Que pensez-vous de cette Iframe ?

Nouveau WRInaute
Bonjour :)

J' essaye d' améliorer l' iframe qui sert de menu à ma page d' accueil.

Pouvez-vous me dire si c' est bien ?

C' est comme ceci :

Code:
<td width="530" height="32" valign="top"><a href=menu.htm target="Menu"></a></td>
            <td width="21">&nbsp;</td>
            </tr>
            <tr>
              <td height="222" valign="top">                            <div align="justify">
                <IFRAME SRC="menu.htm" NAME="Menu" HEIGHT="300" WIDTH="460" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" scrolling="auto"> désolé, votre navigateur ETC ETC

Le changement : j' ai rajouté
<a href=menu.htm target="Menu"></a>
pour faire plaisir à Google.

J' ai pas mis de texte après le "target=Menu" parce que je veux que ça reste un lien invisble. Qu' en pensez-vous ?

Merci de vos conseils :P

WRInaute passionné
Question bête : pourquoi utiliser une iFrame là où il n'y en a pas besoin ?
Question bête n°2 : pourquoi utiliser des tableaux là où il n'y en a pas besoin ?

WRInaute discret
C'est assez peu conventionnel.

Est-il vraiment indispensable d'utiliser un frame ? Sauf erreur je crois que tu n'utilises ce menu qu'une fois donc il n'y a même pas factorisation du contenu (que tu pourrais de toute façon obtenir par des ssh).

Si tu prends bien garde à ce que ton lien soit invisible, pourquoi veux-tu que Google le voit ? Je n'ai aucune certitude, mais si j'étais moteur de recherche je serais forcement perplexe devant un tel lien.

Un menu contient généralement des choses fort instructives pour l'internaute comme pour un moteur de recherche. Donc il est préférable qu'il soit bien en vue. Dans le cas présenté même l'internaute ne peut en avoir une vision rapide et globale : l'ascenseur empêche de le voir d'un seul coup, des textes trop long limitent également son assimilation rapide.

Nouveau WRInaute
Oui, c' est pas conventionnel : le menu est en bas, et en plus dans une iframe qui ne met pas le contenu en évidence :P . Mais il me paraît assez clair quand même, une fois qu' on l' a lu, il est rapide à assimiler.

J' ai utilisé une iframe pour avoir un menu qui ne s' étale pas sur toute la page. Je préfère qu'il reste au rang de "serviteur" du contenu, et qu'il ne devienne pas "l' acteur" de ma page d' accueil. Peu de site ont une page d' accueil qui contiennent déjà l' essence de ce que les visiteurs découvriront : une photo, et une explication culturelle.

Ce lien invisible, j' ai pensé le faire pour Google, parce que j' ai lu une conversation ICI où CA-HPP explique qu'il convient d'indiquer à GG, par un lien dur, qu'il y a iframe.

Mais comme ça n' est que pour Google, je ne veux pas que les internautes voit ce lien en dur, vu qu' elle ne leur sert à rien (l' iframe est visible pour eux, pas besoin qu' ils suivent une url comme Google, qui ne lit pas les iframes de lui-même).

Bool : je ne comprends pas ta "question bête n°2" ( :lol: ): si tu pouvais me montrer comment faire sans tableau, je te serai reconnaissant :P . Je n' y connais pas grand chose en création de site, j' ai donc fait avec les moyens du bord :?

Est-il vraiment indispensable d'utiliser un frame ? Sauf erreur je crois que tu n'utilises ce menu qu'une fois donc il n'y a même pas factorisation du contenu (que tu pourrais de toute façon obtenir par des ssh).

SSH ? Je viens de ragarder dans le dico, c' est un protocole de sécurité, non ? Je dois me tromper, tu pourrais m' expliquer stp Fluidex ? :)

Merci de vos critiques. J' essaierai d' améliorer ce menu pour qu' il soit plus évident :wink:

WRInaute passionné
J' ai utilisé une iframe pour avoir un menu qui ne s' étale pas sur toute la page. Je préfère qu'il reste au rang de "serviteur" du contenu, et qu'il ne devienne pas "l' acteur" de ma page d' accueil. Peu de site ont une page d' accueil qui contiennent déjà l' essence de ce que les visiteurs découvriront : une photo, et une explication culturelle.

un simple DIV avec une taille fixe et un overflow:auto; font largement l'affaire pour ce genre de choses.... pas la peine de tout gacher avec une iframe.

Sinon, un peu de lecture :
- http://openweb.eu.org/
- http://www.pompage.net/

WRInaute discret
SSH ? Je viens de ragarder dans le dico, c' est un protocole de sécurité, non ?
Excuse moi bamby mon clavier (ou mon esprit) a fourché. Je voulait dire SSI (Server Side Include). C'est un moyen de factoriser les contenus coté serveur sans utiliser de pages dynamiques.

Bool : je ne comprends pas ta "question bête n°2"
Bool veut dire qu'utiliser les tableaux pour la mise en page ne respecte pas les règles de l'art aujourd'hui. Il vaut mieux utiliser les CSS pour la mise en page, et les tableaux uniquement si tu dois structurer des données en lignes et en colonnes. Structurer l'information n'est pas mettre en page. Pour t'initier à cet art tu peux lire cet article, et celui-ci puis tous ceux qui suivent...

Par ailleurs je pense que tu peux arriver à satisfaire tes contraintes (ne s’étale pas et reste serviteur) sans passer par un iframe.

Enfin pour le lien, je ne suis pas certain, mais je pense que Google se méfie et n'en tient pas compte.
Même avec un lien correct il n'est pas certain que Google prenne systématiquement le contenu d'un iframe dans la mesure où en tant que contenu externe il peut émettre des doutes quand à la réelle appartenance de ce contenu à la page.

Nouveau WRInaute
Merci les gars :)

Je vois bien que vous avez raison. J' ai cependant abandonné mes tentatives de création de pages purement CSS, étant donné que je ne suis ni un pro ni un esprit scientifique. Je fais tout avec Dreamweaver; faire un "carré" avec la souris puis taper du texte et insérer une image, ça j' y arrive, mais les codes css, c' est dix fois trop long et complexe pour moi :? .
Le jour où y' aura une applic wysiwyg pour aider les non-pros à faire du pur css, je ne demanderai qu' à essayer :P

J' avais tout de même essayé la div overflow il y a quelques mois, mais sans succès. J' y étais arrivé avec du texte comme contenant, mais pas avec des objets flash.

Fluidex, comme tu n' es pas vraiment sûr au sujet de l' iframe , j' aimerai recentrer ma question à ce sujet :

Quelqu' un sait-il si le fait de rajouter
<a href=menu.htm target="Menu">TEXTE</a>
pour mettre le lien d' une iframe en dur pour GG, est utile ou pas ?

Bool, Fluidex, merci de votre aide :D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires