Que pensez-vous du nouveau filtre de Google ?

Que pensez-vous du nouveau filtre de Google ?

  • C'est bien, Il le fallait

    Votes: 0 0.0%
  • ça ne résout pas le problème

    Votes: 0 0.0%
  • Il dégrade l'image qu'on avait de google

    Votes: 0 0.0%
  • Aucune importance

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute impliqué
Americas a dit:
Avant de voter j'aimerais bien savoir quelles sont réellement les paramètres de ce filtre :D

Il ne faut pas compter sur GG pour le dire. Il est en revanche possible de s'en faire une idée sur les forums, et en testant les sites filtrés sur les mots-clés de son choix à http://www.scroogle.org/

Vus les résultats, il dégrade l'image que j'avais de GG.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je reste perplexe mais globalement déçu.
déçu car je reconnais qu'il y a des requetes où la pertinence a chuté.
mais je suis bien content de voir que les pages sur-optimisées ont parfois été déclassées.

j'espère que GG va corriger le tir rapidement tout de même.
 
WRInaute accro
C'est bien joli ce scroogle... mais sur quoi il se base pour prouver que certains sites ont été filtrés ? :roll:

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de faire un petit contrôle avec scroogle. Voilà ce que je peux analyser selon ce que je vois sur une de mes requêtes : "thalia photos"

- La page qui apparaissait en 19ème position était la rubrique principale où la chanteuse apparait comme lien entre plusieurs autres... cette page a été déclassée selon scroogle

- Mais en 19ème et en 20ème positions apparaissent maintenant deux des pages spécifiques de la chanteuse... en 19 celle de la galerie photos et en 20 celle de présentation de la chanteuse.

Donc pas de perte... mais une indexation plus pertinente :wink:

Par contre... je ne m'explique toujours pas pourquoi le Mexique a disparu puisque scroogle... s'il est fiable... n'indique aucune page déclassée :roll:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense qu'il compare les résultats obtenus avec et sans -qwzxwq
je suppose qu'il utilise l'API Google ? or on sait qu'il y a des écarts avec la réalité...
 
WRInaute impliqué
Americas a dit:
je ne m'explique toujours pas pourquoi le Mexique a disparu puisque scroogle... s'il est fiable... n'indique aucune page déclassée :roll:
Tes pages sur ce mot-clé sont elles déclassées ou absentes de google?

Elles ont pû être blacklistées. Ou déclassées du fait d'un changement dans l'algo de GG autre que le filtre. Dans ces cas, scroogle, qui comme le dit wri compare les résultats obtenus avec et sans -qwzxwq, ne peut pas le voir.
 
WRInaute accro
anguenot.com a dit:
Si ta page est récente (moins de 3 mois), je ne paniquerais pas. J'attendrais tranquillement la prochaine dance.

La page a plus de 3 ans :lol:

et elle était dans les 2 premières pages de Google jusqu'à il y a un mois :?
 
WRInaute impliqué
Le classement sur "Mexique" a-t'il été fondamentalement modifié après Florida (hypothèse changement d'algo), ou est-il similaire à ce qu'il était à l'exception de qqs sites déclassés dont le tien (hypothèse filtre)?
 
WRInaute accro
Non... je n'ai pas bien fait attention mais je pense qu'il y a peu de changements... seule ma page s'est enfoncée... et sans doute quelques autres :wink:

De toute façon... je vais pas essayer de la repêcher en analysant toutes les hypothèses... je vais la reconstruire et on verra bien :wink:
 
WRInaute accro
WOWWW !!!

Ma page sur le Mexique est revenue à la 19ème position 8O

J'ai l'impression que Google a du retirer certains critères dans ses filtres qui avaient occulté certaines pages sans raisons :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je suis satisfait de ce filtre bien qu'il ne soit pas (encore) vraiment parfait.
Mais il me semble que ce n'est qu'un début. Je vois que les résultats évoluent beaucoup ces derniers temps. Une de mes pages, après avoir été en 3eme position sur un mot clé, avait chutée en 3eme page de résultat. Aujourd'hui elle est en deuxieme position.
C'est le changement le plus flagrant qui me vient à l'esprit mais il y en a beaucoup d'autres. Ce qui me fait dire que ce n'est pas encore fini. A mon avis il faut attendre encore quelques semaines avant de se prononcer sur ce filtre.
En tout cas, je trouve cette initiative de Google absolument génial.
 
WRInaute impliqué
On peut au maximum laisser à GG le bénéfice du doute et penser que le filtre va être mis au point, pour devenir pertinent. De là à le déclarer "génial" dans son état actuel, il y a un pas qui me semble infranchissable.

Un exemple: altavista france est "filtré" par GG sur la requête "moteur de recherche". Si ça n'est pas une perte de pertinence, je ne m'y connais pas. A moins qu'il ne s'agisse de concurrence limite déloyale.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi dis-tu qu'Altavista est filtré ? il est 11ème sur cette requete, juste après Google.fr, Voila, Nomade... Je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher ???

mais ça ne signifie pas que je considère le filtre comme "génial" ;-)
 
WRInaute occasionnel
En suivant les résultats de plusieurs mots clé, j'ai l'impression que l'objectif de GG en mettant sont filtre n'est pas de rendre ses résultats plus pertinent mais plutôt de barrer la route à ses concurrents qui à l'aide de leurs affiliés bien positionnés, reçoivent du trafic de ses résultats et le transforment en argent.

J'ai constaté en suivant les Ads, que plus l'enchère sur les mots clés est élevé, plus le filtre est sélectif.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Perti. GG, veut nous faire payer les adwords.
On ne pourra plus se référencer correctement à des mots clés porteur de trafic.
Il va falloir payer les petit gars, c’est l’avenir…

Ce n’est pas forcément triste, c’est une autre manière de travailler.
Le seule problème, c’est que c’est ceux qui auront les moyens qui pourrant se payer des adwords porteur de trafic, ça ces dommage, mais bon c’est la règle du jeux.
J’ai compris cela depuis que je sais jouer au monopoly.

Courage les gars, il faudra être malin c’est tout.

Phil
 
WRInaute discret
apres le monopole de l'OS, voici venir celui du portail ... ca fait bien 5 ans que c'est prévu çà ! rien de neuf sous le soleil ...
 
WRInaute accro
j aurais voulu donner deux reponses :

c est bien, il le fallait, mais ca ne résoud pas le probleme. En d autres termes : c est un bon début, mais il faut poursuivre l´effort.....
a+
Hervé
 
WRInaute occasionnel
pourquoi google n' aplique pas le filtre au resultat qu il donne a yahoo ?
depuis mon banissement sur mes mot clé je suis en pleine remonté sur ce portail ainsi que sur d' autre comme killoo ou reacteur etc etc ... :?
 
WRInaute occasionnel
Après test de plusieurs requêtes, je constate que seul quelques sites de spammeurs ont été filtré. Les dégats sont très souvent pour des sites ne contenant pas de spam mais des répétitions de mots clés dont l'enchère est élevée sur Google Ads.

Par exemple beaucoup d'annuaires d'hotels ont été filtré. Je pense que la cause est l'existance du mot hotel un grand nombre de fois. Il ne s'agit pas de spam puisque le mot hotel est généralement dans la raison sociale de la société.

On observe bien que des sites spammeurs tel que Frana et autres n'ont fait que progresser.

Autre observation : certains sites ont allégé la densité de certains mots clés dans l'espérance de ne plus être filtrés. Résultat : les pages ont complètement disparus sur ces mots clés même en tapant la requete avec -jfhjhfdjhfdj.
 
WRInaute occasionnel
le filtre est bien en place maintenant et les resultat sont de plus en plus mauvais et meme avec -xyz les resultat reste les memes. et il est faux de dire que seul les site optimisé sont touché il faut plutot dire tout les site en bonne position avant ce filtre
et surtout les sites de commerce.
sur certaine requette google me fait penser a voila :p
 
WRInaute discret
Salut,

Ben, ça y est, je suis touché par le filtre :cry: :cry: :cry:

Je ne voyais rien venir, mais mon site a disparut de la 6ème position sur "Nouvelle calédonie".

Pourtant, cette requète n'est pas très utilisée (10500 en Novembre sur Overture), il n'y a pas trops de concurence (188 000).

Et mon indice de densité est de moins de 1% pour "Nouvelle calédonie" (sauf pour le titre : 22%) :(

Bref, je suis perdu :(

Et moi qui était fier de mon nouveau PR 6 qui ne sert à rien :roll:
 
WRInaute occasionnel
Kaledonie a dit:
Et moi qui était fier de mon nouveau PR 6 qui ne sert à rien :roll:

J'ai l'impression que de nouveaux critères de pertinence chez GG ont été ajouté et en particulier un nouveau très important "combien est-on pret à payer".

D'autre part, j'observe que beaucoup de sites filtrés sont PR 6 et plus. Par exemple, sur le mot "hotel paris" alors qu'auparavant il n'y avait que des PR 8 et 7 en première page, on trouve maintenant un PR5 en premier. il ya même un PR 0 en 4ème position.

C'est d'ailleurs l'une des explication possible pour l'existance des page frana puisqu'elles ont en majorité des pr inférieurs à 6 (3 et 4)
 
WRInaute passionné
perti a dit:
J'ai l'impression que de nouveaux critères de pertinence chez GG ont été ajouté et en particulier un nouveau très important "combien est-on pret à payer".
Bonsoir perti,

des requêtes sans ou très peu de pub ont subi aussi des déclassements comme le cas de Kaledonie par exemple, et on peut en trouver d'autres.
Il y a aussi l'exemple interessant donné par loltina ailleurs.

A l'inverse on peut trouver des requêtes bien chargées en pub qui ont subi beaucoup moins de déclassements que d'autres aussi chargées.

Le filtre est plus complexe et générique qu'un bête dictionnaire d'adwords. Plusieurs autres discussions ici le laissaient déjà entendre.
 
WRInaute occasionnel
c' est justement ce que je vien de dire sur un autre post l' interet de google est d'avoir des pub la ou il en manque le plus
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir
Je vois que jusqu’ici personne n’a trouvé une réponse logique et cohérente au problème qui c’est passé après la dernière google dance .
Il suffirait de faire une comparaison entre plusieurs sites qui avaient une url pratiquement identique ( même identique exemple « monsite.com » « monsite.biz » »monsit.com » et les même titres .
Sur les quelques 20sites qui étaient aux premières places seuls les 3 qui sont aux premières places actuellement n’ont pas changés .
Le mien qui était dans les dix premiers a été rétrogradé a la 50 ème places , d’autres ont disparus .
Il suffirait peut-être de trouver les différences ce que je suis incapable de faire par rapport à mes compétences . :oops:
Bonsoir à tous et bravo pour vos tuyaux
 
WRInaute passionné
american a dit:
c' est justement ce que je vien de dire sur un autre post l' interet de google est d'avoir des pub la ou il en manque le plus
Certains exemples montrent qu'avec nombre de pubs proche, le déclassement est beaucoup plus marqué sur une requête que sur l'autre (avec un nombre de résultats proches).
 
WRInaute occasionnel
Eservice a dit:
des requêtes sans ou très peu de pub ont subi aussi des déclassements comme le cas de Kaledonie par exemple, et on peut en trouver d'autres.
Il y a aussi l'exemple interessant donné par loltina ailleurs.
Tu as raison Eservice. J'ai un exemple très frappant :
Il y a quelques semaines le site www.perti.org apparaissait dans les 100 premiers sur la requete "moteur de recherche".
Juste avant la dernière GD, il apparaissait sur la requete avec -hdgkhdjk.
Maintenant il a complèetement disparu. 8O

Après analyse, la seul expliquation : la densité du mot "moteur de recherche" est de 100%. Je n'avais nullement l'intention de spammer. Cette combinaison de mot n'est répétée que 2 fois : une fois dans le titre et une fois en haut de page.

Est ce que ça mérite d'être filtré, je ne vois pas pourquoi. Doit-on inventer d'autres mots clés dans la page pour éviter d'être filtré ? Si c'est le cas, je pense que Google fait fausse route.
 
WRInaute passionné
Bonjour perti,

il y a vraiment de quoi être amer d'avoir été saqué de la sorte. Je ne ferai pas de commentaire sur ton cas.

La sanction pour keyword stuffing n'est pas nouvelle, elle est déjà en place depuis longtemps. Quelques-unes de mes pages l'ont subi de plein fouet il y a pas mal de temps, alors que je n'ai jamais cherché à spammer. Certains thèmes se prêtent naturellement à ce risque, il faut faire attention à diminuer la densité des mots clés dans les balises et le contenu. C'est le monde à l'envers du référencement et une faiblesse du filtre qui ne sait pas faire de nuance sémantique.
La nouvelle version a changé ses critères d'appréciation : voir les autres discussions sur le sujet.
 
WRInaute occasionnel
J'ai enlevé la répétition des mots clés et j'ai ajouté d'autres pour voir si GG donne une chance de réapparition même si je ne suis pas du tout convaincu du filtrage.

Résultat, même après cette dernière GD, rien n'a changé.
Apparement le filtrage est définitif.
 
Discussions similaires
Haut