Quelle distribution de Linux choisir ?

WRInaute accro
Bonjour,

j'ai prit l'initiative de lancer ce post qui ma déjà passionné sur des forums comme hardware etc...

La question est simple

Selon vous quelle distribution de linux choisir ?

Attention je parle de linux pour une utilisation de pc de bureau

si vous désirez égallement donner votre point de vue côté serveur merci de préciser



Pour un débutant ? Pour un utilisateur connaissant très bien windows mais qui veut se lancer sans être trop perdu ? Pour un utilisateur lambada de linux ? Pour un utilisateur semi-confirmé ? Et pour un pro ?

Selon vous ? Débian ? Mandrake ? Red-hat ? ... ?

Et niveau interface graphique êtes vous plutôt gnome ou kde ?


Répondez de manière constructive en vous basant uniquemment sur votre expèrience personnelle et en énumérant les atouts et les defauts :)
 
WRInaute impliqué
ubuntu, pour un debutant, a condition d'avoir une connexion internet ethernet, un ordinateur de bureau, et un geek pas loin, au cas ou.
 
WRInaute discret
pour un pro: debian
pour un debutant: mandrake/knoppix/ubuntu/suse...
pour un moyen: fedora core
interface: KDE
 
WRInaute accro
Attention je parle de linux pour une utilisation de pc de bureau

si vous désirez égallement donner votre point de vue côté serveur merci de préciser
 
WRInaute discret
Pc de bureau: Mandrake
Serveur: RedHat/FreeBsd
Pro (pour un max de fiabilité et de sécurité): FreeBsd

J'ai jamais utilisé Debian mais apparemment c'est hard.

Interfaces graphiques:
KDE
XFCE (interface légère, sobre et fonctionnelle)
 
WRInaute accro
pc de bureau : ubuntu. je suis repassé sous windows pour d'autres raisons, mais c'est celle que j'ai préféré

serveur : debian
 
WRInaute accro
Péniblement, douloureusement...

Je suis fidèle à RedHat depuis longtemps, j'ai la Fedora Core 3, très facile d'installation, malgré les diverses options, l'interface Gnome me convient. Je suis fidèle à Gnome, la rare fois où j'ai voulu alterner Gnome et KDE, il y a longtemps, j'ai eu des problèmes pour revenir à Gnome.

Que ce soit pour un poste client ( installation entièrement automatisée Workstation très facile ), ou serveur,c'est idéal du point de vue stabilité, le firewall est configuré au choix en: 'pas de firewall', ou 'protection firewall complète'.

Pour un max de sécurité faut s'y connaitre un minimum de toute façon. Je n'ai pas ce problème, ayant un switch avec ma FreeBox comme routeur, mon ordinateur est uniquement client, celà facilite les choses...

En tout cas, pour un poste client, il faut bidouiller/installer un minimum pour avoir le support des fichiers *.mp3 , qui ne sont plus supportés par défaut, cause copyright de je ne sais plus quelle firme. ( Maman ! :( )

Et comme environnement de développement c'est idéal, il y a tous les outils possibles et imaginables ( comme toutes les distros probablement ) rien à voir avec Windows, dont le Grand Schtroumpf dira un jour "Brrrrhhhh !" :)

Et puis, il y a possibilité d'avoir un "dual boot" avec tous les Windows, sans problème.

Les antivirus, connais pas.

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute impliqué
Salut, je te déconseille vraiment Mandrake.
Fedora est vraiment très simple et intègre toutes les dernières innovations, et la core 4 sort dans 4 jours. J'ai été dessous un bout de temps et désormais je suis sous Debian (j'étais réticent mais finalement c'est pas hard ;))
Ubuntu j'en ai entendu du bien des utilisateurs, mais je suis pas trop pour, j'ai l'impression que c'est qu'une debian avec gnome installé d'office :|
 
WRInaute passionné
Sur mon poste de développement une slackware récemment upgradée en 10.1 (pas à mettre entre les main d'un débutant)

Sur les poste de mes enfants (en plus de windows pour leurs jeux) une mandrake 10 (trés bien pour les débutants)

Sur mes serveurs web, une fédora 2.

Voila, c'est tout!
 
WRInaute discret
Pourquoi une "Debian pour les pros" ?
vous avez déjà installé une Debian ? vous avez trouvez ça compliqué ??! :-/
J'ai mis 1 heure - montre en main - pour installer une Debian (j'entends une heure, mais avec une install qui marche ;-) ) ...
En revanche je ne suis jamais parvenue a installer ma Mandrake 10 ...
reconais pas ma souris ... pour sur elle est exotique:
une Microsoft Intellimouse USB !!

rien que pour les apt-get je recommande une Debian ... newbie ou pas, pro ou pas.
 
WRInaute discret
Je dirais Ubuntu, très simple au niveau mise en place pour bureau et la dernière version permet de choisir entre mode serveur (non tester) et mode utilisateur.

Maintenant, pourquoi ne pas tester avec les live cd, il y a pas mal de versions qui le permettent notamment Ubuntu. Tu télécharges, tu graves sur cd, tu rédémarres en bootant sur le CD et tu vois si ton matériel ne pose pas de soucis. Généralement les seule soucis que l'on rencontre c'est la config internet/adsl/modem où suivant le fournisseur et le modem utilisé il faut un tit peu "bidouiller".

J'ai mis un réseau en place à la maison un poste sous Mandrake (ma fille), un poste sous Ubuntu (moi), deux postes sous Win Xp (un moi, un mon fils) et un Mac OSX (encore un pour moi) sans soucis. Le partage internet étant sous un poste WinXP.

Cordialement, Eric.
 
Discussions similaires
Haut