Quel script de forum choisir ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Attention, je ne dis pas que je vais abandonner phpBB sur WRI (désolé pour certains) ! J'aimerais simplement faire le point sur les différents scripts de forums (gratuits et payants) avec leurs avantages et leurs inconvénients (critères : confort utilisateur, gestion du forum pour l'admin, ressources serveur nécessaires, facilité à l'optimiser pour le référencement, etc.).

Ceux qui me viennent en tête :

phpBB:
Avantages :
- facile à modifier pour ceux qui ont déjà passé des dizaines d'heures dans son code (c'est mon cas)
- nombreuses fonctionnalités
- nombreux mods (et thèmes)
Inconvénients :
- très gourmand en ressources serveur (base de données),
- dès qu'une mise à jour existe il vaut mieux l'appliquer car le risque de piratage est grand, en raison de la popularité du script


punBB
Avantages :
- léger en ressources serveur
- qualité du code HTML généré
Inconvénients :
- il manque certaines fonctionnalités (messagerie privée par exemple)


Invision Board
Avantages :
Inconvénients :


vBulletin
Avantages :
Inconvénients :


Fire Soft Board
Avantages :
Inconvénients :


Je ne connais pas les autres scripts alors j'attends vos remarques !
J'essaierai de faire une synthèse des avis recueillis ici.
 
WRInaute impliqué
Salut Olivier :wink:

Le dernier de ta liste est vraiment bien :idea:

Avantages :

trés complet , personnalisable , url rewriting etc ...

Prise en main rapide

support du forum réactif

Inconvénient :

Version 2 encore en beta

Pas encore de nombreux utilisateurs( donc manque de recul )

lol

ps: dsl kahzar :wink:




++++
 
WRInaute accro
Je trouve punbb très peu ergonomique également. Dans le profil par exemple, je cherche toujours dans tous les onglets avant de trouver le bon pour modifier l'option qui m'interesse.

p.s. : pascal1973 c'est des avantages & inconvénients qu'on demande, pas une apologie. Essaye de faire une critique constructive du script si tu en fait une :)
 
WRInaute accro
J'ai beaucoup cherché et comparé les forums, car je cherchait quelque chose qui puisse afficher sous forme d'arborescence, comme avec usenet.

j'utilise phorum pour le forum de mon club.
Avantage :
- permet d'afficher les fils de discussion sous forme d'arborescence ou de manière linéraire
- modification facile des header et footer dans les include de paramétrage.
- j'ai réussi à faire une identification unique à partir de l'authentification apache
- pas mal de mods existent pour personnaliser le forum

inconvénients :
- les css sont inclues dans les pages html, il va donc falloir que je mette les mains dans le code pour les scinder.
- forum français et mods français peu développés
 
WRInaute passionné
moi, j'ai découvert Wotlab burning board en même temps que Ogame pendant les vacances de cet été. J'ai d'ailleurs arrête, ça devenait trop chronophage.

Ach, moi qui aime bien les sites à fort traffic, là j'ai été servi. Tu parles, rien que pour la France, on a les chiffres suivants:

Membres : 137'394 | Sujets : 343'470 | Messages : 3'728'699 (moyenne : 5'035,65 messages/jour)

(source)

Rien que la fréquentation de ce forum ferait fantasmer la plupart des webmasters d'ici. Sachez qu'il (le forum de ogame) n'affiche cependant aucun bandeau publicitaire d'aucune sorte. La pub est affichée sur le jeu de Ogame en lui même (ce qui doit représenter au moins cent fois plus en terme de fréquentation, on a, chiffres officiels, environ 2 500 000 joueurs inscrits de par le monde). Le skin utilisé doit, je pense faire beaucoup pour les joueurs, en effet, il est très proche de celui du jeu. Un point particulier, dans ce forum, qui tient plutôt à la personnalité des joueurs, c'est l'exposition des oeuvres graphiques. le sujet de mon post n'est pas d'apprécier les oeuvres graphiques des joueurs de ogame (perso, j'suis pas trop fan, j'ai l'impression que tout se ressemble), mais seulement d'apprécier à sa juste valeur la quantité titanesque de fichiers gérés quand on fait un tour . Je pense que cela dépend plutôt de l'hébergement; mais ça doit faire un paquet de GO à gérer tous les jours rien qu'en transit des oeuvres exposées dans les galleries. non ?

Sachez en autre que ogame se décline en un tas de langues différentes

(Deutschland - Bosnien - Brasilien - Dänemark - UK/US - Frankreich - Niederlande - Italien - Kroatien - Polen - Portugal - Russland - Spanien - Taiwan - Türkei - China - Korea - Japan
source )

et que chacune de ces langues dispose de son propre forum dédié qui fonctionne sous Wotlab burning board (je précise ici tout de suite, que je n'ai pas d'actions chez wotlab

pour plus de détails, consultez un de mes posts précédants:

Mais pour finir, je sais pas, mais le forum de WRI, sous phpbb, moi j'en suis satisfait, il marche pas mal non ?
 
WRInaute discret
J'ai testé pas mal de scripts de forum, mais le meilleur jamais obtenu est un script écrit de A à Z pour mon site.
On ne pense pas toujours à cette possibilité, car c'est vrai que cela consomme du temps au début pour écrire les fonctionnalités indispensables qui existent dans tous les scripts de forum

Mais ça permet par la suite de personnaliser réellement son forum unique par rapport à la thématique de son site...
Pour un forum sur le référencement tel que WRI je suis sûr qu'il pourrait y avoir des tonnes de spécificités à développer, par exemple rentrer automatiquement les N sites inscrits dans l'annuaire (avec des liens spécifiques pour l'analyse de ces sites vers les outils WRI) dans le profil de chaque membre plutot que de gérer à part "LE" site dans le profil phpBB.

Pour mon forum, c'est plutôt des spécificités pour entrer des formules mathématiques, saisir la classe ou le chapitre concerné par la question, permettre de gérer un concours d'énigmes, ou encore offrir des facilités pour les correcteurs pour leur permettre de repérer les topics sans réponses, ceux dans lesquels ils sont déjà intervenus, etc...

