Que pensez-vous du framework de Symfony ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du Framework de Symfony ?

Vos commentaires et suggestions aussi, pourquoi pas :)
 
WRInaute passionné
Je l'ai un peu utilisé mais je compte m'y remettre sous peu. C'est extremement puissant. J'ai un ami qui l'utilise fréquemment et il adore aussi.

Il trouve juste qu'il y a des limitations avec propel et la base de donnée mais c'est pas symfony ca vient de propel et une correction est en cours.

Enfin pour avoir tester Rubyb on rail, cela n'a rien à voir, une méthode de programmation nouvelle qui change des habitudes de php par conséquent je trouve symfony vraiment plus simple à prendre en main car on reste dans du php. C'est un très bon framework qui se développe énormément et qui dispose d'une très bonne communauté de support sur IRC.

voilà tu peux t'y mettre
 
WRInaute discret
Et par rapport à cakePHP ?
Lequel des deux frameworks semble plus utilisé actuellement par la communauté PHP ? vous savez ?
 
Nouveau WRInaute
Et bien disons que j'ai EXTRÊMEMENT de la misère à trouver des programmeurs qui le connaissent et même les boîtes de programmeurs n'ont pas d'expérience avec ce Symfony :(

Ruby on rail j'imagine que ça aurait été beaucoup plus facile.

J'ai une équipe de 4 programmeurs mais en avoir plus que ça semble infaisable, j'ai reçu 250 et aucun n'a été recruté :(

Vous avez une idée ou je pourrais trouver de nouveaux programmeurs qui connaissent ou sont capable de bien maîtriser Symfony en peu de temps ?

Je suis prêt à donner 500 euro par programmeur embauché ;)
 
WRInaute passionné
Ruby pour ceux qui n'ont jamais vu PHP est sans doute plus accessible car il ne l'utilise pas et je modifie mon message précédent qui prêtait à confusion.

Sinon Montréal c'est pas tout prêt.
 
Nouveau WRInaute
tom_pascal a dit:
C'est pour travailler à Montréal ?

Non c'est en télé-travail. Nous avons une équipe de 4 programmeurs et ça fonctionne à merveille. Tout le monde font leurs 8 heures de travail minimum par jours.
 
Nouveau WRInaute
Je travaille avec Symfony depuis plusieurs mois déjà et je pense en avoir fait le tour (propel, doctrine, yaml, i18n, versioning, plugins, filtres, tasks, batchs, ...). Symfony est un des meilleurs outils sous PHP que j'ai jamais utilisé.
C'est très efficace pour le développement de sites internet.

Je bosse également avec svn, rsync, navicat et textmate pour completer le tout (le mac aussi c'est très efficace pour coder des sites internet).
 
WRInaute occasionnel
bonjour,
je relance ce sujet car une société me propose de passer mon site sous ce framework. j'ai peur de ne plus savoir le mettre à jour ou d'avoir du mal à trouver des compétences.
Y a-t-il d'autres retours d'expérience ?
Merci,
jerome
 
Nouveau WRInaute
delicious est basé sur ce framework. Donc le framework a largement fait ses preuves. En ce qui concerne les compétences ça reste du MVC (modèle vue controleur). C'est pas évident pour un programmeur PHP au début d'appréhender cette architecture mais par la suite on ne peut plus s'en passer surtout pour les grandes applications. Par contre les programmeurs Java sont plus à l'aise avec le MVC vu qu'ils avaient des framework MVC bien avant PHP.


Je sais pas si ça peut aider mais bon personnellement je ne peux plus coder sans framework MVC.
 
WRInaute accro
Verokio a dit:
C'est pas évident pour un programmeur PHP au début d'appréhender cette architecture mais par la suite on ne peut plus s'en passer surtout pour les grandes applications.
remplacer un langage de programmation par du pseudo langage, ça ne fait pas vraiment du MVC, ça rajoute juste une couche de complexité.
Déjà qu'en java ce n'est pas toujours évident d'avoir une réelle séparation, mais en php :roll:
 
WRInaute accro
J'ai bricolé un peu sous Symfony, et suis en ce moment à fond dans Zend pour un gros projet de ma boîte. Je ne suis pas du tout un afficionados du MVC en général. J'ai trop séché les cours de JAVA en DESS pour ne pas avoir un minimum de recul quand on me parle de ce type d'architecture de dev.

Néanmoins j'ai pas mal apprécié Symfony, et suis en passe de faire adopter Zend à ma boîte pour l'ensemble des futurs développement. Je trouve que ca permet de mettre en place une certaine rigueur, et ca permet de mieux scinder les choses, même si on peut très bien les scinder sans passer par des gros framework.
 
