Quelles actions légales contre un spammeur de forum ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Récemment, le forum et le wiki de notre communauté se sont vus spammés de manière spectaculaire (environ 1500 messages) par une personne malveillante. Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un robot, ne serait-ce que par ses allusions à l'histoire du forum.
J'ai lu des topics similaires, dans lesquels on conseillait de prévenir le fournisseur d'accès, mais en l'occurence, le spammeur utilise des proxys qui rendent son identification incertaine voire impossible.
J'ai fait des recherches sur les adresses IP, mais malheureusement cela ne n'a pas mené loin.
Code:
x.x.x.x
x.x.x.x
x.x.x.x
Ces adresses semblent correspondre aux proxys en ligne 24proxy.com or slyuser.com
Code:
x.x.x.x
x.x.x.x.x.xJe m'y perds, il semblerait que des robots utilisent des adresses similaires, mais ThePlanet.com fournirait aussi un accès internet aux entreprises et un hébergement...
Code:
x.x.x.x
x-x-x-x.static.dsl.dodo.com.au Dodo.com.au semble être un fournisseur d'accès à internet et un opérateur de téléphonie mobile... de mieux en mieux !

De plus, je sais que cette personne n'habite pas en France. Le seul moyen d'obtenir son identité serait donc de porter plainte, mais est-ce possible ? La procédure a-t-elle des chances d'aboutir, ne serait-ce qu'à l'identification du spammeur ?

En vous remerciant d'avance de votre réponse,

Hunch.

Edit OTP : Pas d'adresses IP, merci
 
WRInaute passionné
Tu peux effacer les ip si tu ne tient pas à avoir de problèmes.

Si elle est à l'étranger, ce n'est même pas la peine d'intenter une action en justice, ni même auprès de son FAI.

Tu as tout intérêt à discuter avec elle.
 
Nouveau WRInaute
L'ennui c'est que ça n'a aucun sens de bloquer des proxys, il en trouvera autant qu'il veut. Quant à la discussion, elle est inexistante et impossible.
 
WRInaute accro
Hunchman801 a dit:
L'ennui c'est que ça n'a aucun sens de bloquer des proxys, il en trouvera autant qu'il veut. Quant à la discussion, elle est inexistante et impossible.

En fait je crois que ce que Koxin-L essaie de te dire, c'est que tu ne devrais pas citer ouvertement les IP utilisées ici.
 
WRInaute impliqué
c'est pas de la diffamation si ce qu'il dit est vrai ( et accessoirement s'il peut en apporter la preuve) :)
 
Nouveau WRInaute
Difficile de porter plainte.
Tu peux plutôt commencer par essayer d'endiguer ses spams. Tu dis que c'est un humain qui t'as spammé 1500 fois ?

Commence par imposer par exemple un temps d'attente entre 2 posts consécutifs, par limiter le nombre de posts quotidiens venant d'une même IP, par un CAPTCHA de temps en temps.

Le truc c'est de trouver des moyens qui ne pénalisent pas trop des utilisateurs normaux, mais qui rendent sa tâche à lui beaucoup plus difficile.
Avec un peu de chance ça le calmera.
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse. Mais si jamais je portais plainte, aurais-je alors la possibilité d'obtenir des informations sur le spammeur, à défaut d'aller plus loin dans la procédure ? Les autorités ont certainement des moyens conséquents pour le retrouver...

Cependant, je ne comprends pas pourquoi les adresses IP ont été retirées de mon message. Il ne s'agit en aucun cas de diffamation, et je peux le prouver grâce aux logs. De plus, je n'ai porté aucun jugement sur l'acte, n'ayant fait que restituer les faits. Et finalement, étant donné que beaucoup d'entre elles semblent être des proxys, pourquoi les masquer ? S'il m'est impossible de poursuivre le ou les fautifs en justice, j'aimerais au moins pouvoir les retrouver, et comment pourrait-on m'aider si l'on remplace par des x les seules traces qui me permettraient d'entrer en contact avec eux ?

C'est pourquoi je demande l'autorisation de poster à nouveau ces adresses, à moins que quelqu'un ne puisse affirmer qu'il s'agit bel et bien de diffamation (ce dont je doute).

Merci encore.
 
WRInaute accro
C'est moi qui a supprimé les IP. Szarah a raison. Les IP permettaient de mettre en liaison une personne/une entreprise avec un acte "mauvais". D'où diffamation potentielle. Si quelqu'un peut t'aider, il pourra le faire via les MP. Mais pas en public. J'interroge toutefois les autres modos pour validation.
 
WRInaute accro
mariea a dit:
c'est pas de la diffamation si ce qu'il dit est vrai ( et accessoirement s'il peut en apporter la preuve) :)

si ce qu'il dit est faux, c'est de la diffamation
si ce qu'il dit est vrai, c'est de la délation

et aucune des deux n'est tolérée sur WRI.

--> pas de données permettant d'identifier les personnes.

Merci.
 
WRInaute accro
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »

Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi
 
Discussions similaires
Haut