Au final tous ces petits "plus" permettent je pense d'en faire un forum qui se distingue du lot des multiples forums de type phpBB d'entraide mathématiques qui existent par ailleurs mais qui ont, de mon point de vue, tendance à tous se ressembler un peu...
Et puis question performances, on peut vraiment aller très loin dans l'optimisation (contraire à un phpBB qui restera toujours gourmand) car on garde entièrement la main sur la structure des tables, les indexes, etc [47855 messages postés en septembre pour ma part pour vous donner un ordre de grandeur]

Sans parler des problèmes de sécurité qui se posent comme le dis Olivier lorsqu'on utilise un script connu, phpBB en tête mais il faut toujours faire attention aux mises à jour critiques avec n'importe quel script du domaine public... Là, mon script n'est certainement pas plus "sécure", mais les failles ont moins de raison d'être exploitées....


Bref, dans ce domaine si on souhaite mettre en place un forum qui se démarque des autres et s'intègre VRAIMENT parfaitement à un site existant (ex : pas de double gestion des comptes des membres) je suis adepte de la solution "DO IT YOURSELF !" :)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
phpBB:
Avantages :
- facile à modifier pour ceux qui ont déjà passé des dizaines d'heures dans son code (c'est mon cas)
- nombreuses fonctionnalités
- nombreux mods (et thèmes)
Inconvénients :
- très gourmand en ressources serveur (base de données),
- dès qu'une mise à jour existe il vaut mieux l'appliquer car le risque de piratage est grand, en raison de la popularité du script

En ce moment, les IPB sont plus piratés que les phpbb ;)
Je sais pas si tu l'as remarqué, c'est passé de mode de pirater les phpbb..

Les solutions anti piratage sont simple :
htacess dans l'admin, renommer le rep admin, et désactiver le html (si possible la fonction recherche)
Ensuite théoriquement plus de probleme de piratage

La gourmandise server de phpbb est à prouver..
j'ai vu des punbb faire des dixaines de requetes sql sur leur index :D moi j'en fais 3, des grosses mais que 3
Le mod "extreme style" allège beaucoup les resources..

PHPBB est fait pour etre tweaké. De série, le script est nul, et non-friendly google.
Mais les possibilité de personnalisation et la clarté de son code, en font à mon avis le leader des tweakables
Il faut revoir entièrement sont template, et ne pas hésiter à chercher les "mod" fonction que vous souhaitez, il y a forcement une contribution quelquepart


IPB, j'ai pris peur quand j'ai vu qu'on pouvait modifier les templates dans l'admin :D? ca prouve sans l'ouvrir que le script est complexe

WebRankInfo a dit:
punBB
Avantages :
- léger en ressources serveur
- qualité du code HTML généré
Inconvénients :
- il manque certaines fonctionnalités (messagerie privée par exemple)
Qui dis léger dis limité, punbb si vous voulez un forum c'est ideal, il ne freine pas les bots (malgré des soucis de duplicat)
Mais si c'est un site que vous voulez faire, laissé tomber cette solution..

les autres je ne les connais pas,
mais comme pour M Wri, jje ne changerais pour rien au monde mes habitudes :), comme je n'ai pas non-plus l'intention de passer à PHPBB3
Mon script restera mieux ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour vos premières réactions, c'est intéressant. J'espère que nous en aurons d'autres pour avoir encore plus d'avis.
 
WRInaute accro
Nb: es-tu certain que sous punBB, il n'y a pas de messagerie privée? (j'ai que yagoort comme exemple punBB en tête, et il y'a une messagerie privée... peut-être un codage spécifique à zarlboro ?)

A part ça: je trouve phpBB très convivial et facile d'utilisation. Sans aucune expérience en la matière j'en ai fait une install en deux coups de cuiller à pot, et la personnalisation est relativement aisée. Par contre, à fort trafic, il est effectivement lourdeau.

Invision a l'air sympa et bourré de fonctionnalités. Je ne sais pas ce qu'il vaut en charge serveur... mais d'un point de vue utilisater, si tu avais envie de changer, je t'inciterais à passer à celui-là ;) (par contre, niveau modération je ne sais pas ce qu'il vaut ;) ).

@++


(Edit: t'as reçu une grosse facture de chez Sivit, que tu te poses cette question ? (j/k ;) ).
 
WRInaute accro
En parlant de forum, quelqu'un saurait-il s'il était possible d'installer un forum usenet sur du mutualisé OVH ?
Je voudrais faire un double accès à mon forum : http et usenet
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
En parlant de forum, quelqu'un saurait-il s'il était possible d'installer un forum usenet sur du mutualisé OVH ?
Je voudrais faire un double accès à mon forum : http et usenet

NAN, pas possible, le mutualisé ne gère que le http
 
WRInaute impliqué
Je n'utilise que Punbb parcequ'il est vraiment trés propre au niveau du code, et facilement modifiable.
Mais gros inconvénients:
- Manque de fonctionnalités, donc ajout de mods obligatoires et soucis ensuite pour mettre à jour le forum...
- Une fois les mods installés, le forum est plutot gourmand en requetes.
- Vraiment pas conçu pour le referencement ( https://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Apunbb.org ), mais facile et rigolo à optimiser.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
phpBB:
Avantages :
- facile à modifier pour ceux qui ont déjà passé des dizaines d'heures dans son code (c'est mon cas)
- nombreuses fonctionnalités
- nombreux mods (et thèmes)
Inconvénients :
- très gourmand en ressources serveur (base de données),
- dès qu'une mise à jour existe il vaut mieux l'appliquer car le risque de piratage est grand, en raison de la popularité du script

Oui, mais qu'en sera t-il de la version 3.

En bref, si tu souhaite envisager de changer de script, pourquoi ne pas attendre encore un peu les première retombés de phpbb v3
 
WRInaute passionné
Je suis aussi d'avis qu'un forum "fait main" est le mieux, car totalement personalisable, et puis c'est en quelque sorte un "challenge". C'est en tous cas ce que j'ai fait sur le site de mon profil, et j'en suis ravi.

