien depuis 10 ans dont 5 ans sur les métiers du Net (sauf le référencement pur).
Voilou :)


:arrow: Question : Peut-on quantifier le référencement ?

Je m'explique pour être plus précis :
Je souhaite savoir en "%" si nous pouvons dire que :
- Si je fait un site "propre" (norme W3, métas etc.), j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement gratuit, j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement payant, j'aurais X% de visite en plus !

Bien sur je ne rentre pas dans le détail des secteurs, des mots clés etc et tout ceci en restant légal (pas de triche etc.) !

Merci pour vos remarques, vos site de références et autres !

:)
 
WRInaute impliqué
J'aimerais bien savoir aussi ...

Enfin pour le W3C, c'est juste en ensemble de règles qu'il serait bien de respecter. Cela dit, il y a un grand nombre de site qui ne respecte rien au W3C et qui sont 1er sur plusieurs requete.

De là à dire que ça sert à rien je pense pas, si ces règles existent c'est pas pour rien.
 
WRInaute accro
Olivier636 a dit:
- Si je fait un site "propre" (norme W3, métas etc.), j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement gratuit, j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement payant, j'aurais X% de visite en plus !
Ca me parait plus qu'hasardeux de lier le traffic aux aspects ci-dessus.

Par contre tu as oublié l'option principale :

- Si je lis assidûment les différents forum de wri, j'aurais assurément nn % de hausse de mes visites une fois que j'aurais fais le tri et mis en pratique :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
Tu oublie l'essentiel : le CONTENU ! :D

Faire un site aux normes W3C n'apporte rien en soi si tu n'as pas de contenu.

- Si je fait un référencement gratuit, j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement payant, j'aurais X% de visite en plus !

Pour cela tout dépend de ton domaine d'activité et des mots clés sur lesquels tu travaille... impossible à quantifier si tu ne prends pas en compte les mots clé donc, et encore, rien n'est sûr à 100%, ni même à 10%!
 
WRInaute discret
En effet, c'est impossible de donner un % precis avec tout ca ;)

J'ai vu des site web, qui ne respecte quasi aucun des critères sur le forum, mais qui font leur popularité avec les backlinks.

Tout ce qui est inscrit ici est "un petit +" a avoir ;)

un bon référencement c'est un travail de longue haleine (plusieurs mois voir...)

Bref, + tu mets d'efforts, meilleure sera ton % ;)
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Olivier636 a dit:
- Si je fait un site "propre" (norme W3, métas etc.), j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement gratuit, j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement payant, j'aurais X% de visite en plus !
Ca me parait plus qu'hasardeux de lier le traffic aux aspects ci-dessus.

Par contre tu as oublié l'option principale :

- Si je lis assidûment les différents forum de wri, j'aurais assurément nn % de hausse de mes visites une fois que j'aurais fais le tri et mis en pratique :lol: :lol:

Hum ok, mais je ne comprends pas en quoi cela n'est possible !
Exemple :
Je sais que je fais X visites avec un site ET depuis que j'ai fait un référencement de qualité (on va dire un payant avec des actions humaines), j'ai Y visites en plus ! Donc je peux dire que suite à cet investissement j'ai eu Z visites de plus !

C'est bien quantifiable ceci !
Les Référenceurs ont bien des stats ! non !
On ne peut pas dire aux gens qui souhaient référencer leur site : "je ne sais pas combien vous aurez globalement de visites en plus MAIS vous en aurez c'est sur !"... le discours et le professionnalisme du mec n'est stable là.
En gros, fait moi confiance et vous verrez que j'ai raison... c'est limite et pas vendeur pour un sous.


Sinon effectivement je vais "trainer" sur le site/forum ;)
 
Nouveau WRInaute
mr_go a dit:
Tu oublie l'essentiel : le CONTENU ! :D

Faire un site aux normes W3C n'apporte rien en soi si tu n'as pas de contenu.

- Si je fait un référencement gratuit, j'aurais X% de visite en plus !
- Si je fait un référencement payant, j'aurais X% de visite en plus !

Pour cela tout dépend de ton domaine d'activité et des mots clés sur lesquels tu travaille... impossible à quantifier si tu ne prends pas en compte les mots clé donc, et encore, rien n'est sûr à 100%, ni même à 10%!

Oui c'est bien pour cela que j'ai indiqué cette phrase en dessous :
Bien sur je ne rentre pas dans le détail des secteurs, des mots clés etc et tout ceci en restant légal (pas de triche etc.) !

Ma réponse rejoint celle du dessus aussi.

Merci pour vos lumières et du débat :)
 
WRInaute accro
Olivier636 a dit:
Hum ok, mais je ne comprends pas en quoi cela n'est possible !
Exemple :
Je sais que je fais X visites avec un site ET depuis que j'ai fait un référencement de qualité (on va dire un payant avec des actions humaines), j'ai Y visites en plus ! Donc je peux dire que suite à cet investissement j'ai eu Z visites de plus !

C'est bien quantifiable ceci !
Tu as une visions bien simpliste du référencement ... (je fais cela, je constate cela --> il y a donc une relation de cause a effet). Et bien non, cela ne se passe pas comme cela.

Pourquoi ?

parce que le nombre et la nature des paramètres qui interviennent font qu'il est bien souvent impossible de rattacher tel événement précis dans la vie d'un site à tele évolution des visites (hormis le blacklistage :lol: :lol: :lol: ).

A un moment donné tu viens de voir que le moteur Google a indéxé 10.000 pages de plus sur ton site et tu es surpris de ne pas voir tes visites multipliées par 2 ... c'ets le genre de paradaxe qui arrive 10 fois par jour. dans le cas cité, cela pourra âr exemple etre du une utilisation d'un autre DC qui n'intègre pas ses 10;000 etc etc bref milles raisons.

Tu ne peux donc pas raisonner en "action" --> "constat % de hause" mais uniquement en :

stratégie globale, ensemble de mesures --> observation de l'evolution sur plusieurs semaines/mois et ajustement selon ce que tu constates.

mais bon si tu es convaincu du contraire, bonne bourre à toi ...
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Olivier636 a dit:
Hum ok, mais je ne comprends pas en quoi cela n'est possible !
Exemple :
Je sais que je fais X visites avec un site ET depuis que j'ai fait un référencement de qualité (on va dire un payant avec des actions humaines), j'ai Y visites en plus ! Donc je peux dire que suite à cet investissement j'ai eu Z visites de plus !

C'est bien quantifiable ceci !
Tu as une visions bien simpliste du référencement ... (je fais cela, je constate cela --> il y a donc une relation de cause a effet). Et bien non, cela ne se passe pas comme cela.
Je ne trouve pas. Cela me parait logique "Action > Réaction"
Maintenant si on ne peut pas à cause de tel et tel chose, je reste ouvert aux explications c'est sur :)

Pourquoi ?

parce que le nombre et la nature des paramètres qui interviennent font qu'il est bien souvent impossible de rattacher tel événement précis dans la vie d'un site à tele évolution des visites (hormis le blacklistage :lol: :lol: :lol: ).
Je reste un peu sur ma faim là... :roll:

A un moment donné tu viens de voir que le moteur Google a indéxé 10.000 pages de plus sur ton site et tu es surpris de ne pas voir tes visites multipliées par 2 ... c'ets le genre de paradaxe qui arrive 10 fois par jour. dans le cas cité, cela pourra âr exemple etre du une utilisation d'un autre DC qui n'intègre pas ses 10;000 etc etc bref milles raisons.
Je dirais donc qu'il y a un "problème" à ce niveau alors. Se faire référencer sans avoir plus de visites est paradoxal certe, alors où va t'on !

Tu ne peux donc pas raisonner en "action" --> "constat % de hause" mais uniquement en :
stratégie globale, ensemble de mesures --> observation de l'evolution sur plusieurs semaines/mois et ajustement selon ce que tu constates.
Ok c'est noté !
Mais là justement tu peux dire que : "suite à la stratégie et aux mesures prises, nous avons constaté une hausse de X% en visites"... nan ?
Donc le référenceur peut afficher/dire "pour tels actions, dans tel secteur, etc. nous arrivons sur une période de X mois à une hausse significative de X%"
1- c'est vendeur
2- nous avons des stats de qualités
3- un historique
4- Et bien nous y voilà :)

mais bon si tu es convaincu du contraire, bonne bourre à toi ...
Non non, je demande, je me renseigne. Bien comprend est essentiel pour évoluer :)

Merci pour tes réponses en tout cas. Je suis logique et cartésien, donc dans ce cas précis j'ai un peu de mal comprendre pourquoi on ne peut pas faire ressortir ce genre de chose clairement :)

Je vais lire un peu plus sur le référencement de toute façon, pour y voir plus clair et éclairer les zones d'ombres.

Merci pour vos réponses ET si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas :) !
 
WRInaute passionné
Merci pour tes réponses en tout cas. Je suis logique et cartésien, donc dans ce cas précis j'ai un peu de mal comprendre pourquoi on ne peut pas faire ressortir ce genre de chose clairement

Le nombre de facteurs est trop important pour se résumer à une équation... c'est un peu comme le fondement de la loi de probabilité ;)
 
WRInaute discret
Tu ne tiens pas compte du sujet du site dans ton raisonnement ! Si tu as un site dont le sujet intéresse très peu de personnes, tu auras beau faire tout le référencement que tu veux, tu n'arriveras jamais à attirer des centaines de visiteurs ...
 
WRInaute impliqué
Olivier636 a dit:
Je suis logique et cartésien, donc dans ce cas précis j'ai un peu de mal comprendre pourquoi on ne peut pas faire ressortir ce genre de chose clairement :)

Ben avec Internet il vaut mieux pas être trop cartésien, c'est un peu comme les extra terrestres on y croit ou pas mais pourtant ils existent même si on ne les voit pas.

On doit pouvoir établir des relations pour un nombre restraint de sites, mais vu l'étendu du web ça doit être dur de généraliser un comportement constaté localement.

A quand le prochain Einstsein du Web?
 
WRInaute passionné
Ben avec Internet il vaut mieux pas être trop cartésien, c'est un peu comme les extra terrestres on y croit ou pas mais pourtant ils existent même si on ne les voit pas.

MDR!!! N'importe quoi je suis fan :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
mr_go a dit:
Ben avec Internet il vaut mieux pas être trop cartésien, c'est un peu comme les extra terrestres on y croit ou pas mais pourtant ils existent même si on ne les voit pas.
:
Ne parlons pas de Dieu .....

bonjour Olivier

Le résonnement de "cause à effet " ne peut pas etre respecté sur gg puisque en effet tu peux dire j'ai X visiteurs avant de payer pour mon ref et depuis que j'ai payé j'en ai Yde plus mais là s'arrete tout constat..

Je m'explique tu ne peux pas avec le ref etre sûr que c'est le ref payant qui t'apporte ton augmentation, qu'est ce qui ce serait passé si tu n'avais pas payé ? est ce que l'augmentation n'est pas simplement du à une meilleur reconnaissance de gg de tes pages, est ce que GG à enfin pris en compte de nouveaux Backlinks, est ce que la pertinance de tes pages ne fait plus aucun doute pour GG ou les autre moteurs ? est ce que tu es enfin présent sur Yohou ou Msn et eux te place en 1er ligne ?

enfin tous ces paramétres ne sont pas forcément liés au ref payant certes tous peut etre dû à leur bon et loyaut services mais rien n'est moins sûr ....

personnes ici pourra te dire avec certitude de combien ton nombre de visiteurs à augmenté en fonction d'un ref payant, de même qu'il suffit que tu arretes ton contrat avec cette boite pour que en fonction du boulot qu'ils ont effectué tu soit 1er et que tu crois faussement que par ce que tu as arreté tu as plus de visiteurs.

Si tu veux etre sûr de metriser ton augmentation et connaitre exactement ton nombre de visiteurs en plus fait de l'adwords, mais ce n'est pas du reférencement ....
 
Discussions similaires
Haut