Quel CMS Open Source offre le meilleur référencement ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par yesnie, 13 Décembre 2007.

1. yesnie
    yesnie Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Selon vous, quel est le CMS open source (type Spip, world press ) qui est le plus performant pour être référencé vite et bien ?

Merci

2. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    sans hésitation : WordPress.

Matt Cuts en a d'ailleurs récemment vanté les mérites lors d'un meeting ou un rassemblement. (vidéo dispo sur le web)

Naturellement optimisé pour les moteurs de recherche, WordPress a de nombreux avantages, dont par exemple la possibilité de créer des permalinks très simplement (url rewrités / clean), l'envoi de pings qui notifient de la mise à jour de ton blog ( !!! ) etc.

Je ne connais pas tous les CMS et je ne les ai pas tous testés, mais j'en ai quand même testé beaucoup et pour moi WordPress est de loin le meilleur.

3. lothar
    lothar WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    A la base, Wordpress est un moteur de blog, pas un CMS.

Tu n'y trouveras pas tout ce que tu peux faire avec un "vrai" CMS (gestion de membres, etc.)

4. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Joomla + composant sh404SEF + mambot JoomSEO

Joomla va passer en version 1.5 donc les conseils ci dessus valent pour 1.0.13

5. padawan2
    padawan2 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    ModX qui gère l'URL rewriting en natif et qui permet de faire des optimisation SEO assez pointues.
    Une fois la philosophie de la bête cernée, tu as la possibilité de faire absolument ce que tu veux:
    Sites simples, blogs, boutiques en ligne.

Le rêve !

6. Victor BRITO
    Victor BRITO WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    DotClear n'est pas mal.

Après, côté CMS stricto sensu, je vois SPIP, Plume CMS, Mediawiki (et pour cause :mrgreen: ), entre autres.

7. libretto
    libretto WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Wordpress

Pour optimiser le référencement avec WordPress, il y a 2 choses à faire quand même :
    1) Choisir un thème qui affiche des résumés sur les pages ou employer à bon escient la balise "more" (voir par exemple mon article sur ce sujet ici : [lien modéré OTP])
    2) Utiliser un ou plusieurs plugin de SEO pour gérer les balises méta qui ne sont pas renseignées avec l'installation par défaut.

8. yesnie
    yesnie Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses.

De tout ceux qui ont été proposé, celui qui semble le plus répondre à mes besoins est plumle CMS

9. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    tu peux jeter un coup d´oeil sur Drupal aussi. ca me parait pas mal du tout.

10. lothar
    lothar WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je plussoie vivement.

11. yesnie
    yesnie Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Drupal ca m'a l'air vachement orienté sur la communauté.

12. ebe327
    ebe327 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme aussi .
    J' ai fait le saut et je ne le regrette pas . Il a l' avantage de la simplicité de rédaction d'un CMS et de pouvoir intégrer facilement son propre code PHP ( ce qui n' est pas le cas dans les autres CMS ) .

13. Nikola.R
    Nikola.R WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui Wordpress est vraiment bon niveau référencement.

14. unpassant
    unpassant WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1
    Le meilleur CMS/CMF que j'ai pu voir, niveau SEO on fais ce qu'on veux des titres, description et surtout URL et ca sans devoir installer un addon.

15. mikaweb
    mikaweb WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je vote aussi Modx ;)

Un référencement assez génial...

16. seboseboss
    seboseboss Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Xoops ce reference tres bien dans les moteurs.Personnellement je le conseil fortement.pour moi c'est l'un des meilleurs cms existant.Ont parle tres souvent des autres cms et pas assez de xoops a mon avis.par rapport a joomla,xoops ce prend en main avec une facilité enfantine,l'administration est tres bien faite et le referncement est efficace.

17. seogafsi
    seogafsi Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je vous conseille de joomla, ce CMS offre la possibilité de:
    - Spécifier les métas keywords et description pour chaque page.
    - La ré-écriture des URL selon les titres des articles et de certains composants tel que joomboard (Forum ) et virtuemart (boutique)...
    - Saisir la description de chaque image (balise alt pour les images ).

Chargement...