Quelle forme juridique pour facturer un boulot SEO ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par mookster, 15 Septembre 2008.

1. mookster
    mookster WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    bonjour a tous!

je suis salarié dans une entreprise de e-commerce (ca c'est juste pour vous donner ma situation).

ayant quelques notions de SEO, de nombreuses connaissances me demandent de leur fournir un travail de SEO pour leurs sites (recommandations + mises en place en relation avec leurs developpeurs).
    ne voulant pas effectuer tout ceci au black, je me posais la question de la forme juridique que je pourrais mettre en place pour pouvoir facturer ces quelques clients (maxi 5-6 par an peut etre).

j'ai d'abord penser à une asso (mais le premier client est tres tres tres pressé) puis à des cheques emplois-service.

qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?
    je n'ai pas trop le temps pour une création d'entreprise surtout pour un nombre faible de clients. je veux juste une securité de facturation pour les 2 parties.

enfin, combien je peux facturer un travail de recommandations SEO pour un site de 200 pages (concessionnaire auto) et mise en place de stratégies SEO ?

merci d'avance pour vos conseils !

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    peut-être le portage salarial ?

3. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    la forme juridique la plus simple c'est le portage salarial je pense pour ton cas.

Pour calculer le montant, il faut que tu calcules en nombre d'heures, que tu auras estimé, et tu te donnes un tarif (20€/h par exemple)

EDIT : quand je dis "il faut que..." ce n'est qu'une suggestion ^^

4. mookster
    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses!
    Je vais donc explorer l'option "portage salarial".
    Etant novice dans ce milieu, auriez vous des leaders ou des entreprises a me conseiller?
    Si qqun passe par ce post et a une recommandation, j'en serai tres reconnaissant!
    Merci encore!

5. mookster
    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je peux etre salarié auprès de mon entreprise de ecommerce ET de la société de portage salarial a la fois?

6. bertimus
    bertimus WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    http://www.webportage.com/ : le chouchou des webmasters... M'enfin j'crois :)
    Oui, si tu n'as pas une clause qui t'en empêche dans ton contrat de travail.

7. mookster
    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup, webportage m'a l'air pas mal, mais je repose ma question :

est ce que je peux etre a la fois salarié d'une société de portage salarial et saarié d'une entreprise à plein temps ?

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    il faut bien entendu informer ton employeur actuel de tes projets : c'est même préférable d'avoir son accord écrit avant de te lancer.
    par ailleurs, vu que tu seras salarié (avec le portage), tu ne dois pas dépasser un plafond hebdomadaire d'heures de travail (43 je crois) en cumulant tes 2 emplois. A toi de voir ce que tu déclareras comme heures travaillées ;-)

9. TimeSplitters
    TimeSplitters Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi n'a-t-on pas le droit de dépasser 43h par semaine?

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    en fait c'est 48h et c'est expliqué sur le site du ministère du travail : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... avail.html

11. TimeSplitters
    TimeSplitters Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ah bah on nous demande de travailler plus, mais si on nous en empêche... :roll:

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    en partant de 35 y'a un peu de marge ;-)

13. mookster
    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    et l'asso et les cheques emploi service dans mon cas sont moins interessants?

14. kanon90
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    ben l'association c'est pas tellement fait pour gagner de l'argent. Déjà une asso de 1901 c'est minimum 2 personnes, et interdit de se remplir les poches. Tout reste dans l'asso. Tu peux déduire des frais (essence etc) mais ca s'arrête la.

En + de ca il va falloir créer les statuts de ton assoc, passer à la mairie etc.

Le portage salarial ca te permet de cotiser (si je dis pas de betise) alors certes tu donnes 55% de ton CA, mais tu as pas d'autre choix de toute façon. renseignes toi aussi sur la loi qui sort 2009 pour les indépendants, ca devrait t'intéresser. cf : http://www.auto-entrepreneur.fr/

15. varod
    varod Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

A ce sujet, j'ai lu sur le blog wizishop un nouveau statut juridique qui pourrait être intéressant.
    en gros, tu déclares un statut d'auto-entrepreneur, l'état prélève 23% du CA pour du service et 13% pour la vente. Le gros intérêt, c'est que la somme touchée est net d'impot (enfin si j'ai bien compris)

http://www.wizishop.com/blog/news-ecomm ... eneur.html

Il me semble que ce sera possible à partir du 1er janvier 2009.

16. mookster
    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    merci beaucoup!

et les cheques emploi service?

peut etre interessant a court terme en attendant le 1er janvier 2009 ?

17. varod
    varod Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
  18. jojose
    jojose WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'est un chiffre au hasard?
    Quelqu'un aurait la fourchette horaire moyenne pour une prestation SEO pour une société?

19. kanon90
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    oui et non. En fait sachant que tu donnes 50%, ca te fait du 10 € de l'heure, ce qui est un bon début.

Tout dépends de la qualité de ta prestation ou plutot du temps que tu mets.

20. varod
    varod Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    En ticket CESU ca a l'air plus intéressant nan ?

-- résultat
    Paramètres saisis:
    Code Postal Employeur 62000
    Age du Salarié Moins de 65 ans
    Salaire Brut 20.00 €

Résultat de votre simulation au 18/09/2008

Base Forfaitaire Base du salaire réel
    Salaire Horaire Net 17.77 € * 15.41 € *

21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    je ne vois pas bien ce que viennent faire les CESU ici ? qui serait l'employeur ?

22. varod
    varod Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il me semblait que les sociétés pouvait en bénéficier ... mais en relisant le truc ca fait un peu hors sujet :eek:
    lol

23. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    781
    une société peut décider d'offrir des chèques CESU à ses salariés, tout comme elle peut offrir des chèques resto ; on appelle ça les CESU préfinancés je crois.
    Mais je ne vois pas en quoi ça peut avoir un rapport avec la question de cette discussion ?

Chargement...