Que pensez-vous de mon projet en rapport avec les expatries?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai lancé il y a quelques mois http://www.expat-blog.com, que je développe pendant mon temps libre. Je suis expatrié, j’ai vécu 2 ans à Londres avant de déménager à Madrid en Septembre dernier.


Présentation du projet

J’ai eu l’idée de créer un blog afin de partager mon expérience à l’étranger, et de rester en contact avec ma famille et mes amis. Je consultais alors d’autres blog d’expats, et j’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un annuaire des blogs d’expatriés (répertoriés par pays et langues).
Puis j’ai pensé qu’il serait vraiment sympa de créer une plateforme de blogs gratuits pour expatriés. Je ne tiens pas à remplacer les plateformes de blogs existantes mais à proposer un système adapté aux besoins des expatriés.

Voila le site tel que je l’ai construit:
>Une partie annuaire de blogs d'expatriés, classés par pays et par langues (déjà 220 inscriptions, et 49 pays représentés)
>La plateforme de blogs gratuits (qui devrait être prête d’ici une à deux semaines)
>Une partie ressources, alimentée par les expatriés
>Un forum pour plus d’interactivité et pour les questions/réponses entre expats.

Voilà la description globale du site.

Que pensez-vous de mon projet et de la façon dont je le présente?


Au niveau technique

J'essaie de me lancer tant bien que mal dans l'utilisation des CSS. En tant que professionnel je l'Internet, je me dois d'avancer continuellement wink.gif J'ai d'ailleurs un peu de mal sur certains points, que j'aimerai aborder avec vous sur le hub. J'ai notamment du mal à placer mes balises H1 etc ... sans trop modifier l'interface visuelle du site tel qu'il est à présent. J'essaie d'avoir un site respectant les normes CSS ... et peut etre le XHTML (c'est pas encore gagné, mais en tout cas je n'ai pas utilisé de tableaux)


Tout le site est basé sur php/mysql et des composants open source, punBB pour le forum et pLog pour la plateforme de blogs ... + une couche d'url rewriting, de gestion multilingue, et de seo, bien sûr ;)

Au niveau de l'avancement du site, il ne me manque plus que trouver le bon hébergeur en fait (pour un dédié) aux states si possible pour des raisons de référencement.... J'ai d'ailleurs un peu de mal à estimer les besoins techniques du serveur, je pense démarrer avec un pIV avec au moins 1Go de Ram ...

Au niveau codage, j'ai amélioré le site il y a quelques jours et (forcément) vous y trouverez quelques bugs. (Notamment au niveau des CSS avec firefox)

Pour la partie ressources du site, je me demande si je vais utiliser des wikis, afin que l'expatrié lambda en Nouvelle Zélande puisse insérer un lien vers les sites web qui lui ont été utiles ... je me demande surtout si un système basé sur un wiki ne serait pas trop compliqué pour l'utilisateur lambda, qui n'est pas forcément très technique. Qu'en pensez vous?

Voili voilà pour la présentation technique ... j'attend vos critiques, idées et conseils avec impatience!

J'ai décidé de parler du site avant qu'il ne soit trop avancé, afin que je puisse corriger le tir avant d'aller plus loin ... Merci d'avance pour votre aide :)

A bientôt,

-J-

ps: j'ai parlé de mon projet sur un autre forum il y a qq jours ... désolé pour ceux qui me relisent...
 
WRInaute occasionnel
Oui, un wiki serait une bonne idée. C'est simple d'utilisation et c'est bien adapté à cette partie de ton site (partager son expérience)
 
WRInaute discret
Juste un souci: c'est pas trop compliqué un wiki pour qq'un qui n'en aurait jamais entendu parler?
 
WRInaute occasionnel
Perso j'adore.
Le look, la simplicité et le bon concept.
Il n'y a pas grand chose à ajouter pour l'instant. Ce que je verrais bien avec le nombre de blog grandissant qui s'ouvriront, c'est de mettre en valeur les articles les plus intéressants postés dans les différents blogs, de les rendre accessibles depuis la page d'accueil ou par une recherche par pays, catégorie etc... Ca implique d'offrir une structure de blog avec des catégories prédéfinies du genre (nourriture, spectacles, sports etc...).

Pour un wiki il faut parler de choses trés précises et organisés (dictionnaires, encyclopédies etc..). C'est là où c'est le plus utile à mon avis là je vois pas trop en quoi ça serait vraiment utile.
 
WRInaute discret
Merci achtungbaby, non tu n'as pas besoin de répondre ;)

Merci sietjp pour tes suggestions (je note, je note ...)
 
Discussions similaires
Haut