Que deviendrait Internet si ...

WRInaute passionné
... les webmasters devenaient tous égoïstes ?!?

Salut à tous, :wink:

Voilà, c'est suite à une mésaventure arrivée hier que j'ai eu cette question qui m'est passé par la tête ...

Hier, en inscrivant un de mes sites sur un annuaire, je vois sur l'un d'entre eux indiqué noir sur blanc "Sur (pas la peine de lui faire de la pub gratos ! :lol: ) les liens ne sont pas en dur. ". En jetant un rapide coup d'oeil au site, je vois effectivement que les liens externes sont du type www.son-nom-de-domaine-a-lui.com/go.php?id=366. Je remplis le formulaire et lui envoie dans la foulée un mail lui demandant pourquoi les liens n'étaient pas en dur. Et qu'en tant que webmaster, il devait savoir que ce genre de lien n'avait aucun intérêt.

Il l'a très mal pris et m'a demandé ce que je voulais au final : des visiteurs ciblés ou une hypothétique augmentation de mon PageRank ? J'ai trouvé la remarque un peu déplacée, surtout de la part d'un annuaire exigeant obligatoirement un lien retour et ayant un PR de 5 lol

Je lui ai alors répondu tout simplement que le PR de mes sites je m'en cognait et que je n'étais pas du genre à m'inscrire dans 500 00 annuaires pour avoir des backlinks à la pelle. Et que je m'inscris sur les annuaires pour faire connaître mes sites auprès du public bien sur mais aussi pour pouvoir les indéxer par les moteurs de recherches (c'est la meilleure façon de procéder). De plus, une inscription sur un annuaire ou un échange de liens un coup de temps en temps permet de dire aux moteurs que le site continue d'exister puisque des gens le trouvent intéressant (on ne mets pas en liens un site à l'abandon ou qui n'est pas intéressant en contenu). En ne mettant pas les liens en dur, cela les coupait net et par conséquent les moteurs de recherche ne pouvait plus faire ce travail important pour la "vie d'un site".

Il l'a encore plus mal pris puisque j'ai reçu aujourd'hui un mail "votre site à été refusé" ptdr ! :lol:

Je me suis alors posé la question suivante :

:?: Mais que deviendrait Internet si tous le monde faisait comme lui ??? Si tout le monde devenait égoïste et ne faisait plus de liens en dur vers les sites des autres mais faisait uniquement à la place des liens externes du type www.mon-nom-de-domaine-a-moi.com/go.php?id=366 ???

Vos réponses s.v.p. :p
 
WRInaute passionné
En ce qui me concerne, c'est très simple : je ne m'inscrirai dans aucun de ces annuaires ou sites.
Sauf si c'est un site ciblé et qui attire des visiteurs.

Si tout le monde fait pareil, ces sites ne dureront pas bien longtemps.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ce n'est pas très gentil pour le webmaster et tout le monde ne soucie pas de la technique... Peut êtr ne le sait-il pas lui même et il propose un annuaire sur lequel il propose une soumission gratuite (pour le lien en retour ok ça se défend...).

En fait il faut savoir que beaucoup de sites reposent sur la version standard du script opensource d'annuaire categorizator. Cela permet d'ailleurs à nombreux webmasters d'avoir à éviter de réinventer la roue. donc ce script, sans modification ou ajout de patch, créé les liens de la fome goto.php?toto=toto.
Cela lui permet de récupérer par parametre le nombre de votes, de visites...

Une personne neophyte qui arrive à installer du php, à le configurer ne veut pas dire qu'elle sache utiliser de l'URL rewriting.

Donc si ça se trouve cette personne n'est pas egoiste, mais simplement son truc marche et peut être n'en sait-elle pas plus sur le fonctionnement du script...

Mes annuaires au départ avaient cette syntaxe de goto.php au départ également :)
 
WRInaute accro
Pandore a dit:
Je me suis alors posé la question suivante :

:?: Mais que deviendrait Internet si tous le monde faisait comme lui ??? Si tout le monde devenait égoïste et ne faisait plus de liens en dur vers les sites des autres mais faisait uniquement à la place des liens externes du type www.mon-nom-de-domaine-a-moi.com/go.php?id=366 ???

Vos réponses s.v.p. :p
Ben ca ferait encore plus de place au soleil aux annuaires qui font du bon gros lien en dur :D Parce que le postulat de départ est impossible : la nature (et le web) ayant horreur du vide, il y aura toujours des annuaires avec des liens en durs :D
 
WRInaute occasionnel
Et qu'en tant que webmaster, il devait savoir que ce genre de lien n'avait aucun intérêt.

Pas tout à fait vrai. Certains annuaires avec ce type de liens sont beaucoup plus efficaces que des annuaires proposant des liens en dur. Le but c'est d'apporter des visiteurs. Alors qu'ils soient gotrucid1545 ou durs...

Il l'a très mal pris et m'a demandé ce que je voulais au final : des visiteurs ciblés ou une hypothétique augmentation de mon PageRank ?

Il est où le problème ? C'est juste une question.

De toute façon, même avec lien dur ça vaut plus grand chose en général... Qu'ils fassent tous pareils, c'est impossible, et puis même si ça arrivait, ça ne changerait rien. Restera toujours le référencement en plein air.

Tu peux me donner le lien en MP stp, pour me faire un avis perso sur cet annuaire. Si tu as passé tout ce temps sur un site, c'est qu'il doit être au top :lol:

Il commencerait pas par un K ?
 
WRInaute accro
Sans doute avec un appel de fonction javascript onClick quelquechose
Code:
<a href="http://www.example.com" onClick ...>
 
WRInaute discret
une question me turlupine
comment faire des stats de clics sur ces liens avec l'url en dur ?

Je le fais sur le site de mon profile. La modif d'audiencetv du script categorizator s'en occupe.

Effectivement il suffit de faire un onclick en javascript. Part contre je ne vous incite pas à vous fier aux nombre de visites car entre les webmasters qui cliquent volontairement su leur site, les webmasters qui gonflent leur nombre de visites (ce n'est pas mon cas) afin de faire croire que leur annuaire est générateur de visites etc...

Sinon pour en revenir au problème des liens en durs, je précise que google suit maintenant les redirections que les goto.php et go.php sont suivis et que les backlinks sont prix en compte. D'ailleurs j'ai remarqué ça pour certaines regies publicitaires également.
 
WRInaute discret
j'y ai pensé à onClick mais si javascript désactivé, ca marche plus :)

google suit les redirections php, et les autres moteurs ?
 
WRInaute passionné
Quelques remarques en vrac suite à vos réactions :p :

athoms a dit:
Ce n'est pas très gentil pour le webmaster
C'est vrai que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère et c'était plutôt direct comme remarque. Je le reconnais ...

athoms a dit:
et tout le monde ne soucie pas de la technique... Peut être ne le sait-il pas lui même
Je me trompe peut-être mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu.

athoms a dit:
pour le lien en retour ok ça se défend...
Oui, ça se défend. D'ailleurs, j'ai toujours eu le réflex suivant : "tu fais de la pub pour mon site, c'est normal qu'en retour je fasse de la pub pour le tien". Même quand on ne me le demande pas, je fais systématiquement un lien retour vers l'annuaire sur lequel je m'inscris. :wink:

athoms a dit:
Une personne neophyte qui arrive à installer du php, à le configurer ne veut pas dire qu'elle sache utiliser de l'URL rewriting.

Donc si ça se trouve cette personne n'est pas egoiste, mais simplement son truc marche et peut être n'en sait-elle pas plus sur le fonctionnement du script...
C'est fort possible ... En tout cas, si c'est le cas, j'espère ne pas l'avoir blessé, car ce n'était évidement pas du tout mon intention :oops: :(

MirageDemonAsh a dit:
Pas tout à fait vrai. Certains annuaires avec ce type de liens sont beaucoup plus efficaces que des annuaires proposant des liens en dur. Le but c'est d'apporter des visiteurs. Alors qu'ils soient gotrucid1545 ou durs...
oui mais dans ce cas, il faut qu'ils se positionnent bien alors ... :roll: si je reprends ce cas particuliers, mon site en www est sur son annuaire et il ne m'a ramené que 7 visiteurs depuis début juillet 2006 (chiffre venant de mes stats 1&1 suite au changement d'url avec les passage en .fr, chiffre auquel il faut enlever 1 visite minimum pour la vérification du changement d'url puisqu'on ne peut pas voir l'url en pointant sur le lien. Et peut-être même plus s'il n'avait pas fait le changement tout de suite. Me rappelle plus ...)

MirageDemonAsh a dit:
Il est où le problème ?
Moi aucun, puisque je ne coure pas du tout après le page rank comme il le supposait ! :lol: Je veux juste que les liens générés soient visibles de Google et cie, histoire de leurs dire que le site se porte bien :wink:

MirageDemonAsh a dit:
Tu peux me donner le lien en MP stp, pour me faire un avis perso sur cet annuaire. Si tu as passé tout ce temps sur un site, c'est qu'il doit être au top :lol:

Il commencerait pas par un K ?
lol oui, il commence par un K. Il finit par un O et c'est en 8 lettres. Mais peu importe :wink: En général, quand je fais une inscription sur un annuaire, c'est parce qu'il me plait (pratique et facile à utiliser, rubriques bien organisées, pas de "fourre-tout", etc. ) et que j'ai aussi envie de le faire découvrir à d'autres (avec le lien retour que je fais systématiquement). J'ai aussi une préférence pour les annuaires thématiques (plus ciblés à mon gout, on va à l'essentiel quoi). Comme je l'ai dit plus haut, pour mon cas, celui-ci ne me rapporte que très peu de visites (même pas 1 par mois ...). J'avais envie de faire découvrir son annuaire à d'autres et lui donner un petit coup de pouce , tout simplement (le site que je lance actuellement est un portail mondial d'information canin spécifique à une race - je vous laisse devinez laquelle ! Pas dure à deviner ceci dit ! lol :lol: - avec une partie annuaire éleveurs, clubs, etc. ). :wink:

athoms a dit:
Sinon pour en revenir au problème des liens en durs, je précise que google suit maintenant les redirections que les goto.php et go.php sont suivis et que les backlinks sont prix en compte. D'ailleurs j'ai remarqué ça pour certaines regies publicitaires également.
8O Tu es sur ?!?! Depuis quand à peu près ?!?! (c'est juste une question :wink:). D'autres pourraient confirmer s.v.p. ??? : c'est une information très importante !

_
 
Discussions similaires
Haut