Avantages :
- Moins de problèmes de sécurité car code source non public
- Script totalement fondu dans le site et qui colle exactement à ce que l'on veut
- Evolutions possibles
- Ca change des autres sites

Inconveniant :
- Ca prend du temps pour tout mettre en place
 
WRInaute discret
Salut,

Je cherche un forum "ulta légé" pour mon site de jeu de simulation d'aquarium :

forum légé + messagerie interne

Si vous avez qlq pistes ;-)
 
WRInaute passionné
jeroen a dit:
Je suis aussi d'avis qu'un forum "fait main" est le mieux, car totalement personalisable, et puis c'est en quelque sorte un "challenge".
Mais les centaines d'heures que tu passe à développer ton code, moi, je blinde mon site d'info interessante et pertinante. :wink:
jeroen a dit:
- Moins de problèmes de sécurité car code source non public
Encore faut-il être un balaize en sécurité php sql...
jeroen a dit:
- Script totalement fondu dans le site et qui colle exactement à ce que l'on veut
Les scripts proposés, moyennant un minimum de travail sont personnalisables sans problème.
jeroen a dit:
- Evolutions possibles
Les mod ça existe...


Résultats, on réinvente pas la poudre, c'est trop long. Sauf pour son ego personnel
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
Mais les centaines d'heures que tu passe à développer ton code, moi, je blinde mon site d'info interessante et pertinante. :wink:
Ca je laisse faire la communauté, elle bosse bien mieux que moi tout seul :wink: :wink:
 
Nouveau WRInaute
J'utilise mesdiscussion, mais il n'est pas gratuit.
Et j'en suis ravi,, l'interface d'administration est très bien.
 
WRInaute passionné
Invision Board
Avantages :
Administration rapide et facile, options de moderation plus nombreuses que sur phpbb et faciles à prendre en main. Design fonctionnel et trés propre dés l'installation du script. Et n'a pas vraiment besoin de mods supplementaire, presque tout est deja inclus. Et le forum de support francais est trés réactif et compétant.


Inconvénients :
Le prix, et oui c'est dure quand il faut payer :wink: Modification du code presque impossible pour un débutant. Le manque d'infos sur le web, pour presque chaque modif il faut faire appel au support.
Et trop de fichiers, c'est impossible de s'y retrouver. Pour toute modif du code il faut passer par l'admin.

Voili voilou :wink:
++ Deleter23
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
punBB
(...)
- il manque certaines fonctionnalités (messagerie privée par exemple)
J'ai choisi PunBB pour cette raison, celà évite les trucs pas très catholique sur le site (echange de fichiers illégaux, pédophilie, ...)
Cela permet également de maitriser son site car on ne peut pas controler toutes les messageries...
Et puis le MP envoie un mail pour aller voir sa boite de reception, c'est pas plus simple d'envoyer un mail directement?...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Et puis le MP envoie un mail pour aller voir sa boite de reception, c'est pas plus simple d'envoyer un mail directement?...
C'est surtout que le MP permet d'envoyer un mel à une personne sans que l'expéditeur ni le destinataire n'ait le mel de l'autre personne.
 
WRInaute impliqué
Hello tout le monde,


J'ai lu rapidement les messages de ce topic et je crois que personne n'a parlé du forum SMF (http://www.simplemachines.org/).

Vous en pensez quoi ?

C'est le choix que j'ai fait pour mon site perso, et j'en suis plutôt satisfait... Mais je n'ai pas suffisamment de références pour juger.

A+
 
WRInaute discret
C'est un très bon forum mais il est loin d'être SEO. Qui plus est, sans savoir pourquoi, l'équipe dirigeante - un peu francophobe - cherche à ignorer pour ne pas dire censurer ce sujet. Je parle des messages qui traitent d'un vrai url rewritting. Pour le reste, la fonction url friendly semble ne pas l'être tant que cela pour GG qui rechigne à correctement indexer toutes les pages de ce forum.

Pour exemple, j'ai deux forums, de même taille (350 000 messages). Le premier sous SMF à 3200 pages d'indexées. Le second, phpbb rewrité, en à 30 fois plus.
 
WRInaute discret
Intêressant ce topic :)

phpBB :
Avantages :
exellent niveau compréhension du code pour l'améliorer dans son sens.
Convivial pour l'utilisateur.
Admin correcte.

Inconvénients :
Ca reste une usine...
Largement dit dans ce post "la sécurité", ça devient ingérable de mettre à jour son forum régulièrement après l'avoir personnalisé.

PunBB :
Avantages :
sa simplicité attire et il est facile pour les débutants de l'intégrer à son site pour faire un seul espace membres, quelques modifications perso, adaptation de scripts pour les faire fonctionner avec punBB...


Inconvénients :
une feuille de style trop complexe à mon goût, ils auraient pu faire beaucoup plus simple au lieu de tout diviser.
Modification du forum pas trop complexe (quoi que ça dépend pour le peu de notion php que j'ai) mais comme dit plus haut "on réinvente la roue".


IPB :
une usine tout simplement

Les autres je ne connais pas trop.
 
Nouveau WRInaute
Je me permets de m'incruster dans la discussion...

Avez-vous déja entendu parler de Connectix Boards?

C'est un forum que je développe depuis un petit bout de temps déja...
La philosophie est que ce forum est très léger et qu'il essaye d'implémenter toutes les options nécéssaires à un forum en optimisant les performances.
Au niveau des caractéristiques, on trouve notamment:
- Gestion des sous-forums (niveaux illimités !).
- Design de la skin de base léger et 'passe partout'.
- Le script est valide XHTML 1.0 Strict et CSS, en essayant de respecter un maximum la sémantique.
- Fonctionne par templates (dont le pseudo-langage est php -> aucune perte de performances liée aux templates).
- Le skinnage du forum est très facile.
- Structure des tables sql optimisée.
- Options de modération nombreuses et complètes.
- Messagerie Privée.
- Le forum est facilement couplable à un espace membres d'un site quelconque.
- Système de génération de smileys (à essayer dans l'administration, c'est inédit).
- Gestion de permissions avancée.
- Migration possible depuis PhpBB, PunBB et CoolForum.
- Un audit a été fait sur la sécurité, par sysdream, le script est donc 'safe'.
- ...

