Quelle politique d' échange de liens

WRInaute discret
Bonjour 8) ,


J'ai mon principal partenaire qui remet en cause le bien fondé des liens qu'il a chez lui et qui pointent chez un de mes sites.

Du coup, j'en profite pour faire le point.

J'ai 4 sites dont 3 qui ont sur chaque page un lien qui pointe vers le 4ème, le plus important pour moi.
Au niveau PR, j'imagine que le 4ème site profite à plein des 3 autres sites.


Hors ce truc me parait un peu théorique, surtout dans la mesure ou les thématiques sont les meme (ou quasi)... Est-ce que j'aurais pas intérret à faire des liens mieux réparties du genre:

* Chaque page du site A, a un lien vers B,C et D
* Chaque page du site B, a un lien vers A,C et D
* chaque page du site C, a un lien vers A,B et D
* chaque page du site D, a un lien vfers A,B et C

En Pr pur, mon 4ème site va y perdre (puisque chaque page aura un lien vers les 3 autres, mais les "PR contextuels" vont beaucoup monter partout (dans 3 sites sur 4 c'est sur), et finalement je vais y gagner?

Du coup, créer des échanges de liens type "réseau" (aller-retour dans tous les sens), me semble mieux.

Qu'en pesnez-vous?
Je vous demande votre avis, d'une part parcequ'il y en a pour une 1/2 journée de boulot, sans compter de savoir si l'impact va etre plutot positif ou négatif.

merci
a+

tontonsumo
 
WRInaute passionné
tontonsumo a dit:
Du coup, créer des échanges de liens type "réseau" (aller-retour dans tous les sens), me semble mieux.
Attention a ne pas en abuser, sinon, GG, il ne va pas aimer...

Sinon, oui, le site 4 y perdra un poil de puce, et les 3 autres y gagneront un poil de puce, donc...
Est-ce bien nécessaire ?
 
WRInaute impliqué
Perso, j'ai une dizaine de liens aléatoires (href, ancre et title dynamiques) qui pointent vers chacun de mes sites et ce sur chaque page. C'est peut être un peu grossier mais ça marche.

Dès que je pond une page importante ou un nouveau site, je le linke via ces liens et elle atteri généralement dans la semaine en première page sur l'expression visée (à condition que ce soit pas trop concurenciel).

Qu'on ne vienne surtout pas me dire que je suis penalisé là dessus, c'est impossible.

Loïc
 
WRInaute accro
Moi je ferais plutôt une queuleuleu :p, comme ça, il n'y aura que des liens indirectement non réciproques :)
 
WRInaute discret
Bonjour :lol: ,



Je vous remercie pour vos avis.
Ca semble plutot etre 50 50% au niveau des réponses.
C'est vrai que des liens circulaires c'est pas mal...mais faut surveiller les maillons de la chaine... et pour ajouter un partenariat extérieur c'est un peu le bazar non? De plus, il me semble qu'il faut absolument essayer de faire des cercles de liens ayant la meme thématique non?

Par contre cleden, je ne te cache pas que ta solution c'est tout à fait ce que je me suis promis de faire un jour, si j'avais le temps et connaissances requises. En effet, une fois le truc mis en place, c'est ultra-souple.
Si par hasard ton programme fonctionne sous phpbb, je suis preneur tout de suite...

En fait ce que tu as fait c'est un mini serveur de liens que tu peux appeler depuis tous tes autres sites?


a+
Alain
 
WRInaute impliqué
YoyoS a dit:
cleden, tes sites sont tous de la même thématique ?
J'en ai 1 hors thématique, c'est peut être pour ça que ces liens sont si bénéfiques.

Par contre cleden, je ne te cache pas que ta solution c'est tout à fait ce que je me suis promis de faire un jour, si j'avais le temps et connaissances requises. En effet, une fois le truc mis en place, c'est ultra-souple.
Si par hasard ton programme fonctionne sous phpbb, je suis preneur tout de suite...

En fait ce que tu as fait c'est un mini serveur de liens que tu peux appeler depuis tous tes autres sites?
Non, j'ai une table de données qui contient l'url et les mots clés associés séparés par des virgules.
Code:
CREATE TABLE lenomquetuveux(
  id smallint(5) unsigned NOT NULL auto_increment,
  url varchar(255) NOT NULL default '',
  mots_clefs text NOT NULL,
  UNIQUE KEY id (id),
) TYPE=MyISAM;

#
# Contenu de la table 
#

INSERT INTO lenomquetuveux VALUES (1, 'url1', 'motclef1,motclef2,motclefn');


Pour le site lié à cette base, j'utilise le code suivant:
Code:
$sql = "SELECT url, mots_clefs FROM lenomquetuveux ORDER BY rand() LIMIT 0,8"; /// 8 liens à afficher
$res = mysql_query ($sql,$db);
while ($ligne = mysql_fetch_object ($res)) 
{
$tab = explode(",",$ligne->mots_clefs); /// Je récupère les mots séparés par des virgules
$nb_mots = count($tab)-1; /// Je compte le nombre de mots
$anchor_choisie = rand (0, $nb_mots); /// je choisi un mot au hasard pour l'ancre
$title_choisi = rand (0, $nb_mots);  /// je choisi un mot au hasard pour le title
print '<a href="'.$ligne->url.'" title="'.$tab[$title_choisi].'">'.$tab[$anchor_choisie].'</a>&nbsp;'; /// Je genère le lien
}
mysql_free_result ($res);

Ce code n'est surement pas optimisé, je suis nul en php, mais il fonctionne. Pour les autres sites, avec lesquels je ne peux appeller cette table, j'utilise:
Code:
  $liens_footer= file_get_contents('urldelapagecontenantlesliens');
  print $liens_footer;

Je compte améliorer tout ça prochainement en passant pas le xml, ça fait partir des nombreux projets. Mais c'est vrai que c'est très pratique et rapide: dès que tu créé une page importante, tu l'ajoute avec les mots clés associés.

Si mon code peut te permettre d'éviter de réinventer la roue...

Loïc
 
Discussions similaires
Haut