[?] quel header renvoyer pour une page temporaire terminée

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Prenons un exemple fictif :

j'ai un site de petites annonces (une page par annonce) avec plusieurs catégories.

Dans ma catégorie "animaux perdus", j'ai X annonces pendant quelques jours. Au bout de 4 jours ou 14 jours l'annonce disparait (oui il ont retrouvé leur animal perdu :wink: )

A travers cet exemple fictif quel code renvoyé sur mes annonces qui n'existe plus 404 ou 301 ? sachant qu'effectivement la page n'existe plus mais je pourrais très bien redirigé en 301 vers la catégorie "animaux perdus" sur d'autres annonces similaires ... De plus ça me permettrait de conserver le "fil" par rapport aux internautes et aux moteurs.

J'ai oublié de préciser que :

  • d'autres sites peuvent "linkés" mes annonces temporaires (sites de soutient des animaux perdu pour retrouver la bête plus vite)
  • et de part leurs statuts temporaires les annonces sont en "noindex, nofollow" car leur contenu descriptif est trop pauvre et trop répétitifs les uns par rapport aux autres (par exemple le contenu pourrait être : "SOS chat blanc perdu dans ma ville")

Alors redirection 404 sur mes annonces périmées +/- temporaires (2, 7, 14 jours) ? ou 301 vers la catégorie parente "animaux perdus" ?

Merci
 
WRInaute accro
- De base: code 410 (Gone)

Mais... ce serait dommage, alors...

- De base, un peu plus malin: code 410 (Gone) et affichage du contenu de la catégorie dans laquelle était présentée cette page (ou le "niveau supérieur" de cette page), avec un petit encart dans le contenu "Cette annonce est périmée" (ou ce que tu veux).

Plus sympa pour le visiteur, irréprochable, mais... pas trop d'un point de vue performance SEO (tu tues les liens qui viennent de l'extérieur...), alors:

- Optimisé, mais un peu moins honorable: 301 (Moved Permanently) vers la page de niveau supérieur ou la catégorie dans laquelle était cette page (en tout cas, vers la page thématiquement la plus proche de celle qui a disparu).

++
 
WRInaute occasionnel
Effectivement je n'avais pas pensé au 410, et vu que la page n'est plus disponible ça serait approprié.

Mais c'est vrai que d'un point de vue utilisateur c'est pas très "userfriendly" de tomber sur une 410, même "tunnée" avec la catégorie parente :?

Edit : l'utilisateur, en voyant l'encart "annonce périmée", s'en va sans cliquer sur la catégorie parent

Je pense donc resté sur la 301 ... Qui est sans doute la plus appropriée pour mes visiteurs.

Est-ce acceptable ?
 
Discussions similaires
Haut