Beaucoup disent que l'essayer, c'est l'adopter 8) Quels sont vos avis sur la chose? Quelles fonctionnalités supplémentaires devraient figurer à ce forum?
 
WRInaute passionné
Hello

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à connectix boards, il est très joli en effet, je ne sais pas si c'est dû au skin utilisé, mais en tout cas, très beau. Je ne sais pas ce que ça donne à l'usage, mais je me renseigne moi aussi :))

très beau vraiment, mais sur le site de de connectix boards, il manque juste une petite chose, c'est une liste de sites qui l'utilisent... je parie que ça doit pas être bien compliqué..


@+

P.S. on peut l'intégrer à Joomla ??
 
WRInaute impliqué
phpBB:
Avantages :
- facile à modifier pour ceux qui ont déjà passé des dizaines d'heures dans son code (c'est mon cas)
- nombreuses fonctionnalités
- nombreux mods (et thèmes)
Inconvénients :
- très gourmand en ressources serveur (base de données),
- dès qu'une mise à jour existe il vaut mieux l'appliquer car le risque de piratage est grand, en raison de la popularité du script

Dans les avantages, avec phpBB3 tu peux virer l'avantage de la connaissance du code source, mais mettre un plus devant le nombre de fonctionnalités ;-)

Dans les inconvénients, tu peux supprimer le "très gourmand" et noter que la team phpBB est très attentive aux questions de sécurité : le point faible est aussi un point fort. De plus ils fournissent toujours leurs modifs sous forme de mods, ce qui permet de mettre à jour un forum très modifié sans trop trop de problème.
 
WRInaute accro
J'utilise -ttp://www.o2php.com/ depuis le début. Même problèmes, bouffe en bande passantes, même si la nouvelle version est prévue depuis 2 ans ... Mais je regrette les anciennes versions :? , avec d'autres possibilités. Pour avoir teste phpBB, non merci.

Avantages: paramétrables au niveau visuel (à condition de bricoler un peu)., plus est quasiment impossible
Défaut: modification des fonctionnalités à chaque version + les concepteurs ne voient pas le référencement

Bref, dans ton cas, le conseillerais pas même si c'est un excellent forum

PS: désolé Heltem, malgré un super support
 
WRInaute passionné
N'ayant jamais installé/administré de forum, je ne peux parler que du point de vu utilisateur.

Et sous cet angle, celui que je préfère est vBulletin.

Il est simple mais complet (cf DP) (encore que de nombreuses fonctionnalités ne sont peut être pas natives, je ne sais pas), et agréable à utiliser.

Et esthètiquement, je les trouve en général au dessus de la moyenne.

Maintenant, pour celui qui doit le gérer, ce n'est peut être pas la panacée ?
 
WRInaute accro
vBulletin est très bien, mais payant.

Niveau fonctionnalités, SMF le surpasse je crois, mais vB possède la modération a priori.
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
vBulletin est très bien, mais payant.

Olivier a dit:
J'aimerais simplement faire le point sur les différents scripts de forums (gratuits et payants) avec leurs avantages et leurs inconvénients (critères : confort utilisateur [...]

Effectivement, vBulletin est payant, c'est peu être aussi l'une des raisons pour laquelle on lit rarement d'opinions (positives ou négatives) sur lui dans ce genre de "comparatif". La plupart des webmasters semblant privilégier les systèmes gratuits. (ce qui peut se comprendre)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
certains connaissent-ils vBulletin ? Est-il facile à modifier ? optimisé pour le référencement ? gourmant en ressources ?

Merci encore pour tous vos avis, d'ailleurs ce topic ne servira pas qu'à moi je pense...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
certains connaissent-ils vBulletin ? Est-il facile à modifier ? optimisé pour le référencement ? gourmant en ressources ?

Merci encore pour tous vos avis, d'ailleurs ce topic ne servira pas qu'à moi je pense...
De tous les forums c'est l'un des mieux optimisé pour le référencement et pour les gros forums.
 
WRInaute discret
Si certain ne connaissent pas encore, leforumeur.com est un comparateur technique de logiciel de forum
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci scull, je ne le connaissais pas.

vBulletin a l'air d'être très bien classé, je me demande s'il est gourmand en ressources. Etonnant par contre de lire que les langues gérées sont seulement "Anglais, Allemand, Chinois, Hongrois" donc pas le français ?
 
WRInaute accro
vBulletin est celui de dev[...].com si je ne me trompe pas.
edit: si c'est bien celui là, perso. je n'accroche carément pas

pour ce qui est gourmandise, le truc c'est que.., en partant du principe que c'est bien codé, c'est que seul une gestion cache via fichiers peut être intéressante. Car pour la lecture, c'est un gain énorme sans compter que l'on évite donc les connexions Mysql. Beaucoup moins de recherche dans les index, beaucoup plus rapide, presque pas de pb de "Trop de connexion mysql" selon la fréquentation, en revanche beaucoup plus lourd en terme de taille/poids.

Mais je crois qu'aucun ne propose cela.
 
WRInaute impliqué
thierry8 a dit:
pour ce qui est gourmandise, le truc c'est que.., en partant du principe que c'est bien codé, c'est que seul une gestion cache via fichiers peut être intéressante
Mais pas vraiment possible puisque chacun voit quelque chose de différent. Sur mes posts, je vois une option d'édition... par exemple. Sur la home, les forums où il y a des topics que JE n'ai pas lus ont une image différente. Etc, etc.

PHPBB3 intègre un cache de template, c'est déjà un plus, il évite une étape de parsing. Je ne sais pas ce que font les autres.
 
WRInaute impliqué
...

colonies a dit:
P|-|PBB3 intègre un cache de template, c'est déjà un plus, il évite une étape de parsing. Je ne sais pas ce que font les autres.
c'est déjà possible depuis fort longtemps avec la 2 ... et quand on parle de SQL, c'est un peu HS, mais bon, comme dirait Coubertin :roll:
 
WRInaute impliqué
DTC

colonies a dit:
Ah bon ? Faut aller où dans l'admin pour l'activer ?
j'ai dit possible pas natif ou intégré (ou autre synonyme au choix)
ce ne sont que quelques fichiers additionnels à copier par FTP ...
 
WRInaute impliqué
oui je sais bien, c'était pour rigoler. si tu prends les mods en compte pour faire un comparatif, on n'est pas sortis de l'auberge.
 
WRInaute discret
colonies a dit:
thierry8 a dit:
pour ce qui est gourmandise, le truc c'est que.., en partant du principe que c'est bien codé, c'est que seul une gestion cache via fichiers peut être intéressante
Mais pas vraiment possible puisque chacun voit quelque chose de différent. Sur mes posts, je vois une option d'édition... par exemple. Sur la home, les forums où il y a des topics que JE n'ai pas lus ont une image différente. Etc, etc.

PHPBB3 intègre un cache de template, c'est déjà un plus, il évite une étape de parsing. Je ne sais pas ce que font les autres.
PHPBB3 !!! Il est enfin sorti ? Sais pas, cela fait bien 5 ans qu'ils le promettent.
Je ne veux vexer personne mais si vous gérez du 350 000 nouveaux messages par an, avec vos versions béta et beta 2, je vous souhaite bien du plaisir.
 
WRInaute impliqué
ajax> je sais, mais si tu as bien suivi l'histoire, tu verrais qu'on n'est plus du tout dans la même situation qu'avant.
La beta en est la preuve (une vraie bêta, hein), et tu as accès aux commit du CVS pour voir qu'ils s'activent, et ce depuis plusieurs mois, que l'équipe a grossi...
Regarde donc ça :
http://area51.phpbb.com/statcvs/

Et puis ils ont déjà expliqué ce qui s'était passé. Bon...
 
WRInaute passionné
Je vous conseille Punbb,
c'est sur que dans le "pack" de base il manque des fonctionnalité

Mais si ont prend son courage par deux mains, on peux installer facilement des modes ! (messages privés...)
 
WRInaute accro
colonies a dit:
thierry8 a dit:
pour ce qui est gourmandise, le truc c'est que.., en partant du principe que c'est bien codé, c'est que seul une gestion cache via fichiers peut être intéressante
Mais pas vraiment possible puisque chacun voit quelque chose de différent. Sur mes posts, je vois une option d'édition... par exemple. Sur la home, les forums où il y a des topics que JE n'ai pas lus ont une image différente. Etc, etc.
C'est tout à fait possible. C'est un gros boulot, mais faisable ! :lol:

Albert1 a dit:
colonies a dit:
P|-|PBB3 intègre un cache de template, c'est déjà un plus, il évite une étape de parsing. Je ne sais pas ce que font les autres.
c'est déjà possible depuis fort longtemps avec la 2 ... et quand on parle de SQL, c'est un peu HS, mais bon, comme dirait Coubertin :roll:
8O alors il faut parler de quoi, hormis SQL ?
 
WRInaute accro
ajax>ben tu remarqueras que c'est plus la commande site: de google qui merde qu'autre chose ;).

Pour vB : http://www.vbseo.com/ :lol:

WRI>si par hasard tu as l'intention de changer le forum (on ne sait jamais :p), MesDiscussions ça poutrerait :p (je tente :p, surtout que IDN y est passé je crois, par contre pour migrer c'est chaud :p).
 
WRInaute discret
colonies a dit:
ajax> je sais, mais si tu as bien suivi l'histoire, tu verrais qu'on n'est plus du tout dans la même situation qu'avant.
La beta en est la preuve (une vraie bêta, hein), et tu as accès aux commit du CVS pour voir qu'ils s'activent, et ce depuis plusieurs mois, que l'équipe a grossi...
Regarde donc ça :
http://area51.phpbb.com/statcvs/

Et puis ils ont déjà expliqué ce qui s'était passé. Bon...
J'aime bien, même beaucoup phpbb, mais franchement, depuis que je suis passé sous SMF, c'est les vacances et mon serveur respire mieux (pas encore bien car smf est assez gourmand).
 
WRInaute impliqué
thierry8 a dit:
colonies a dit:
thierry8 a dit:
pour ce qui est gourmandise, le truc c'est que.., en partant du principe que c'est bien codé, c'est que seul une gestion cache via fichiers peut être intéressante
Mais pas vraiment possible puisque chacun voit quelque chose de différent. Sur mes posts, je vois une option d'édition... par exemple. Sur la home, les forums où il y a des topics que JE n'ai pas lus ont une image différente. Etc, etc.
C'est tout à fait possible. C'est un gros boulot, mais faisable ! :lol:

Mais qu'est-ce que tu veux mettre en cache au juste ? tu imagines l'espace disque que ça prendrait ? et sinon, le niveau d'explosion de chaque page en de multiples fichiers ?
tu devras faire un gros travail pour leur gestion, les assembler et au final, la sélection des fragments et les accès disques seront très probablement plus lents que sans cache. N'oublie pas que sur un phpbb, même les visiteurs voient un status différent des threads vus et non vus.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bah non... il suffit de mettre en cache la version destinée aux visiteurs (non membres), cad 90% des accès au serveur sur la plupart des forums.
Sur WRI et avec l'aide de fandeciné ceci est en préparation depuis des mois, mais j'ai jamais eu le courage de finir. Ca viendra un jour !

Je note donc que vBulletin pourrait être bien, surtout vbseo semble impeccable. Egalement SMF semble bien mais on n'a pas assez d'avis encore.
 
WRInaute discret
wullon a dit:
MesDiscussions ça poutrerait :p (je tente :p, surtout que IDN y est passé je crois, par contre pour migrer c'est chaud :p).
La migration n'a rien de chaud c'est mesdiscussions qui s'en charge :)
Dans le cas de IDN, petit truc "sympa" pour une migration : le format des urls du forum n'ont pas changées... donc au niveau référencement, c'est totalement transparent :D
 
WRInaute discret
Si je comprends ou - ou dites moi si je me trompe - pour vbseo, il faut d'abord ajouter le cout de la licence + le soft de rewriting de vbseo ?
 
WRInaute accro
y a t-il une norme bbcode ?

parce que pour les migrations, ça serait plus simple.
(si vous avez des liens je suis preneur)
 
WRInaute accro
colonies a dit:
Mais qu'est-ce que tu veux mettre en cache au juste ? tu imagines l'espace disque que ça prendrait ? et sinon, le niveau d'explosion de chaque page en de multiples fichiers ?
tu devras faire un gros travail pour leur gestion, les assembler et au final, la sélection des fragments et les accès disques seront très probablement plus lents que sans cache. N'oublie pas que sur un phpbb, même les visiteurs voient un status différent des threads vus et non vus.
l'accès lecture fichier est bien plus rapide que des reqûetes, et bien moins gourmand en mémoire.....pas pour rien que PHP6 s'oriente avec leur nouveau système de stockage : SQLite

et comme il y a au moins 90% de lecture par rapport à des écritures, ça tombe bien.

le système "fichier" et le plus adapté au web !

Après j'ai pas dis que c'était facile à mettre en place, hein ;)
Faut savoir ce que l'on veut c'est tout, mais le résultat est garantie, si le développement n'est pas baclé!

Seul inconvénient comme, je l'avais effectivement dis: l'espace disque.
(mais aujourd'hui, c'est l'un des problèmes qui ce règle le plus facilement!)
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
bah non... il suffit de mettre en cache la version destinée aux visiteurs (non membres), cad 90% des accès au serveur sur la plupart des forums.
Sur WRI et avec l'aide de fandeciné ceci est en préparation depuis des mois, mais j'ai jamais eu le courage de finir. Ca viendra un jour !
Tu vas gagner en vitesse, mais il y a vraiment pas mal de choses à prendre en compte, les templates doivent être modifiés, et pour les mises à jour c'est assez moyen.
Le genre de raison qui me retiennent : il y a pas mal d'infos dynamiques pour chaque post :
Le nombre de posts total d'un membre... Par exemple, toi tu as plus de 11000 posts : si tu devais altérer toutes les pages en cache pour que ce compteur reflète encore ton nombre de posts en temps réel... ouille !
Quelqu'un vire ou modifie son www -> toutes les pages où il a posté doivent être altérées. Eventuellement s'il déménage ("Localisation").
Un changement d'avatar -> idem. Passage à un autre rang -> Pareil.
Tu utilises les sid pour les visiteurs sans cookies -> c'est perdu (mais ça c'est pas très grave)

Bref, ça fait beaucoup de facteurs. C'est vrai que le principal est dans le contenu des messages et que c'est pas si grave de ne pas refléter l'état réel de la base pour les visiteurs de passage, mais tout de même.
 
WRInaute impliqué
thierry8 a dit:
pas pour rien que PHP6 s'oriente avec leur nouveau système de stockage : SQLite
c'est déjà le cas avec php5, mais les raisons de ce choix sont plus complexes, ça n'est pas qu'une histoire de performances.

le système "fichier" et le plus adapté au web !
ah bon. je vais répondre en argumentant tout autant : rien ne remplacera une base SQL classique.

Enfin bref, ce ne sont pas de bons arguments. De toute façon, MySQL stocke aussi ses données dans des fichiers, et SQLite stocke bien ses les résultats en mémoire avant de te les retourner ;-)
De plus, l'efficacité d'une base est quasiment toujours fonction d'un projet, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, entrent en jeu : le moteur SQL, l'optimisation des requêtes, le système de cache... enfin bref, beaucoup de choses.

Par exemple, si tu as un forum énorme mais que les seuls les 100 derniers posts génèrent 50% du traffic, ton cache peut avoir tous les résultats et les servir en un clin d'oeil. Pour un chat, une table MEMORY de MySQL a aussi des performances très satisfaisantes.

Bon, et même, regarde les benchs sur le site de SQLite :

SELECT avec index :
MySQL: 1.270
SQLite 2.7.6: 1.121
SQLite 2.7.6 (nosync): 1.162

Ouuuuh, quel gain énorme ! Commentaire :
All three database engines run faster when they have indices to work with. But SQLite is still the fastest.

En INSERT non indexé :
MySQL: 0.114
SQLite 2.7.6: 13.061
SQLite 2.7.6 (nosync): 0.223
Commentaire : In spite of this, the asynchronous version of SQLite is still nearly as fast as MySQL.

Mort de rire. Dans le premier cas, on rappelle bien qui est le plus rapide (de peu) et dans le deuxième... "presque aussi rapide que MySQL". Deux fois plus lent, oui.

Bref, les chiffres, hein...
 
WRInaute accro
colonies a dit:
thierry8 a dit:
pas pour rien que PHP6 s'oriente avec leur nouveau système de stockage : SQLite
c'est déjà le cas avec php5, mais les raisons de ce choix sont plus complexes, ça n'est pas qu'une histoire de performances.
oui enfin PHP 5, c'est le transitionnel...donc je n'en ai pas fait référence.
et pour te répondre: oui évidemment que ce ne sont pas les seules raisons.

colonies a dit:
le système "fichier" et le plus adapté au web !
ah bon. je vais répondre en argumentant tout autant : rien ne remplacera une base SQL classique.

Enfin bref, ce ne sont pas de bons arguments.
Je n'ai pas vu d'argument encore ?

colonies a dit:
De toute façon, MySQL stocke aussi ses données dans des fichiers, et SQLite stocke bien ses les résultats en mémoire avant de te les retourner ;-)
C'était de l'humour, n'est-ce pas ?

colonies a dit:
De plus, l'efficacité d'une base est quasiment toujours fonction d'un projet, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, entrent en jeu : le moteur SQL, l'optimisation des requêtes, le système de cache... enfin bref, beaucoup de choses.
On est d'accord, je n'ai encore jamais prétendu le contraire.

colonies a dit:
Par exemple, si tu as un forum énorme mais que les seuls les 100 derniers posts génèrent 50% du traffic, ton cache peut avoir tous les résultats et les servir en un clin d'oeil. Pour un chat, une table MEMORY de MySQL a aussi des performances très satisfaisantes.
? ? ? ? ?

colonies a dit:
Bon, et même, regarde les benchs sur le site de SQLite :

SELECT avec index :
MySQL: 1.270
SQLite 2.7.6: 1.121
SQLite 2.7.6 (nosync): 1.162

Ouuuuh, quel gain énorme ! Commentaire :
All three database engines run faster when they have indices to work with. But SQLite is still the fastest.

En INSERT non indexé :
MySQL: 0.114
SQLite 2.7.6: 13.061
SQLite 2.7.6 (nosync): 0.223
Commentaire : In spite of this, the asynchronous version of SQLite is still nearly as fast as MySQL.

Mort de rire. Dans le premier cas, on rappelle bien qui est le plus rapide (de peu) et dans le deuxième... "presque aussi rapide que MySQL". Deux fois plus lent, oui.

Bref, les chiffres, hein...
..ben oui...les chiffres hein...sans les sources et savoir sur quoi est basé le test, évidemment ça change la donne.. :roll:
 
WRInaute impliqué
C'était de l'humour, n'est-ce pas ?
;-)

sans les sources et savoir sur quoi est basé le test, évidemment ça change la donne..
sur le site de SQLite. tu me cites en plus ;-)

en home, le lien "faster" : http://www.sqlite.org/speed.html

Edit : en fait, c'est ton "gain en mémoire" du post précédent qui me fait tiquer. si elle est bien exploitée, ça permet justement d'aller bien plus vite puisqu'un accès disque est toujours bien, bien plus lent qu'un accès ram. d'où mon exemple de contenu le plus utilisé conservé (l'histoire des 100 posts) en cache.
 
WRInaute accro
FlorentP a dit:
wullon a dit:
MesDiscussions ça poutrerait :p (je tente :p, surtout que IDN y est passé je crois, par contre pour migrer c'est chaud :p).
La migration n'a rien de chaud c'est mesdiscussions qui s'en charge :)
Dans le cas de IDN, petit truc "sympa" pour une migration : le format des urls du forum n'ont pas changées... donc au niveau référencement, c'est totalement transparent :D

Justement, pour la migration, il me semble qu'il y avait eu quelques soucis sur IDN (profils membres notamment).

Mais tu dois mieux connaître MD que moi (puisque tu l'utilises en tant qu'admin on dirait ;)), donc je te crois volontier :).
 
WRInaute impliqué
Je crois que la grosse force de MD, c'est l'optimisation de la charge serveur. Je crois que les gros gros forums, comme celui de Hardware, utilisent MD notamment pr ça (ça réduit les coûts d'hébergement !).

Par contre, je crois que le personnalisation du code est plus compliquée que ce qu'on peut avoir sur d'autres scripts. Je ne sais pas si tout est open source d'ailleurs sur MD ?


Pr ce qui concerne l'indexation Google des url d'un forum SMF... je n'arrive pas bien à voir qu'est-ce qui pourrait bloquer ??? Si qqn voit des trucs à corriger dans le code je suis preneur !
 
WRInaute discret
wullon a dit:
Justement, pour la migration, il me semble qu'il y avait eu quelques soucis sur IDN (profils membres notamment).

Mais tu dois mieux connaître MD que moi (puisque tu l'utilises en tant qu'admin on dirait ;)), donc je te crois volontier :).
Ha peut être, j'ai pas suivis de près la migration d'IDN

Oui je connais, j'ai bossé dessus quelques années :D

nza2k a dit:
Je crois que la grosse force de MD, c'est l'optimisation de la charge serveur. Je crois que les gros gros forums, comme celui de Hardware, utilisent MD notamment pr ça (ça réduit les coûts d'hébergement !).

Par contre, je crois que le personnalisation du code est plus compliquée que ce qu'on peut avoir sur d'autres scripts. Je ne sais pas si tout est open source d'ailleurs sur MD ?
La personnalisation est plus ou moins compliqué, ça dépend : les pages principales sont ouverte, par contre le reste est crypté, donc ça induit certaines limites pour modifier les pages annexes du forum. Par contre ya un SDK, c'est pratique pour exporter certains éléments du forum sur le site rattraché au forum par exemple.
 
WRInaute discret
moi j'utilise Punbb, qui est très très économe en ressources, mais c'est sûr qu'il est en quelque sorte livré en kit :
_ le thème par défaut est assez spartiate, faut faire son propre CSS,
_ et très peu de fonctionnalités sont installées par défaut ( messages privés, upload de fichiers/images ...... ), faut passer par l'installation de mods qui est assez fastidieuse.. ( edit des fichires .php, problème qui sera a priori réglé dans la 1.3 )

mais si tu recherches principalmenet un économie en ressources punbb sera un très bon choix ( au prix de quelques heures à personnaliser les CSS + éventuels install de mods )

contrairement aux idées recues il s'occupe très bien d'un gros forum ( ex le forum francophone de la distribution linux ubuntu qui compte plus de 15000 utilisateurs ), mais c'est pas un prêt-à-être utilisé c'est sur
 
WRInaute accro
J'ai testé vbulletin et je peux vous dire qu'il est super bien. Assez leger en requêtes. De plus, l'ajout de modifications est totalement automatisé. Vous avec un fichier xml, dans la plupart des cas (pour les nouvelles versions) et vous l'uploadez,... Vous avez installé votre modification sans toucher à un seul fichier php. Evidemment il faut mettre le prix :) mais c'est un bon choix pour celui qui n'a pas peur d'acheter la license. Les mises à jour se font très facilement
 
WRInaute occasionnel
tom_pascal a dit:
J'ai testé pas mal de scripts de forum, mais le meilleur jamais obtenu est un script écrit de A à Z pour mon site.
On ne pense pas toujours à cette possibilité, car c'est vrai que cela consomme du temps au début pour écrire les fonctionnalités indispensables qui existent dans tous les scripts de forum
(...)
Bref, dans ce domaine si on souhaite mettre en place un forum qui se démarque des autres et s'intègre VRAIMENT parfaitement à un site existant (ex : pas de double gestion des comptes des membres) je suis adepte de la solution "DO IT YOURSELF !" :)
+1 :wink:
Maintenant il y aura toujours moins de fonctionnalités qu'avec un forum tout fait... Faut savoir ce qu'on veut !
 
WRInaute discret
Je n'en connais pas beaucoup des courreurs cyclistes qui fabriquent eux même leur vélo. Idem pour tous les sports. Chacun passe son temps comme il l'entend, développer pour certains, créer du contenu pour d'autres. Devinez ce qui prime sur le Net ?
 
Nouveau WRInaute
ajax a dit:
C'est un très bon forum mais il est loin d'être SEO. Qui plus est, sans savoir pourquoi, l'équipe dirigeante - un peu francophobe - cherche à ignorer pour ne pas dire censurer ce sujet. Je parle des messages qui traitent d'un vrai url rewritting. Pour le reste, la fonction url friendly semble ne pas l'être tant que cela pour GG qui rechigne à correctement indexer toutes les pages de ce forum.

Pour exemple, j'ai deux forums, de même taille (350 000 messages). Le premier sous SMF à 3200 pages d'indexées. Le second, phpbb rewrité, en à 30 fois plus.

Perso je suis très satisfait de SMF. Il y a entre autre le gestionnaire de paquets qui est très utile pour les mods. Ça facilite de beaucoup la gestion des mods et des mises à jour.

Concernant le référencement, il y a une option à activer pour que ce soit plus bot-friendly et elle semble être suffisament efficace. Je suis à 10 100 pages référencées par Google sur un forum contenant 8500 messages.

Pour avoir fréquenté un peu leurs forums lors de l'implantation de SMF, j'ai pas senti cette francophobie. Tu tiens ça d'où ?
 
Nouveau WRInaute
J'utilise PunBB, qui a le mérite d'être assez léger, et ne serait pas assez connu pour attirer les hackers.
Mais le design n'est peut-être pas au top.
Et le code est un peu casse-tête au début.
 
WRInaute discret
Olivier, as-tu essayé d'installer en local avec EasyPhp la version beta de PhpBB3 ?

Qu'en penses-tu ?

Comment conçois-tu une migration de forum si jamais tu dois en faire une.

Sur le mien (en phpbb) je me prépare déjà à pas mal de bouleversement quand il faudra passer à phpBB3 car ayant modifié le code original avec pas mal de mods, il faudra faire tres attention pour le transfert d'un forum à l'autre.

Maintenant je n'ai aucune idée si PhpBB3 sera plus rapide ou non au niveau des requetes.

La seule chose que je sais c'est qu'actuellement mon site "rame" ;)

Bon courage et tiens nous au courant de tes choix... et surtout de ce qui a fait la différence pour toi,

Cotp
 
WRInaute discret
Extrait de phpBB 3 :

SELECT t.*, f.*, tw.notify_status, bm.order_id as bookmarked, tt.mark_time, ft.mark_time as forum_mark_time FROM (phpbb_forums f, phpbb_topics t) LEFT JOIN phpbb_topics_watch tw ON (tw.user_id = 2 AND t.topic_id = tw.topic_id) LEFT JOIN phpbb_bookmarks bm ON (bm.user_id = 2 AND t.topic_id = bm.topic_id) LEFT JOIN phpbb_topics_track tt ON (tt.user_id = 2 AND t.topic_id = tt.topic_id) LEFT JOIN phpbb_forums_track ft ON (ft.user_id = 2 AND t.forum_id = ft.forum_id) WHERE t.topic_id = 1 AND (f.forum_id = t.forum_id OR (t.topic_type = 3 AND f.forum_id = 2))

Mème si c'est globallement plus rapide, il reste encore trés lourd pour un gros forum...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cotp, je ne sais pas encore si je passerai à phpBB3. Quant à passer à autre chose, c'est pas prévu non plus (relis mon 1er post)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
cotp, je ne sais pas encore si je passerai à phpBB3. Quant à passer à autre chose, c'est pas prévu non plus (relis mon 1er post)

Ooops désolé. Je pensais que tu cherchais justement comment améliorer. C'est pour un autre forum alors que tu te renseignes ?

Concernant phpBB3, as-tu pu l'essayer ? J'ai pour ma part essayé la version beta en local, et ça a l'air pas mal même si le panneau admin fait "peur" a première vue tant les possibilités de tout "controler" sont grandes, du coup ça rejoins encore peut etre la théorie de l'usine à gaz. Maintenant il faudrait savoir ce qu'il en est de la fluidité par rapport à phpBB2.

Cotp
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
spationaute-troglodyte a dit:
C'est peut etre le moment d'ajouter un sondage à ce topic?
pourquoi pas mais vu que chacun a des critères différents pour juger un script de forum, le résultat du sondage ne veut pas dire grand chose.

mais ce n'est que mon point de vue...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ajax a dit:
Si je comprends ou - ou dites moi si je me trompe - pour vbseo, il faut d'abord ajouter le cout de la licence + le soft de rewriting de vbseo ?
j'aimerais bien avoir la réponse moi aussi
autre question : peut-on modifier facilement le code de vBulletin (et de vbseo) ?
 
WRInaute discret
Je me demdande si le code des templates un peu comme pour ipb, n'est pas directement ajouté dans la base de données. Dans ce cas on peut bien sur le modifier, mais c'est loin d'être aussi facile que pour phpbb.
Franchement, je reste persuadé que vBulletin est la solution Pro la plus avancée avec peut être IPB aussi. Le coût pour un forum pro est négligeable car amorti en quelques jours de adsense.
Le futur forum - quand il viendra - ne peut pas dès le départ être aussi personnalisé que celui-ci.
 
Discussions similaires
Haut