WRInaute passionné
Je suis assez d'accord avec UsagiYojimbo : le gros intérêt de cette approche du MVC est le fait que cela impose une certaine rigueur.
On peut évidement gérer cette séparation différemment, mais comment l'imposer dans le développement sans passer par de tels outils ?
Pour du travail d'équipe, c'est peut être l'idéal finalement...

Par contre cela à un coût en terme de performances... généralement (fortement ?) compensé par l'économie sur le temps de développement... Question de choix ;)
 
WRInaute accro
Bool a dit:
le gros intérêt de cette approche du MVC est le fait que cela impose une certaine rigueur.
pas plus qu'en traditionnel. J'ai regardé certains code de CMS développé avec des frameworks : c'est très (trop) souvent l'usine à gaz, c'est comme de croire que de développer en XHTML cela oblige à avoir un code vraiment structuré, ce qui n'est pas obligatoirement le cas
La rigueur ne vient pas de l'outil, mais du (ou des) développeurs
 
WRInaute passionné
Et bien je ne suis pas d'accord. Ces frameworks imposent un minimum d'organisation dans le code, ainsi qu'une politique de nommage stricte. De ce que j'ai vu, il est difficile de sortir du modèle MVC bien que ce soit évidement toujours possible.
Après effectivement chaque "classe" peut être codée avec les pieds, je suis d'accord là dessus. Mais coté organisation, c'est plutôt carré.

Le framework maison que j'utilise n'a aucune restriction de ce genre : le contrôleur peut avoir n'importe quel nom, peut sans problème attaquer la base de données et faire tous les affichages qu'il veut. Avec ce type de framework, la rigueur ne viendra que des développeurs effectivement... et c'est bien pour ça que certains vont lui préférer un framework qui cadre tout ou presque.
 
WRInaute occasionnel
merci pour vos remarques. je ne suis pas un pro comme vous. je maitrise le php (à peu près). pouvez-vous m'illustrer par un exemple concret ce qu'est un MVC.
est-il réellement possible d'apprendre à utiliser un framework si on ne passe pas ses journées à développer ?
 
WRInaute passionné
JeromeRookie> Un framework oui tu peux apprendre par toi même. Tu vas avoir l'impression de passer ton temps pour rien au début, c'est normal y'a forcément un temps d'apprentissage; mais une fois fait tu vas beaucoup plus vite pour développer.
La seconde difficulté viendra quand tu souhaitera des choses vraiment spécifique, là pareil ça demande une adaptation.

Mais pour faire du CRUD (create, read, update, delete) donc en gros la plupart des sites webs basiques ça va super vite. Et souvent ces framework propose pas mal d'autres choses bien utiles (caddie, gestion de session, ...) voir pour des framework comme Zend des classes pour Google Maps, Amazon, ...
 
WRInaute passionné
Bacteries a dit:
La seconde difficulté viendra quand tu souhaitera des choses vraiment spécifique, là pareil ça demande une adaptation.
Et même plus qu'une adaptation, il faut alors connaître certains aspects avancés de la programmation PHP non MVC, en orienté objet bien souvent, pour comprendre de quelle façon est conçu le framework (cadriciel en Français :) ) et pouvoir développer ses extensions.
Après il faut reconnaître que Symfony peut être accessible assez facilement si on prend le temps de lire le bouquin de documentation.
 
WRInaute impliqué
JeromeRookie a dit:
bonjour,
je relance ce sujet car une société me propose de passer mon site sous ce framework. j'ai peur de ne plus savoir le mettre à jour ou d'avoir du mal à trouver des compétences.
Y a-t-il d'autres retours d'expérience ?
Merci,
jerome
La seule crainte que j'aurais à utiliser un cms ou un framework voir un cms qui utilise un framework par rapport à une appli maison, c'est au niveau de la scalabilité. Car clairement un framework comme symphony structure organise les dév et c'est une bonne chose mais dégrade forcément les performances et le jour ou le trafic devient exponentielle, y a un moment ou l'archi du framewok va empêcher les optimisations et autres déplacements de fonctionnalités
 
WRInaute passionné
Oui une chose est assez claire pour moi : le framework va faire gagner du temps (et donc de l'argent) à la société qui va développer le site.

Mais la société qui édite le site n'est pas certaine d'en gagner : le coût de départ sera certainement moins élevé, mais les coûts d'hébergement voir de maintenance peuvent clairement aller en sens inverse.

Après j'ai déjà vu des développements "maison" bien pires que ça en terme de consommation.
 
Discussions similaires
Haut