Quel script de chat ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un script de chat pour mon site.
Le chat n'est pas destiné à réunir beaucoup de visiteurs (quelques dizaines tout au plus, lors de chats "évènementiels" prévus à l'avance) et donc l'utilisation de ressources système n'est pas un problème pour moi, et un chat en PHP ferait aussi bien l'affaire qu'en Java.

Connaissez-vous de bons scripts gratuits ou payants ?

WRInaute discret
Flashchat par Tufat pour 4$ pour un MSN-like en Flash (chat, création de salons, messages privés, envoi de fichier, administration, customizable....)

-http://www.tufat.com

Passe le voir sur le site de mon profil... ;)

WRInaute accro
yann214 a dit:
j'ai entendu parler d'un script fait en AJAX, ça doit être pas mal je pense !!!

je pensais à ça aussi en voyant le message.

J'ai retrouvé ça, tiens :
-http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=18862

WRInaute occasionnel
dubstyle a dit:
Flashchat par Tufat pour 4$ pour un MSN-like en Flash (chat, messages privés, envoi de fichier, administration, customizable....)

-http://www.tufat.com

Passe le voir sur le site de mon profil... ;)

Pareil pour moi. Génial pour 5$ (et non 4), maj illimités comprises.

WRInaute discret
Cest pas tres "professionnel ", ou rien d'autre...
mais bestofchat est en chat gratuit (tu peux demander la création d'un salon privé et un script qui s'y connecte directement).
Surtout, je le trouve fun car il propose les webcam et le son ^^

-www.bestofchat.com

WRInaute accro
[--Eric--] a dit:
Le problème avec l'IRC c'est qu'il est parfois bloqué dans les réseaux des utilisateurs... ;-)
Gné ?

L'IRC est un protocole de discussion instantannées.

Utiliser du flash, du php, ou autre pour faire un chat sur un site s'appararente un peu à utiliser une interface web pour transférer des fichiers (alors que le FTP est fait pour ça), etc...

Moi je recommande salon IRC avec possibilité d'accès par applet Java (ou CGI, voire Flash car ça existe : www.wdmedia.org/WFIC) (cf mon site inscrit dans l'annuaire WRI).

Comme ça, tout le monde est content :
- les novices ont accès directement au chat
- les utilisateurs expérimentés n'ont pas "à se taper" (excusez l'expression) une interface web poussive :p

WRInaute occasionnel
wullon a dit:
[--Eric--] a dit:
Le problème avec l'IRC c'est qu'il est parfois bloqué dans les réseaux des utilisateurs... ;-)
Gné ?

L'IRC est un protocole de discussion instantannées.

... qui ne passe pas par le port 80 en général(*), que tu passes par un client IRC ou une interface web.
Si un adminstrateur ne veut pas que l'IRC passe par son réseau crois moi il ne passera pas.

(*)mais ça arrive quand même : http://www.epiknet.org/editos.asp?id=16

WRInaute accro
Effectivement, certains serveurs permettent d'outre passer les pare-feu avec une connection sur le port 80 ou 8080.

WRInaute occasionnel
Merci, donc on est bien d'accord sur le principe que le problème de l'IRC c'est qu'il est souvent bloqué dans des réseaux privés (entreprises, universités, etc...).
Après tout dépend à quel public on s'adresse... à des gens qui surfent de chez eux ou d'autres qui glandent au boulot :lol:

WRInaute accro
L'irc est souvent bloqué mais pas plus que le FTP par exemple.

En général, les gens qui préfèrent un applet sont justement des gens qui n'ont pas le port 6667 bloqué (enfin, je m'avance trop peut être), et comme tu le dis, il y a des serveurs qui proposent une solution de connection par le port 80, donc aucun inconvénient :d.

WRInaute occasionnel
wullon a dit:
L'irc est souvent bloqué mais pas plus que le FTP par exemple.

Ah ? Et le rapport entre le FTP et le sujet de la discussion c'est quoi?
Toi tu aimes avoir le dernier mot on dirait ;-) Alors comme c'est bientôt Noël je vais te laisser avec tes certitudes.

Pour les autres je pense que tout le monde aura compris pourquoi dans certains cas l'IRC pose problème. Mais dans certains cas, ormis ceci c'est bien sûr le meilleur protocole de dicussion en direct vu qu'il a été conçu pour cela.
Dans mon cas, un chat en php/mysql/flash est ce que j'ai trouvé de mieux car IRC posait trop de problème pour un "public" non averti, même avec un applet.

WRInaute accro
Ha, tiens, je n'ai pas eu le dernier mot :p.

Ben, si tu surfes sur le web dans une entreprise, tu peux avoir certaines limitations, le FTP et l'IRC en faisant partie.
Donc si tu as un site qui incorpore un système de transfert de fichiers par ftp ou de discussion en direct, cela posera problème, oui, mais au même titre qu'il y a des solutions pour permettre aux gens de se connecter à un serveur FTP (un vrai, pas un truc en php) par une interface web, tu peux avoir de la discussion par une interface web (sur un vrai serveur irc).

Je te remercie pour ton cadeau de Noël.
Mais je vais t'en faire un aussi en récapitulant ce qui a été dit :
l'IRC :
- protocole conçu et dédié à la discussion en direct
- tous les avantages liés à ça (en terme de fonctionnalités notemment)
- accès via un vrai client IRC pour les utilisateurs avertis (ce qui leur permet de ne pas les forcer à utiliser une interface bridée)
- accès par applet java
- accès par une passerelle CGI:IRC
- accès par une passerelle flash
- accès par des ports tels que 80 ou 8080
(évidemment, cela dépend du serveur choisi).

Alors je veux bien que tu aies raison, mais dans ce cas là énonce plus clairement les avantages d'un chat php/mysql/flash.

Et explique moi pourquoi les plus gros sites de chat, qui s'adressent à un public non averti, n'utilisent pas php/mysql/flash (je pense à Voilà par exemple).

WRInaute occasionnel
Si tu avais lu mon message pécédent tu n'aurais pas eu à te fatiguer car on dit exactement la même chose. :roll:

IRC est ce qu'il y a de mieux.

Sauf que dans certains cas précis il y a des choses plus adaptées. Est-ce un crime que de le signaler??
Visiblement tu ne méritais pas ton cadeau donc je te le retire, ça t'apprendra à se mettre des oeillères pour avoir le dernier mot :lol: :lol:
Si tu préfère un outils/protocole c'est ton droit. Mais laisse le droit aux autres de préférer autre chose s'ils ont leurs raisons. Pfff non mais...

WRInaute accro
Sisi j'ai bien lu ton message ;).

Mais je ne comprend pas pourquoi, même dans ton cas, tu préfères un truc en php, sans animosité hein ;).

Ou alors tu parles d'un truc plutôt genre "shoutbox" ? Dans ce cas là je suis d'accord avec toi :D.

WRInaute impliqué
Dans les alternatives à irc et à une solution en flash/mysql/php, il y a aussi ajax/php/mysql .

Très pratique, surtout avec les tables heap (pour mysql < 4.1) ou memory ( mysq 4.1 et +). L'avantage est que l'on peut intègrer directement un mini chat dans un site, sans devoir passer par un pluggin, les navigateurs actuels intègrant tous ou quasiment cette fonctionnalité.

Biensur il reste la possibilité à l'utilisateur de désactiver Javascript, mais bon, là ça commence déjà à être du visiteur chieur :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires